La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5
#47
J'ai été légèrement déçu par ce dernier épisode qui m'a un peu moins emballé que les précédents. Pourtant, l'aventure est haletante avec un réel sentiment d'impuissance face au nombre et à la force considérable de nos ennemis, que ce soit les créatures volantes, les mutants ou les loups de la forêt. Les moments forts ne manquent pas entre la tempête de froid ou le dragon d'hiver.
Autre point fort, la structure en forme de long voyage qui nous fait passer d'une mortelle balade aérienne à une forêt hostile à une campagne à l'agonie pour se terminer dans une cité assiégée. Evidemment, c'est au détriment de la liberté d'action. Cet épisode est plus linéaire que les autres. Mais le parcours est varié et rappelle agréablement les meilleures aventures du 3ème cycle Loup Solitaire. A propos, la bataille face à la horde de mutants en compagnie de notre frangine m'a rappelé l'embuscade des agtahs dans Les Prisonniers du Temps et la tentative pour rejoindre la ville assiégée m'a évoqué la fin de La Croisade du Désespoir.
L'aventure est très mouvementée et ça se traduit par une cascade de combats à certains moments. A la limite du fastidieux. Heureusement, l'arc permet d'en éviter certains, c'est d'ailleurs l'épisode où l'adresse est la plus mise en valeur ce qui appréciable. Mais comme il s'agit d'une AVH plutôt difficile, c'est moins amusant de refaire tous ces combats lors des relectures. En aparté, je n'ai jamais pu utiliser mes pouvoirs psychiques dans cet épisode.
J'ai sinon trouvé dommage qu'il soit obligé de passer par certaines scènes, marquantes certes, mais que j'aurais bien aimé pouvoir éviter en faisant les bons choix. C'était bien sûr le défaut des LS du 3ème cycle. Je pense à la course-poursuite dans la forêt, au combat contre la horde. Mais surtout, toute la scène finale manque de surprise à mon goût. La trahison tombe à plat car elle concerne des personnages qui nous étaient totalement inconnus. Quant au paragraphe final, je ne l'ai pas du tout aimé. Un happy end prévisible et un peu trop larmoyant qui m'a laissé froid.

Ceci dit, ce n'est pas une mauvaise aventure, elle n'est pas d'une qualité strictement inférieure aux précédentes. Mais de par sa longueur et du fait qu'il s'agissait du dernier épisode, j'en attendais sans doute beaucoup.
La Venue du Froid sans Fin est peut-être ma série Xho préférée même si je dis ça "à chaud". Elle est très cohérente avec un fil conducteur efficace, un objectif bien ciblé, un méchant récurrent assez marquant et surtout, une atmosphère hivernale très réussie avec des décors très agréables à se visualiser et à parcourir (campagne, souterrains, montagnes, altitude, forêts...).
Mention spéciale également aux règles de tir à l'arc qui apportent une vraie originalité ludique.


Je viens de voir après coup la révélation.

Chapeau aux trois auteurs qui écrivent tous très bien car je n'ai pas relevé de changement de style. Ou alors, c'est un taf d'harmonisation vraiment démentiel...

Maintenant que je sais ça, ce ne serait pas Outremer l'auteur du 3 ou du 4? Je ne sais plus, un ou deux détails a posteriori qui m'ont fait penser à tes aventures...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - par Fitz - 02/02/2011, 20:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)