Une section réservée aux auteurs?
#52
Le plus drôle sur ce thread c'est qu'à l'origine c'était plutôt des lecteurs qui voulaient que les droits soient plus courts, pour pouvoir consommer moins cher, ou pour donner plus à l'auteur...

Diminuer la durée des droits (accords de Berne 1886) aurait l'effet inverse, permettant un pillage des oeuvres et une non-rétribution pour les auteurs.

Et on termine par l'auteur lui-même qui imagine la même chose, craignant d'être spolié.
Mais c'est l'inverse, la durée légale des droits permet d'assurer la meilleure rétribution possible pour son oeuvre, et permet aussi de la traduire, l'adapter, tout ça avec l'accord de l'auteur qui touchera encore une rétribution sans travail supplémentaire.
Il suffit de mettre une durée courte à la cession de droits pour que tout s'écroule. Les % auteurs chutent, les partenaires ne prennent plus de risques, l'éditeur tremble.

Je suis toujours étonné de voir des auteurs aussi craintifs face à la durée de cession.

Alors sinon il y a l'inverse, surtout dans le monde du JdR et du ludique, je ne citerai personne mais je connais plusieurs éditeurs qui ne signent rien, ne paient rien non plus du reste, rien n'est formalisé, et les auteurs se contentent de l'exemplaire auteur et de quelques crédits.
Ces éditeurs sont suicidaires, et leurs auteurs manquent clairement d'informations.
C'est pourtant, dans le domaine ludique pas l'édition classique, presque une norme !

Alors que faire ? Imaginez des règles juste pour le monde de l'édition ludique, juste parce que c'est un micro-marché, générant peu de revenus ? Ou bien suivre les règles de l'édition classique, avec leurs défauts bien sûr (surtout pour l'éditeur, et encore plus pour le libraire), mais aussi leurs qualités, nombreuses.

Encore une fois, un livre qui ne marche pas ne ramènera d'argent à personne, sinon l'auteur qui touchera (mais peu) dès le premier exemplaire vendu, pas le cas des autres membres de la chaine du livre (si le livre ne marche pas). Si le livre est un carton, celui qui gagnera vraiment bien c'est l'auteur, toujours en comparant les facteurs risques/coûts engagés. Évidemment l'éditeur aussi gagnera, tout comme le distributeur et les libraires, mais à leur niveau (salaires, charges, taxes, etc.) le ratio gain sera moindre que l'auteur.

En Europe les auteurs sont quand même très protégés, aux USA c'est une autre histoire, entre copyright et agents littéraires, c'est un peu la jungle et surtout du business.
Mais en Europe, à fortiori en France, être auteur est confortable dans le sens que les accords et les lois vont clairement dans le sens du créateur, celui qui publie ou diffuse à tort par défaut (tout comme le commerçant considéré de mauvaise foi par essence par la loi française).
Éditions La Saltarelle - Ldvelh & JdR - http://www.saltarelle.net
Site : http://delarmgo.jimdo.com
Le Blog : http://delarmgo.jimdo.com/le-blog/
Fanzine : http://tinyurl.com/Saltarelle
Répondre


Messages dans ce sujet
Une section réservée aux auteurs? - par Zyx - 18/06/2013, 14:08
RE: Une section réservée aux auteurs? - par Delarmgo - 18/12/2013, 23:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)