La fin des éditeurs de littérature interactive (Walrus, etc...)
#7
@Gyno
"(à moins que ça soit déjà fait...)"
Oui oui, tout va bien de ce côté là ^^

@Skarn
"...ça existe depuis plus de trente ans. Ça s'appelle le jeu vidéo."
Ça tombe bien que tu en parles, car ça me donne l’occasion de parler de mon expérience de Sorcellerie par le studio Inkle. En affichant les déplacements du joueur en temps réel sur une carte du monde, je trouve que le livre numérique apporte un vrai plus par rapport au livre imprimé. Bon, après on peut toujours discuter d’immersion (les images qu’on a dans la tête sont toujours plus grandioses que celles qu’on voit sur un écran). Il y aussi Lone Wolf HD Remastered et le récent Fighting Fantasy sur Steam qui sont des adaptations réussies : on sent un respect sincère du matériau de base et en même temps l’envie de pousser l’interaction beaucoup plus loin qu’un simple jet de dés ou le griffonnage d’une feuille d’aventure. Outre le fait que ces jeux héritent de licences poids-lourds, ce sont des bons jeux à prix honnêtes, et j’imagine que leurs chiffres de ventes sont excellents. Est-ce des jeux vidéo ? Je ne crois pas : l'activité principale du joueur consiste toujours à lire, donc ça reste des livres-jeux.

"je n'ai pas vraiment l'impression que, si blocage il y a, ils soient vraiment au niveau des compétences techniques".
Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu as envie de publier un livre imprimé, tu as juste besoin de fournir à ton éditeur un document Word ou PDF, sans prise de tête.
Mais si comme l’éditeur Walrus, tu cherches à produire non plus un PDF mais une application jouable sur téléphone, alors là ça change tout ! Tu auras besoin de codeurs, graphistes et du budget adéquat… Walrus a cherché à se mettre au niveau des Sorcellerie de Inkle en produisant le jeu Below à l’aide d'une campagne réussie de financement participatif et en faisant appel à un studio de développement lyonnais, mais même avec tous ces atouts, cela n’a pas suffi. Il faut dire que si le joueur a le choix entre une application mobile Fighting Fantasy et X nouveauté hors licence, je pense que son choix est vite fait, malheureusement... Et si X nouveauté n'est pas dans le top des ventes ou des critiques, elle disparait rapidement de la page d'accueil des boutiques. Sans visibilité, elle sombre dans l'oubli.

"Dépendance à un terminal précis, lui-même lié à une multinationale donnée"
C’est un vrai problème. Si les textes sont verrouillés à une marque, alors les auteurs ont tout intérêt d’un point de vue strictement économique à fournir leurs textes chez la marque qui vend le plus de liseuses (pour les textes) et le plus de téléphones (pour les applications). C'est un cercle vicieux. Ma préférence va évidemment à un éditeur indépendant, mais on en revient au problème du dessus : même un éditeur comme Walrus qui est installé depuis des années reste fragile, et sa tentative pour proposer une application est à saluer, mais il n'en a produit qu'une seule, faute de moyens.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 23/09/2018, 15:10
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 23/09/2018, 17:26
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 23/09/2018, 18:33
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par PileouFace - 24/09/2018, 09:09
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 24/09/2018, 10:57
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 24/09/2018, 17:06
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 24/09/2018, 20:52
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Salla - 24/09/2018, 23:17
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 25/09/2018, 08:14
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 25/09/2018, 10:17
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 25/09/2018, 10:49
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 26/09/2018, 11:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)