La fin des éditeurs de littérature interactive (Walrus, etc...)
#72
Globalement d'accord.

Je pense que la Fantasy fait toujours rêver cependant mais que le "modèle" Tolkien a été usé jusqu'à la corde. Et il l'est toujours. On le voit encore aujourd'hui quand on parcourt les rayons Fantasy de grandes librairies : que ce soit sur les couvertures ou dans les bouquins eux-mêmes, on a le Médiéval-Fantastique classique, médiéval donc et surtout occidental, avec gobelins, orques, elfes, magiciens âgés en robe et guerriers baraqués entre forêts, collines et montagnes. Pareil en BD aussi, quasiment tous brodent sur un univers de ce genre. Et le succès de la trilogie de Peter Jackson ou de Game of Thrones n'a rien arrangé. Rien sur des histoires se déroulant dans un monde inspiré de l'Egypte antique, de l'Amérique précolombienne, de l'Asie Centrale (Route de la Soie)... La seule exception que je relève, c'est l'univers Médiéval-Fantastique "japonais", avec samouraï, Shogun, châteaux aux toits recourbés et panneaux coulissants : il y a quand-même pas mal de BD, livres, jeux de rôles, de cartes, qui ont cet univers comme thème.

Il y a une exception africaine, j'en ai parlé d'abondance sur mon forum et l'ai constaté par moi-même sur place au cours de mes nombreux voyages. Il y a une véritable littérature Fantasy africaine, écrite par des africains ou des auteurs noirs : la saga d'Imaro, la trilogie de Changa, les oeuvres superbes de Kalashante Wilson (Un goût de miel ou Le sorcier de la forêt), des BD comme The pack du caribéen Paul Louis, sans oublier côté SF l'Afrofuturisme, le Steamfunk ou le Space Opera Yohance. On a même les Nommo Owards, qui récompensent chaque année, à Lagos, au Nigéria, les oeuvres de Fantasy et de SF sur le continent africain, sans oublier le développement du jeu de rôle Les chroniques de Wagadu.
Mais tout cela est bien sûr introuvable chez nous...

Donc, il y a bien une matière formidable à exploiter pour un dépaysement total, pour d'autres mondes, d'autres thèmes. Et pas que dans la Fantasy, mais aussi dans la SF, l'Anticipation voire même le post-apo comme avec De l'autre côté de la mer de Nerine Dorman. Mais il faut le vouloir, ça reste le parcours du combattant pour dénicher tout ça, malgré le Net. Et c'est dommage car on y trouve vraiment une grande originalité, avec pas mal de genres, pas mal de femmes auteures aussi et des situations auxquelles on ne s'attend pas forcément, comme The pack avec ces deux frères nubiens lycanthropes, assassins dans l'Egypte des Pharaons ou Un goût de miel avec ses deux héros qui sont amants.

Il y a donc un gisement inépuisable d'idées, d'inspiration et je suis certain qu'on doit pouvoir trouver des choses passionnantes aussi du côté de l'Amérique du Sud, les civilisations précolombiennes ont tout pour imaginer un monde fabuleux, riche de dépaysement et d'évasion. Sans parler de la Polynésie ou de l'Océanie avec archipels, lagons, civilisations perdues, pirogues et coraux, statues de l'île de Pâques... Je regrette que si peu d'auteurs, confirmés ou amateurs, se contentent du canevas Tolkien sans chercher plus loin. Zone de confort, peur de prendre des risques, de ne pas plaire (et donc de ne pas vendre) ? Dommage en tous cas.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 23/09/2018, 15:10
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 23/09/2018, 17:26
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 23/09/2018, 18:33
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 24/09/2018, 10:57
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 24/09/2018, 17:06
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 24/09/2018, 20:52
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Salla - 24/09/2018, 23:17
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 25/09/2018, 08:14
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 25/09/2018, 10:17
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 25/09/2018, 10:49
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 26/09/2018, 11:18
RE: La fin des éditeurs de littérature interactive (Walrus, etc...) - par Voyageur Solitaire - 13/03/2022, 14:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)