Pourquoi les LDVH sont-ils considérés comme un genre enfantin ?
#14
à White Raven : tout ce que tu dis est vrai... mais il faut déjà connaître la SF pour le dire !

Tu peux essayer autour de toi : à une majorité de gens, si tu dis que tu lis de la SF, on te répondra souvent gentiment... mais soit avec inintérêt, soit avec une légère condescendance. Pour la plupart des "adultes", la SF est un truc d'ados attardés, avec des robots, des pistolets-laser ou des barbares plein de muscles - au mieux, on te répondra que "oui, c'est un divertissement sympathique ; mais moi, c'est pas trop mon truc"...

Je ne dis pas que "la majorité des adultes" a raison, bien au contraire ! Mais c'est comme cela. Il faut s'y connaître un peu pour voir la profondeur du genre ; or, les Asimov, Dick et autres Wolfe ne sont bien souvent que de vagues noms pour le commun des mortels.

C'est exactement comme la BD. Un jour, j'ai fait involontairement rire toute une tablée en m'exclamant, sur le coup de l'enthousiasme : "Eh ! mais cette médiathèque est géniale : le rayon BD est vraiment énorme!"

Alors les mecs ont repris en riant, avec un air un peu enfantin : "Wah, super, y a plein de BD !!" Et j'ai compris que pour eux, "BD" signifiait seulement Asterix, Lucky Luke et Tintin... loin, très loin des auteurs "adultes" à la Bourgeon, Loisel ou encore Trondheim...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi les LDVH sont-ils considérés comme un genre enfantin ? - par Mad Martigan - 08/09/2006, 10:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)