Pourquoi les LDVH sont-ils considérés comme un genre enfantin ?
#29
JFM a écrit :Si le ninja à la fin des années 80 était un personnage stéréotypé, comme dans le jeu Ninja Gaiden (Nes), je ne trouve pas que c'est le cas dans cette série de livres, correctement documentés. Pas mal d'armes et de principes montrent une recherche dans le domaine (le Kyo-ketsu-shoze du Maître des Ombres, par exemple) et les combats sont bien élaborés (Yaémon, le ninja de la Voie du Scorpion, Aigushi, le Maître des Ombres...). C'est en les relisant récemment, à mon âge avancé, que je me suis rendu compte que, bien que la mode des ninjas soit passée, ces livres gardent leur qualité dans l'interprétation non manichéenne du personnage qu'on incarne.

Ce qu'il faut voir c'est que pas une fois, il est question de l'origine orientale du personnage principal. Un nija est par excellence un "héros" nippon mias dnas La voie du Tigre, on ne sent pas trop ce côté nippon du personnage, mis à part dans le tome où l'on gère une armée de samourais.
Le ninja (nom inventé au début des années 80) véritable était un paria, craint et très peu aimé de la société. Dans la Voie du Tigre, malgré le fait de parcourir Orbe vétu normalement (sasn costume), le personnage est aussitot reconnu comme étant ninja. Porte-t-il un symbole sur le front ?

JFM a écrit :La comparaison est flagrante. Si le film est Gladiator est présenté comme un film non-enfantin, les LDVELH de cette série seront forcément à classer dans la catégorie au-dessus.
Je trouve cette classification un peu attive. Les DF sont insiprés des écrits de Tolkien donc, si l'on considère Bilbo le Hobbit comme un conte pour enfants, alors les DF sont de la littérature pour enfant ? C'est à peut près le même type de comparaison que tu fais.

JFM a écrit :J'en reviens à ce que j'ai dit : l'honneur et la honte n'ont pas les mêmes valeurs que dans notre société. Ne pas entretenir sa cuirasse est aussi honteux que l'inceste : va expliquer ça aux enfants.

Je me suis mal exprimé. Je voulais surtout parler de l'utilisation de l'Oracle qui reste assez fumeux et vague et dont souvent, elle se résume par "vous gagnez un point de Honte". Pour quelle raison ? Il y a plein de situation dans le premier tome où l'orcale n'est qu'un choix différent ou un événement différent que le trajet norma, mais là on sort du débat actuel. Je suis tout de même d'accord avec toi sur le principe d'une moral différente de notre société mais je trouve que trait comme elle l'est dans les aventures d'Althéos, elle reste basique et simple.

JFM a écrit :Néanmoins, est-ce qu'elles rendraient un LDVELH moins enfantin pour autant ? Dans la BD Spiderman, ami du héros qui se drogue, meurtre de la petite amie du héros et suicide n'y font rien : les parents achètent toujours des jouets Spiderman à leurs gamins.
Là ton exemple est bancal car si les parents ne connaissent pas la BD, ils peuvent connaitre son adaptation en dessin animé ou en film. Ici tu parle du JOUET spiderman. Rien que le mot "jouet" signifie "pour enfant". C'est comme la BD Batman, obscure et sombre à souhait, beaucoup trop pour les enfants et la version dessin animé ou téléfilm...Il existe trop de différence pour que ton argument soit valable.
[Image: style7,WhiteRaven.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi les LDVH sont-ils considérés comme un genre enfantin ? - par WhiteRaven - 11/09/2006, 09:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)