AVH Numériques / iAVH
#7
Euh oui je veux bien, mais comment on sort du village des Gaulois ?

Je ne possède pas moi-même une de ces "babioles dispendieuses", mais force est de reconnaître qu'elles se propagent très vite. N'avez-vous personne parmi vos connaissances qui ne possède un iPhone ? Pourtant, il y a trois ans, ceux-ci n'étaient pas donnés.

Je pense que les tablettes et "i-Machin" vont se démocratiser : la plupart des produits hi-tech connaissent ce cycle. On en voit de plus en plus dans le métro et autres. Il y a un "marché" sur ce type de format, qui ne présente pas vraiment d'intérêt pour un livre classique (on gagne en capacité de stockage ce qu'on perd en charme).

Comme le fait remarquer Salla, le truc est dans l'air du temps.

Walrus propose seulement de la fiction interactive, sans prise en compte des règles, et vise de l'inédit. L'AppDVELH ne gère pas non plus la Feuille d'Aventure comme je l'imagine. Et aucune ne vise à profiter de l'existant, c'est-à-dire les AVH qui sont déjà sur Xho.

Il y a bien sûr la question des artistes visuels, mais est-ce que quelqu'un s'est attelé sérieusement au problème ? Il ne suffit pas d'attendre que des dessinateurs de génie s'inscrivent sur les forums... Sinon effectivement, le problème demeurera irrésolu.

Il ne faut pas tomber dans l'opposition classique entre livres papier et numérique. Les deux formats sont à mon avis complémentaires, comme le vinyle et le mp3 : l'un sert chez soi, dans de bonnes conditions, et l'autre pour de la consommation "fractionnée". On peut même imaginer un bouton qui permettrait d'acheter le bouquin directement sur Lulu, alors qu'on joue à la version numérique.

Vic, sur le forum de la Taverne, a imaginé quelques prolongements assez grisants : la possibilité de gérer finement la difficulté, voire de jouer une AVH qui "évolue" de partie en partie (comme par ex, un Marais où les clairières changeraient à chaque fois).

Surtout, je crois que nous nous trouvons à un croisement important. Il s'agit d'anticiper une démocratisation des tablettes et de pouvoir diffuser les AVH à une échelle plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui. Si on se recroqueville sur la "communauté", il ne faudra pas se plaindre ensuite que nous n'avons pas assez de lecteurs. Je vois l'arrivée des tablettes comme une planche de salut pour les LDVELH. Il serait bête de se fermer cette opportunité sans l'avoir réellement explorée.



Répondre


Messages dans ce sujet
AVH Numériques / iAVH - par H.d.V - 20/02/2012, 17:52
RE: AVH Numériques / iAVH - par linflas - 20/02/2012, 18:13
RE: AVH Numériques / iAVH - par Oiseau - 20/02/2012, 18:36
RE: AVH Numériques / iAVH - par tholdur - 20/02/2012, 19:03
RE: AVH Numériques / iAVH - par Salla - 20/02/2012, 18:52
RE: AVH Numériques / iAVH - par Radek - 22/02/2012, 11:49
RE: AVH Numériques / iAVH - par sunkmanitu - 20/02/2012, 21:48
RE: AVH Numériques / iAVH - par H.d.V - 21/02/2012, 09:54
RE: AVH Numériques / iAVH - par Aragorn - 21/02/2012, 10:03
RE: AVH Numériques / iAVH - par linflas - 21/02/2012, 12:05
RE: AVH Numériques / iAVH - par Thierry Dicule - 21/02/2012, 14:53
RE: AVH Numériques / iAVH - par H.d.V - 21/02/2012, 17:35
RE: AVH Numériques / iAVH - par Skarn - 25/02/2012, 19:49
RE: AVH Numériques / iAVH - par Caïthness - 28/02/2012, 12:26
RE: AVH Numériques / iAVH - par Dayne - 28/02/2012, 13:43
RE: AVH Numériques / iAVH - par Skarn - 28/02/2012, 20:56
RE: AVH Numériques / iAVH - par Dayne - 28/02/2012, 22:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)