Par le Vent des Steppes et la Marée des Océans
#6
Effectivement, il faudra repasser un petit coup sur les fautes (orthographe, accord, conjugaison, répétition, phrases buguées...) qui se baladent un peu partout...

Pour l'idée et la rédaction (style), je m'incline bien bas car c'est tout bonnement génial !! Big Grin
J'ai franchement adoré. J'ai dejà refait l'aventure 2 fois et je vais sûrement en refaire une. C'est vraiment une bouffée de d'air pur cette nouveauté.

Contrairement à HdV la suffisance du début me semble logique (du moins c'est une décision unilatérale du personnage donc elle ne plait pas forcement a tout le monde), au vu du passé. Nous avons effectivement affaire au Héros des 3 royaumes, sorte de Superman local. Donc son statut peut lui permettre cette suffisance imposée par l'auteur.

Le flashback (il n'y en a qu'un en 2 temps en fait), est intéressant et les différentes possibilités dirigées soit par le souhait du lecteur/trice ou les traits choisis sont intéressantes. Le 1° temps étant le plus important (il prend un bien plus grande ampleur dramatique avec Bon/Amour Disparu) que le 2° (un mission prise au hasard).

Les différents passé possibles sont excellent, bien décrit dans un style que l'apprécie beaucoup et donne effectivement l'effet introspectif souhaité. Très bonne idée aussi de l'utilisation de l'italique pour le récit du Héros.

En tout cas, merci pour ce chef-d'oeuvre et vivement la version corrigée LOL .
Encore Tongue ! (A voté Mrgreen)



!! SPOILER !!

J'ai cependant remarqué quelques difficultés à concilier toutes les combinaisons possibles (Amour perdu/Mauvais fond est le plus flagrant). Par exemple, être mauvais et se prendre la morale du Baron (suite à pseudo-enlèvement de son épouse) n'amène pas à mon goût une réplique convaincante "sur le moment / à l'époque" du Héros. Elle serait logique dans le cas du retraité en mode rédemption, mais lors de la scène, je ne pense pas que la réplique soient aussi morale (enfin c'est ce que je pense, j'ai peut-être tord, pour moi un méchant, c'est immoral). Dans le même chapitre, je trouve la cette même morale du Baron déplacée (anachronique pour être plus précise) surtout par rapport à l'ordre donné initialement (...que j'aille occire le malheureux qui avait eu la mauvaise idée de mettre la main sur son épouse... dixit §31). Je suis désolée, mais la scène des tourtereaux ne fonctionne pas (et la demande de croire ou non Flèche), au moyen-âge, l'adultère se finissait au cimetière (et en plus ça rime Mrgreen). Il est déjà extrêmement généreux de remener l'épouse vivante dans le contexte, voyez-vous... Bref, cette façon de penser du Baron me semble trop moderne pour être justifiée par un avant-gardisme outrancié (encore un avis perso bien entendu) et le traitement des actions limites par rapport au contexte initial (description de la mission + background social moyen-âgeux).

Sinon, je trouve aussi bizarre que l'on puisse maitriser les Arcanes Majeures sans les maîtriser les Mineures, mais bon c'est un détail... Neutre

Il est indéniable que l'aventure sans le trait "Amour Perdu" est moins savoureuse (je pense qu'il s'agissait de la mouture initiale). Les autres propositions ne sont pas aussi poignantes, on a du mal à voir le "traumatisme" du doute annoncé...

Le Coup de théatre final aussi me semble chelou. Dans le cas logique de ne pas combattre, la confrontation simultanée des 3 Rois ne donne pas la leçon morale qu'il auraient mérités, bien que le discours tenu par le héros soit de qualité... On ne voit pas comment cela se résout (fin ouverte ou manque d'inspiration ou on-en-garde-pour-la-suite Rolleyes ?). Le comportement pathétique et irresponsable des 3 monarques me semble un peu trop ridicule par rapport à la qualité globale de l'oeuvre (et les Barons successivement décrits). C'est dommage car la fin de ce désormais mythique §94 est bien rédigée et boucle impéccablement l'affaire. Quoique je reste sur ma fin, car ce récit lance en fait une formidable aventure (suite des 4 possibilités finales) qui ne sera peut-être pas écrite Sad (sniff)



EDIT : @Oiseau, le lien "1" de la page "introduction" fait un 404, erreur de lien à corriger merci ^_^
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Yazback 10 : Par le Vent des Steppes ... - par Caïthness - 02/01/2007, 17:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)