La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5
#27
Hello Oiseau,

Je viens de finir une première lecture des épisodes 3,4,5 après relecture des 2 premiers opus pour me remettre dans le bain.
J'ai été captivé par la suite et je ne voulais pas abandonner sans conclure la saga.
Globalement, cette fresque épique de 5 tomes m'a beaucoup plus, au point de vouloir l'imprimer plus tard , (sauf si tu veux les éditer, ça m'arrangerait ;-) ).

Comme je n'avais pas critiqué les 2 premiers, je vais quand même de dire 2 mots même si cela a été déjà dit par d'autres.
L'univers est excellent, le style aussi. Beaucoup l'ont déjà dit.
Généralement je suis assez paresseux avec les règles et les combats, je ne joue les ldvelhs et AVH que si les règles sont équilibrées.
Ton système de combat est très intéressant et est assez proche de ce que j'imagine pour mes AVHs imaginaires : j'aime beaucoup les blessures, entre autres.

Bon allez, je vais me focaliser davantage sur les critiques car ce sera beaucoup plus court que de faire l'éloge des nombreuses qualités.

broutille : le calcul des poids des objets m'a vite lassé. Je n'avais simplement pas envie de me prendre la tête avec de petits calculs qui m'interrompaient dans mon récit. Je préfère les systèmes à la LS, objets spéciaux et sac à dos à 1 objet = 1 place sauf exception.

Episodes 3, 4, 5 :

TOME 3 : Début excellent du 3è. Et cliffhanger extraordinaire.
Beaucoup plus de combats qu'avant.
spoiler : (J'avais fini le tome 1 avec un seul combat au corps à corps contre le boss).
Comme les combats étaient durs pour moi (Psy x2), j'ai du augmenté ma Dex à 14 et abuser des tirs pour survivre.
Et du coup ... j'ai commencé à déccrocher sur la gestion des carquois (12 flèches seulement), j'en gaspillais si vite.
Bref à partir du tome 3, ma gestion de matériel a disparu. Par contre je n'ai pas eu de problème d'argent, même si les occasions de s'enrichir sont rares (je suis allé les chercher).

Et les combats franchement sont durs. Un par un ça va, mais c'est leur multiplication.
Du coup ... j'ai commencé à laisser tomber aussi le système des points de vie : la gestion des potions de soins.
C'est que les combats sont bien plus longs que ceux de LS. Ils sont beaucoup plus réalistes, mais moins rapides.
Et ça m'a gêné. Surtout avec des 60 points de vie à compter. (on va croire que je suis un gros paresseux).
Mais mon total variait tant de fois que j'ai été découragé et que je faisais les combats à la louche.

Tome 4 : Mon tome préféré. Très bon début. Et si je n'aime pas trop les laby dans les AVH, je dois faire une exception ici, car on en apprend pas mal sur le passé de ce mystérieux univers. J'ai donc trouvé la fin très intéressante, spoiler (avec petit un côté SF qui m'a plu). J'ai donc beaucoup aimé pour le côté "découvertes archéologiques".

Tome 5 : il faudra que je le refasse avec d'autres chemins. Là encore, plein de combats, un peu trop pour moi. C'est logique pourtant.
De très bons passages spoiler (aérien, poursuite dans la forêt avec meute alpha)
Bémol : le correcteur d'orthographe ne semble pas avoir été utilisé car quelques fautes étaient surlignées.
Gros bémol : sur les codes ABC. Pourquoi ne pas avoir autorisé un 4è choix ? Car si l'on avait comme moi récolté les 2 indices, rien ne me plaisait dans les choix ABC : là je n'ai vraiment pas compris, je n'aurais jamais agit comme ça spoiler : en confiant ce qui m'est cher à un traître potentiel
minuscule bémol : un petit mot pour Lobo dans l'avant § final peut-être, pour son père, et pour ceux qui se sont sacrifiés ?

Voilà : au final une très belle fresque, un univers très intéressant qui se démarque des fantasies banales, une saga fort divertissante.
J'aurais beaucoup de mal à morceler les épisodes, car pour moi la série forme un tout. Comme tu en es conscient, ça complique la tâche pour les votes aux Yaz.
Si les 3 aventures avaient été réunies, mon vote aurait été bien plus simple.
Moi qui souhaitais voter en 4321, il est probable que je n'arrive pas à m'y tenir car j'ai encore plusieurs AVHs à découvrir.

Dernier mot : Merci Oiseau pour ces excellents moments de lecture !








Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - par VIK - 10/01/2011, 02:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)