13/11/2013, 17:56
Delarmgo a écrit :Pour le reste vous compliquez les choses inutilement, les droits d'auteurs sont relativement simples.Au contraire, j'ai trop simplifié les choses! J'aurais dû dire "formulation originale d'idée" au lieu de "idée originale". Mais bon, on est sur la même longueur d'onde, ce qui est protégé c'est une œuvre de l'esprit.
Salla a écrit :Thierry Dicule a écrit :Tu assimiles deux choses totalement différentes, le fait qu'un petit groupe choisissent un artiste plus qu'à l'autre, c'est déjà ce qui se passe actuellement, donc ta question tombe un peu à coté. Réciproquement, le mécénat impliquait un petit groupe de personne car il s'appliquait à une épqoue où ceux ayant le moyen de devenir mécène étaient rares. Si j'ai cité l'exemple du financement participatif, ce n'est pas pour rien (même si ce n'est que partiellement du mécénat).Salla a écrit :Il fut un temps où c'était des mécènes qui finançaient les artistes, pas tout leur publiqueVeux-tu revenir à ce système? Qu'y a-t-il de bien à ce qu'un groupe réduit de personnes choisissent de promouvoir davantage un artiste plutôt qu'un autre?
Non, ce n'est pas ce qui se passe actuellement:
- un producteur investit de l'argent sur une oeuvre de l'esprit et veut en retirer du profit ; il sera sanctionné par le public => c'est bien ce dernier qui oriente les choses en fin de compte, soit un groupe de personnes égal à la population
- un mécène investit de l'argent de façon désintéressée, il n'attend donc rien en terme de succès et finance même à perte par passion personnelle pour une oeuvre de l'esprit => le public n'a aucune incidence sur les choix d'investissements du mécène
- moi je préfère le système N°1!
Quant au financement participatif, il permet à un groupe d'individus d'accéder à un statut de producteur ou de mécène. Il s'inscrira donc dans l'une des 2 catégories décrites ci-dessus (production lucrative ou désintéressée).