Une section réservée aux auteurs?
#53
(18/12/2013, 23:58)Delarmgo a écrit : Si le livre est un carton, celui qui gagnera vraiment bien c'est l'auteur, toujours en comparant les facteurs risques/coûts engagés. Évidemment l'éditeur aussi gagnera, tout comme le distributeur et les libraires, mais à leur niveau (salaires, charges, taxes, etc.) le ratio gain sera moindre que l'auteur.
Grrr! Toujours cette ritournelle! A appliquer ta loupe sur le gazon de l'éditeur, tu en vois les brins secs et jaune, et à regarder de loin l'auteur, son pré semble si vert!

Il faut des mois (voire des années) pour écrire un livre, et le carton n'est pas garanti, et c'est rare et difficile de maintenir un souffle créateur sur 40 ans. Donc si, il y a un engagement, des risques, de l'investissement. Je dirais presque qu'on y joue sa vie, si on veut vraiment miser sur une carrière d'écrivain.
L'éditeur, même s'il gagne moins que l'auteur par livre, il en publie plus que lui. A quantité d'efforts égale, il sera rétribué sur plusieurs livres. De plus les aléas sont absorbés par la diversité.
Le libraire itou, avec cet effet multiplicateur encore plus prononcé puisqu'il vend plusieurs éditeurs.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre


Messages dans ce sujet
Une section réservée aux auteurs? - par Zyx - 18/06/2013, 14:08
RE: Une section réservée aux auteurs? - par Zyx - 19/12/2013, 03:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)