La fin des éditeurs de littérature interactive (Walrus, etc...)
#17
J'ai lu plusieurs bouquin de la série RdV au 14. Celui que j'ai apprécié le plus étant le Clan des Sangliers.

Concernant les raisons de l'arrêt de Walrus, je pense que beaucoup d'hypothèses ont été proposées, pas grand chose à rajouter. Je me souviens avoir vu une communication récente de Tin Man Games dire que les applications-gamebooks ne se vendent plus vraiment, passé l’intérêt massif au début de leur activité, d'où leur diversification récente (jeu VR, extension du principe du livre jeu comme dans leur adaptation du Warlock). Donc ce n'est absolument pas un problème francophone. Il y a une concurrence énorme pour ce qui est de ce qu'on fait de notre temps libre. La quantité de la production culturelle, jeux, livres... a explosée ces dernières années. Et le marketing prend le dessus, mais aussi le rôle des grosses plate-forme. Il suffit de voir les réguliers appels de Dave Morris à ceux qui ont apprécié ses livres d'aller le dire sur le site amazon, car visiblement, c'est là-bas que ça se joue.

Pour ce qui est de la lecture sur support numérique (pour tout ce qui est lecture de plaisir, pas seulement livre-jeu), c'est simple, je lis de moins en moins de livres papiers, je lis quasi-exclusivement sur tablette. Le gain principal se fait au niveau de la place que finissent par prendre les livres. Quand on déménage beaucoup,  c'est quelque chose qu'on remarque bien. J'évite tant que faire se peut d'acheter des livres avec DRM, et quand je n'ai pas le choix, la première chose que je fais, c'est de le faire sauter.

Pour ce qui est des questions à Julien Simon, je pourrais essayé d'en poser une sur le style littéraire des livres publiés dans la série RdV au 14. Je trouve qu'il y a une identité particulière dans les livres de cette série, un côté un peu détaché et de non-prise au sérieux qui rend les enjeux pas toujours évidents. Ça m'a marqué, parce qu'à côté de ça, j'ai le sentiment qu'un style litteraction commun aux auteurs qui y déposent leurs œuvres, émerge. C'est d'autant plus flagrant quand on lit plusieurs avh d'affilée comme au mini-yaz. Une sorte de prise au sérieux plus marquée, plus revendiquée, même dans des aventures décalées à divers degrés, comme Louna Vega, ou Disruption. Donc, avait-il une vision littéraire quant au style à donner au œuvres qu'il publiait chez Walrus, sélectionnait-il les auteurs spécifiquement dans une optique de diffuser une certaine vision de la littérature fantastique ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 23/09/2018, 15:10
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 23/09/2018, 17:26
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 23/09/2018, 18:33
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 24/09/2018, 10:57
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 24/09/2018, 17:06
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 24/09/2018, 20:52
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Salla - 24/09/2018, 23:17
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 25/09/2018, 08:14
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 25/09/2018, 10:17
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 25/09/2018, 10:49
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 26/09/2018, 11:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)