Samuraï tome I : les trois villages
Bon, désolé mon vieux Sunk, mais je suis en plein rush et je n’ai vraiment pas le temps de jouer selon les règles, d’autant qu’elles font 15 pages xD
Je les ai quand même lues en partie, et j’ai trouvé que les descriptions des aptitudes étaient de qualité. Elles permettent par ailleurs de creuser le personnage.


Très bon style. Dans l’intro, il manquerait une petite explication sur comment Kankoji a exploité la force obscure, cette notion demeure très flou (l’origine de la puissance aussi). Une énorme répétition m’a aussi fait tiquer, le mot « obscur » apparaissant dans chaque phrase :
« Tu veux toujours apprendre plus, savoir plus et connaître le moindre recoin de toute chose. Tu es quelqu'un de très réceptif Keijiro, un jeune guerrier que les Forces Obscures auront du mal à faire plier mais ne t'y méprends pas, le seigneur de l'ombre connaît mille et une façons de noircir ton esprit et de le rendre aveugle à la vérité. Nous avons été prévenus que des petits groupes d'obscurs tentent de répandre une vague de terreur dans le sud -est des Territoires Libres. Plusieurs paysans ont été retrouvés à demi-dévorés, des champs prennent feu sans raisons apparentes et certains disent même avoir vu des samouraïs obscurs chevaucher des okuras dans les plaines. Depuis des années nous affrontons régulièrement des créatures obscures qui viennent chercher refuge sur nos terres. Mais aujourd'hui ce sont les hommes qui changent sur l'île principale, ils deviennent fous et attaquent leurs propres familles ; c'est le signe de la Force Obscure… »
Enfin, mais ce n’est pas une critique, le double « Vois-tu Keijiro, » m’a fait sourire, ça me faisait penser une sorte de vieux sage radoteur, ayant la voix de Yoda.

Encore une fois, très belles descriptions de paysages, d’ambiances.
L’idée des classes est pas mal : on voit en un clin d’œil à quel type d’ennemi on a affaire, et par ailleurs, je ne crois pas me tromper en disant que le Japon possède une société hiérarchisée, donc on reste dans cet esprit.

Le §40 me rappelle encore Yoda, qui dit à Luke : « Yoda n’est pas loin ». Bingo !

« Ikki se sert pour la huitième fois du saké chaud dont les seuls effluves vous enivrent. »
On comprend mieux pourquoi Ikki parle de lui à la troisième personne xD

Le §11 me rappelle l’exorciste Wink

On nous dit d’être méfiant mais finalement on trouve énormément d’aide. Y compris la voleuse, dont on pourrait légitimement se méfier (contrairement à l’homme avec le panda, où la défiance n’a pas vraiment lieu d’être, même si on nous propose des choix méfiants). En fait, s’il avait s’agit d’un voleur, peut-être que je ne lui aurais pas fait confiance, mais vu que tu voulais sans doute introduire un perso féminin, je me suis dis que je pouvais la relâcher =)
Qu’on trouve de l’aide n’est pas forcément une mauvaise chose, par contre certains choix me paraissent très simples ou évidents (je vois les choix à ne pas faire à cent mètres).

Pas de gain d’honneur au §7 ?

En fait je me demande si l’oiseau que l’homme au panda nous a filé est vraiment une aide ? Pour l’instant il a l’air pas très efficace (il ne crie pas quand deux paysans obscurs sont cachés dans un buisson, et crie devant les 9 alliés qu’on croise au village).

Beaucoup de combats à la fin, c’est peut-être trop ?

En tout cas, l’objectif de ce premier tome est plus intéressant que de devoir tuer le chef des méchants, puisqu’on se concentre sur la réunification des clans. Ça change agréablement.

To conclude, il s’agit vraiment d’un goût personnel, mais de même qu’à une époque j’en ai eu assez des récits d’héroïc fantasy, aujourd’hui je n’adhère plus trop aux histoires manichéennes, qui sont prévisibles et peu subversives : une AVH avec le même univers mais une approche plus nuancée m’aurait davantage plue. Ceci dit, la lecture s’est avérée plus agréable que je ne le pensais, et le manichéisme ne m’a pour une fois pas pesé, ce qui est un exploit en soit. La poésie et l'ambiance de l'AVH y sont sans doute pour quelque chose.


(Pour la couv, je préfère celle de droite ; le dessin est apaisant, et les lignes de force créent une puissante dynamique qui poussent à tourner la page)


Pièces jointes Miniature(s)
   
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Samuraï tome I : les trois villages - par Alendir - 24/02/2013, 19:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)