Pourquoi les LDVH sont-ils considérés comme un genre enfantin ?
#37
Personnellement, j’aurais tendance à penser que le jeu peut contribuer à la réflexion. Les passages "légers" peuvent permettre d'amener en douceur des réflexions plus complexes, en détendant le lecteur, ce qui le rendra plus réceptif. Si l'homme lambda commence à lire et qu'il voit qu'il s'agit d'un essai philosophique, il arrêtera souvent de lire. Si le début lui plait, pour peu qu'il soit assez plongé dans l'histoire quand arrivera le moment litigieux, il l'assimilera comme le reste de l'oeuvre.
Pour les illustrations, principalement les couvertures d’ailleurs, il faut bien reconnaître qu’elle participe au catalogage. J’en tiens pour preuve les dernières couvertures anglaises, orientées très « jeu vidéo avec des gros monstres dedans ! ».
Pour le thème de l’amour, je pense qu’un des problèmes est la durée d’une aventure. Incorporer une histoire d’amour complexe au texte demande de prévoir la structure nécessaire pour l’accueillir : aventure qui dure dans le temps, où le héros n’est pas un peu trop occupé à trucider des gobelins pour séduire les donzelles. Quand aux morts, il faut bien avouer que les LVH n’en ont le plus souvent rien à cirer. Je prends pour exemple les Défis Fantastiques où les seuls remords que l’on est susceptible de ressentir occurrent après le meurtre d’un personnage ostensiblement classé bon. Mais les temps changent, et les avh évoquent de plus en plus ce genre de chose.
Un simple détail en passant. J’estime qu’il n’y a rien d’adulte dans des déferlements inouïs de violence, de sang, de sexe et autres joyeusetés. Le genre de choses racoleuses que promettent les couvertures des nouveaux Défis Fantastiques, ou d’une certaine façon des aventures comme Mercenaire. Il s’agit du genre de fausse maturité qui plait beaucoup aux adolescents. Tout est une question de dosage et d’utilité dans le récit. Le sexe ou le sang pour vendre n’en sont que plus risibles.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi les LDVH sont-ils considérés comme un genre enfantin ? - par Skarn - 29/05/2007, 20:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)