Droits d'auteur et cie
#41
@Cdang, bravo ! Je sors justement d'une formation droit de l'édition et il aurait été en effet nécessaire de commencer par ces rappels juridiques essentiels !

@Lizy tu dis les régimes juridiques des droits d'auteurs actuels sont mal foutus, dangereux et illégitimes.
Pardon mais c'est tout l'inverse, il n'y a même pas besoin de lois pour gérer ces droits. Un auteur possède les droits sur son oeuvre, de manière totale, globale, absolue. Et il n'a rien à faire pour ça, pas de dépôt, ou de papiers à remplir.
Un auteur produit = il possède les droits complets sur ses oeuvres.
Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux et illégitimes.

tu dis ensuite Et pour les petits indépendants, c'est très très dur d'exister.Évidemment ! c'est un pléonasme ! Et sans même être "indé", être petit éditeur est difficile, mais il en est de même pour toutes les catégories de métier. Les grosses boites ont bcp d'argent et s'en servent pour se mettre en avant, et leurs produits aussi.
En quoi est-ce si actuel ou scandaleux ? Les civilisation pré-romaines avaient déjà des pratiques commerciales identiques.
Je ne porte pas de jugement de valeur sur ces pratiques, mais il faut bien reconnaitre que c'est aussi vieux que la civilisation. Lutter contre la nature humaine est souvent vain, et dans le cas présent je doute que la solution doit être un "combat frontal", un refus d'un système pourtant évident pour tous, et ce depuis toujours.

Continuons...
Je cite : il y a maintenant des façons de se diffuser soi-même et gratuitement, au lieu de passer par un barrage que sont les grosses boîtes. Vive Internet pour ça.
C'est une blague ?!
Alors les méthodes... parlons de l'auto-publication amazon, ils dépassent les 50% en droits d'auteurs, waouh se dit notre jeune auteur avide de succès et de roupies. Et quelle joie ensuite, pour lui, d'avoir affaire à un robot, un serveur web avec des scripts (bye bye un des plaisirs de l'édition, communiquer, échanger), pour "faire" son livre numérique, qui sera noyé dans une masse faramineuse, à un prix dérisoire, et sans aucune garantie de qualité pour le lecteur. Relecture ? A quoi ça sert ! Mise en page ? Oui c'est justifié ! Respect du code typo ? Le quoi !
Bref même si les éditeurs font, aussi, tous des erreurs, il faut bien reconnaitre leur utilité...
On peut citer Lulu aussi, et il y en a de plus en plus... joli business pour ces sites je dois dire !

Ce qui t'échappes, lizy, c'est que lors d'un contrat auteur-éditeur, l'éditeur a des obligations, notamment la diffusion. Et c'est précisément ce que veux l'auteur, être diffusé. Il en a même besoin !
Si l'éditeur ne le diffuse pas, l'auteur récupère ses droits, c'est aussi simple que ça. Libre a lui d'aller voir ailleurs (bonne idée) ou de s'auto éditer (haha).

tu dis quand les auteurs sont les derniers à toucher le bénéfice de leurs œuvres.
Arrête c'est du Zola, j'suis en train d'chialer sur mon clavier !
Personne ne gagne beaucoup sur un livre, aucun des intermédiaires.
Les libraires 35% : vu leurs frais et risques, ce n'est pas si énorme comme marge. Idem pour le distrib, l'imprimeur, l'éditeur, etc...
Tout le monde s'y retrouve, mais sans grosses marges.
SAUF ! SAUF : pour l'auteur doué.
Bah oui si l'auteur vend du volume, il sera celui dans la chaine à gagner le plus d'argent, il n'a aucun frais, aucun risque, aucun salarié, etc.
Bref tu vois les choses à l'envers, je suis désolé mais tu te trompes.

tu dis : Et je dis pas qu'ils doivent être bénévoles.
Et pourquoi pas, c'est courant dans bcp de domaines du livre. Le jeu de rôle par exemple.
Ca n'empêche pas l'éditeur de vendre, et même de faire une petite marge (pendez-le pour ça !).
Il n'y a juste aucune règle stricte, tout n'est que contrat et entente entre au moins 2 parties.
Concernant le droit de repentir, il s'agit du retrait de l’œuvre du circuit commercial, mais c'est encadré légalement cette fois. Et un auteur n'a pas le droit d'interdire à son éditeur, soudainement, de ne plus publier. Et heureusement !

L'auteur est libre de faire ce qu'il veut, accepter ou non une diffusion, un contrat, il est libre de céder, ou pas, ses droits (patrimoniaux).
@Cdang Par contre les choix physiques/numériques, de diffusion, sont propres à l'éditeur ; sauf pour les auteurs qui s'éditent... mais j'aimerai bien savoir où est l'intérêt pour l'auteur, combien sont aptes à gérer le process de publication de A à Z, et ce de manière correcte ? (déjà que les éditeurs avec salariés ont du mal...).

@Zyx
- y a t il un public réel et suffisant prêt à donner d'eux-mêmes pour sustenter un artiste qu'ils apprécient? Sinon, faut-il faire amortir ces auteurs à pertes par une masse consommatrice plus large pour conserver une diversité? la dernière solution est celle qui est actuellement utilisée, 1 livre en paie 9. Mais les sites comme ulule prouve que les gens sont prêts, parfois, à se mobiliser.
- combien faut-il rétribuer un artiste pour ses efforts et ses prises de risques (*)? La loi est très claire, ce doit être proportionnel au prix public HT. Libre à l'auteur de discuter un contrat, de l'accepter, de le refuser.
- avec la virtualisation de nombreuses œuvres de l'esprit, de combien peuvent baisser réellement les coûts de fabrication / distribution.
Tous les salariés que je connais chez des gros éditeurs, albin, nathan, etc. me soutiennent que les frais sont encore plus élevés pour le numérique... franchement je ne comprends pas, et ils n'arrivent jamais à me persuader.
- quel modèle commercial (dans le sens d'échange de services et de rétribution) permet de redistribuer les bénéfices aux acteurs du circuit d'une manière équilibrée et auto-contrôlée? le communisme ? (joke) Les syndicats d'auteurs ont obtenu des droits déjà essentiels, et sécurisant pour les auteurs. Le système actuel est très fonctionnel, ces textes de lois, bien que très larges, aux bords flous, sont aussi très complets, surtout pour les auteurs.

*: d'ailleurs Delarmgo, si un artiste ne risque pas son capital, il risque par contre son temps; une carrière artistique est un engagement fort, il faut des milliers d'heures d'entraînement, plus des dizaines ou des centaines d'heures de processus créatif selon l'art, pour pondre un produit culturel honnête, sans aucune garantie de toucher le moindre centime.

>> Zyx, voyons ! C'est la liberté de créer, d'utiliser son temps pour faire quelque chose. Si un auteur décide de passer des années à écrire, je lui souhaite d'avoir du talent, d'être un gros bosseur, et d'avoir aussi de la chance.
Mais je ne vois pas ce qu'il faudrait récompenser là.
L'auteur est-il générateur d'argent ? Non, mais de création oui.
L'éditeur génère des sous, par le biais de tous les intermédiaires.
Mais l'auteur n'a pas à toucher d'argent pour quelque chose qu'il a créé, c'était son choix, sa liberté, et à la fin il obtient précisement ce qu'il cherchait à faire : un livre (ou un tableau, une sculpture,...).
Ce sont les faux monnayeurs qui génèrent de l'argent comme but unique.
L'auteur génère du signe, des lignes, pas des sous.
(mais heureusement que ça se transforme ensuite, pas toujours, en rémunération !)
Éditions La Saltarelle - Ldvelh & JdR - http://www.saltarelle.net
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Droits d'auteur et cie - par Alana - 29/10/2013, 17:31
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RE: Droits d'auteur et cie - par Zyx - 15/11/2013, 15:47
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RE: Droits d'auteur et cie - par Syphil - 25/11/2013, 00:03
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RE: Droits d'auteur et cie - par Salla - 30/10/2013, 14:32
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