Par le Vent des Steppes et la Marée des Océans
#7
Bon, j'ai aussi lu CHO. Et je ne suis guère emballé. L'idée de base est intéressante, avec un "vieux" héros (relativement jeune encore vu sa vivacité) à la retraite, qui vient se faire recruter par les différents royaumes.
Assez rapidement, cependant on arrive au premier problème. Le héros n'est pas un simple mercenaire, c'est un mélange entre Loup Solitaire, Shania (pour la puissance) et Arandan (pout le physique). On nous fait très bien comprendre que le héros vaut à lui seul une armée. D'ailleurs, les sommes faramineuses qui lui sont proposées suffiraient à lever, entraîner et armer quelques milliers d'hommes. Je trouve que cela fait très jeu vidéo : le mage/guerrier/moine/fleuriste de niveau 275, qui avec ses 150% de résistance à tout nettoie le champ de bataille tout seul. D'ailleurs, notre mercenaire n'est pas le seul dans ce cas, on nous parle d'un prince invincible et d'un roi possédant un char du même acabit. À mon sens, cela est totalement abusé.
Deuxième problème, le début est long. Très long. Le premier envoyé est l'occasion de longues réflexions pseudo-philosophiques. Le rythme s'améliore avec le flash-back, mais est souvent coupé.
Troisième problème : le style. J'ai été assez perturbé par des non-concordances entre verbes et prépositions, des problèmes de temps etc. Cela casse la fluidité de la lecture, ce qui, couplé avec la philosophie, entraîne un décrochement du lecteur. Ce problème est surtout vrai dans la première partie, celle avant les flashback. Une fois cette barrière passée, l'aventure gagne en intérêt. Une bonne grosse relecture devrait régler ce problème.

Bref, cette aventure est tout de même assez sympathique une fois le début franchi, mais sans atteindre des sommets. Je la classerais dans la même catégorie que les df qu'on lit une fois, avant de dire "mouais" et de les laisser reposer pendant un bon bout de temps.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Yazback 10 : Par le Vent des Steppes ... - par Skarn - 03/01/2007, 10:41



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)