Samuraï tome I : les trois villages
#93
Tout d'abord un énorme merci pour ce retour.
Pour revenir sur ce que tu dis, permets-moi de le faire comme toi point par point :

Règles :
effectivement, elles sont longues, assez complexes à la première lecture mais apparemment deviennent assez instinctives une fois en lecture. Je ne pouvais pas me contenter de règles "figées" pour coller aux tomes de la saga. J'en ai chié (demande à Oiseau, Vic et Ashim' tu verras !) mais je suis assez satisfait du résultat. L'essentiel étant que le lecteur puisse à la fois être plongé dans le récit sans trop en sortir lorsqu'il doit se fritter...

Cadre :
Ou comment noyer le poisson ! J'ai pris la décision de centrer l'histoire sur un japon médieval-fantastique pour plusieurs raisons :
- je voulais du samouraï, des senseï, des dojos et toute la panoplie des arts-martiaux et du japon féodal (médiéval ?)
- je voulais des armes mortelles mais qui puissent être de simples piques de bois ou des faux agricoles. Je voulais revenir aux sources des arts martiaux comme le ju-jitsu, l'aiki et consorts, où de simples paysans, avec le bon enseignement, pouvaient devenir des combattants redoutables.
- Je voulais aussi des monstres fantastiques.
Problème : je suis inculte en légendes, coutumes et mythologies japonaises, encore plus inculte en ce qui concerne les "ères" et les organisations politiques qui ont existé. Pour le premier problème, j'ai trouvé en glanant à droite à gauche sur le net et dans mes souvenirs de gosses (mangas, Bd etc.). Pour le deuxième problème... il restait en l'état !
Il a donc fallu faire un mélange qui me convienne sans trahir l'esprit "antique" ni offenser les puristes. D'où ce décalage dès le départ...

Illustrations :
Euh... elles sont... de moi. Merci pour le compliment même si le dessin de keijiro au §1 est vraiment pourri et le dos de Sakeshi aussi. J'aime à peu près les autres mais ça ne vaudra jamais un crayon comme voyageur solitaire...

Histoire :
Je me suis pris longtemps le chou dessus. Que mettre ? dès le 1er tome ? plus tard ? quelles forces en présence ? quelles inconnues ?
Je suis arrivé au compromis que tu as lu et que je vais essayé de développer au fil des années (oui quand même...).
LEs PNJ j'en voulais quand même assez dès le départ histoire de sortir du traditionnel héros-solitaire-immortel-pas peureux.
Keijiro doute, des autres et de lui même. Et c'est ça que je voulais développer dans ce premier tome (et je pense qu'il doutera encore durant quelques tomes). Le samouraï incarné n'est pas un héros, c'est un envoyé. Une sorte de prophète au service du Volcan Sacré.
Sans religion, le parallèle avec notre société actuelle peut être fait, c'était le but Wink
Je reste fidèle à mes idéaux d'amoureux de la planète...

Style :
Je dois dire que là je suis très touché par tes compliments.
Je ne rajouterais rien au risque de paraître con.
Merci.

Conclusion :
L'année prochaine si je tiens mes délais, tu pourras lire le tome II... Wink

Merci encore Sham' Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Samuraï tome I : les trois villages - par sunkmanitu - 03/01/2013, 18:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)