[SOS] Le Chasseur de Mages
#16
Compte tenu des avis divergents je vais essayer de trouver le temps de me replonger dans ce livre, qui fait pour moi partie de ceux que j'ai réussi ( trichant ou non m'en souviens plus) et que je n'ai plus eu envie de relire. Je me rapelle vaguement que l'on changeait de corps et c'est ce détail qui m'avait un peu gaché....
Enfin moi ce que j'en dis c'est que c'était il y a longtemps....Rolleyes

Grosbill
Répondre
#17
je crois l'avoir lu (je ne l'ai pas mais on me l'aurais passé...) et l'avoir terminé sans tricher... Enfin, si c'est bien le ldvelh auquel je pense...

jfd
Mon blog : http://jfd59.skyrock.com
Répondre
#18
JFD a écrit :et l'avoir terminé sans tricher... Enfin, si c'est bien le ldvelh auquel je pense...

Impossible. Tu dois confondre avec le Chasseur des Etoiles ou les Mages de Solani Mrgreen

Ou le Chat de Soeur Maje

OK je Flèche
Répondre
#19
H.d.V a écrit :
JFM a écrit :à quel moment vois-tu une injustice ?
Tu en as déjà cité une
Tu as dit "OTP extrême et parfois injuste". Le combat infaisable ne fait pas partie de la construction du 1-true-path. Il suffit de baisser soi-même les caractéristiques de l'ennemi pour que le combat soit faisable, sans toucher au 1-true-path. Et pour, ainsi, en profiter pleinement.

Ce que je voulais savoir, en fait : vois-tu une injustice au niveau du 1-true-path ? Moi, je trouve un 1-true-path injuste quand il repose essentiellement sur du hasard. Là, ce n'est pas le cas du tout.


H.d.V a écrit :Par ailleurs, le nombre de fausses pistes est tellement élevé que finir le bouquin du premier coup (voire du deuxième, troisième... jusqu'à n = 6 ou 7, au moins) me semble impossible. Pour moi, il y a là une certaine injustice, et la frustration générée est augmentée par le fait qu'on puisse arriver très facilement face à Mencius, sans pour autant avoir la moindre chance de le battre.
Je trouve que c'est justement là le plaisir jouissif de ce livre. Le challenge est vraiment prenant. C'est pas un Loup Solitaire ou un Messager du Temps tout linéaire, c'est pas une simple histoire à vivre soi-même. C'est une vraie aventure où il faut montrer ses qualités de héros (de chasseur de mages en l'occurrence) dans ses choix et ses initiatives. Et, ô qualité de l'ouvrage, les fausses pistes ne laissent pas de goût amer dans la bouche car elles offrent des péripéties vraiment sympas : le combat rapace/serpent ailé, le Faucheur d'Enigmes, le génie, la recherche de Reinhardt, ... On a perdu mais on a pris son pied à les lire.

Et le fait de pouvoir arriver à Mencius assez facilement est vraiment intéressant. Mason avait déjà fait le coup dans Les Esclaves de l'Eternité : on peut arriver facilement à la fin, jusqu'à l'avant-dernier paragraphe, où on se rend compte qu'on a loupé toute une partie du bouquin.
Le frustration que ça laisse, c'est pour moi de la bonne frustration. Celle qui ne saurait entamer la persévérance de l'aventurier, désireux de triompher du challenge offert par l'auteur.
Certains livres ont des histoires qui s'arrêtent brusquement et prématurément car on a loupé un objet indispensable. Le fait de repousser la nécessité d'avoir un objet ou un mot de passe permet de profiter de l'histoire jusqu'au bout. Chaque lecture, ainsi, vaut le coup.


H.d.V a écrit :il est dommage que lorsque l'on gagne enfin, on n'a pas droit à une fin renversante d'originalité. Du coup, la déception et l'amertume prédominent.
Cette fin, je la trouve supérieure à la moyenne. Je l'aime beaucoup, elle est bien racontée, avec une évolution des relations des personnages, une morale intéressante sans être facile... Mason sait raconter des histoires.
Répondre
#20
JFM est un magicien : je meurs d'envie de lire-jouer ce bouquin, maintenant. ^^;
Répondre
#21
Moi pas. Même si JFM a donné de très bons arguments, et je le remercie pour ses commentaires très complètes mais le Chasseur de Mages fait parti de ces livres que, une fois lu, je n'ai plus trop envie d'y toucher, ou alors, je le feuilette pour voir les divers cheminsn possibles. C'est Paul Mason que j'aime le moins. Par contre, l'ambiance est spéciale, elle ne m'a pas laissé indifférent!
Répondre
#22
Fitz a écrit :Impossible. Tu dois confondre avec le Chasseur des Etoiles ou les Mages de Solani

tu sais, je ne saurais confirmer, mais j'ai bien terminé la couronne des rois du premier coup à l'époque... par contre, la créature venue du chaos, ça bloque toujours...

jfd
Mon blog : http://jfd59.skyrock.com
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)