Blood of the Zombies, le prochain DF de Livingstone (08/2012)
Quelle violence, je ne te connaissais pas sous ce jour ! Mrgreen

Bon, je crains d'être la cible d'attaques du même genre, en vous apprenant que je suis un "collabo", puisque Scriptarium a donné un coup de main à Gallimard Jeunesse sur ce titre sanglant, comme de coutume désormais à chaque nouveau DF (réédition ou nouveau titre).

Je n'ai jamais caché mes réserves à nos partenaires quant au choix de ce titre comme prochaine traduction, mais ça n'est pas incohérent non plus qu'ils l'aient choisi : une "à peu près" nouveauté, un thème assez en vogue, un auteur connu... Et puis je crois savoir que l'auteur en question a bien poussé pour, et le contraire eut été étonnant, il faut se mettre à sa place.

Après, bien que je partage la plupart des points de vue exprimés ici sur la qualité du livre, j'apprécie quand même beaucoup d'avoir pu lire un nouveau Livingstone, et l'effort du bonhomme pour se réveiller après des années (même si j'aurais aimé mieux).
Ensuite, le côté infaisable, c'est pas nouveau, puisque c'est à peu près toujours le cas avec les DF de Ian. Tongue

Certes, les suggestions de modif de Vil étaient parfaitement judicieuses à mon sens, et vous pourrez constater dès la semaine prochaine qu'elles n'ont pas été prises en compte par l'éditeur, mais je vois mal comment celui-ci aurait pu prendre l'initiative de faire modifier le fond d'un texte pour lequel il n'a que la traduction à faire. La seule vraie latitude qu'a un éditeur qui traduit, c'est de traduire ou de ne pas traduire, mais s'il traduit, il doit respecter la source, c'est une évidence.
Pour tout vous dire, quand notre équipe suggère des modifications à Gallimard jeunesse, ça porte sur la forme, sur le fond, mais aussi parfois le fond de la VO (nous travaillons avec la VO sous les yeux et comparons). Et même sur des toutes petites choses, notre partenaire est réticent à prendre le contre-pied de ce que l'auteur a écrit. En gros, ils consentent à rectifier dans le cas d'erreurs de renvois de paragraphe, mais guère plus. On peut le regretter dans certains cas car l'auteur peut avoir fait des erreurs manifestes, mais c'est parfaitement compréhensible de leur part.

Par contre, si ça peut en rassurer certains, Scriptarium a apporté son aide pour la relecture de la traduction et, d'après Gallimard Jeunesse, une partie de nos suggestions ont été prises en compte.
Pas de modif de fond donc, mais au moins, je l'espère, une forme correcte.

Scriptarium a donc mis en prévente ce livre sur sa boutique (ainsi que les rééditions de Rendez-vous avec la M.O.R.T. et de Dans les Entrailles de Torgar, que nous avons aussi assez intensément relues voire "décortiquées"), nous recevons les stocks demain (23 mai) et devrions donc pouvoir commencer à faire les envois lundi (26), pour ceux qui seraient intéressés par une acquisition aidant au passage un petit éditeur associatif promouvant les univers de livres-jeux (et pour rappel, la souscription sur l'atlas des DF et des Sorcellerie, Titan, se termine dans environ une semaine, à ne pas manquer, pour le coup ! Wink).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: prochain Livingstone ? - par Aragorn - 14/01/2012, 11:51
RE: prochain Livingstone ? - par Ikar - 14/01/2012, 13:46
RE: prochain Livingstone ? - par Meneldur - 15/01/2012, 00:38
RE: prochain Livingstone ? - par Albatur - 15/01/2012, 20:32
RE: prochain Livingstone ? - par Yaztromo - 19/01/2012, 18:50
RE: prochain Livingstone ? - par Vertical - 19/01/2012, 19:42
RE: prochain Livingstone ? - par Meneldur - 21/01/2012, 23:51
RE: prochain Livingstone ? - par Ikar - 22/01/2012, 20:20
RE: prochain Livingstone ? - par Albatur - 23/01/2012, 18:45
RE: prochain Livingstone ? - par Salla - 30/01/2012, 00:11
RE: prochain Livingstone ? - par Ikar - 30/01/2012, 09:43
RE: Prochain DF de Livingstone (2012) - par Jin - 30/01/2012, 16:09
RE: Prochain DF de Livingstone (2012) - par JFM - 30/01/2012, 22:56
RE: Prochain DF de Livingstone (2012) - par sly - 09/02/2012, 11:43
RE: Prochain DF de Livingstone (2012) - par sly - 23/02/2012, 10:52
RE: Blood of the Zombies, le prochain DF de Livingstone (08/2012) - par Yaztromo - 22/05/2014, 12:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)