Au secours, mathématiques !!!
#15
3è prise...Silence...Ca tourne...Action...

Et bien ma chère et intrépide Hearshey, je vais donc éclaircir les zones d'ombres de ta stratosphère.
Moi, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi se lancer dans un "2d6 +12 (donc habileté de départ comprise entre 14 et 24, pouvant évoluer vers un maximum de 36)" si tu es concient que 7-12 est déjà trop grand... là je capte pas, désolé... NoGreen
Alors en fait l'habileté devait beaucoup varier durant l'aventure (handicaps, météo, lieux des combats, armes etc...) Les ennemis auraient été plus divers du fait d'une grande amplitude d'habileté. Pour essayer de me faire comprendre par toi (2è degré d'humour !), dans mon idée voilà le topo :
avec l'habileté du système DF une petite différence si infime soit elle entre le héros et l'ennemi pouvait amener à une victoire ou une défaite quasi certaine. D'où ton explication que j'ai comprise. Maintenant en élargissant les amplitudes davantage (là où tu trouves le problème) je pensais par le biais d'un tableau (et non pas de système additif à la DF : comparaison habileté heros-ennemi, lancer 2d6, ajout et fight),je pensais, donc, pouvoir "adoucir" et alourdir les pertes de PE dan le genre
Pour la colonne: chiffre obtenu 2 (le plus bas)
Amplitude d'habileté : -15/-14 (donc héros 14 et ennemi 28 par exemple)
On aurait pu avoir Ennemi perd 2 Pe, héros perd 12
Pour la même amplitude d'habileté, mais avec un chiffre obtenu de 12, l'assaut aurait pû donner :
Ennemi -8 PE
Héros -4 PE
et ainsi de suite pour des pertes énormes de Pe, des handicaps, et des "Instant kill". Je pensais "élargir " les dommages infligés et reçus en ne restant pas figés dans le -2PE classique DF.
Mais je me suis donc rendu compte assez vite, en même temps que Oiseau me répondait que cela allait être galère à gerer. Voilà pourquoi je voulais aller au devant de ce que tu avais écrit, même si je disais avoir compris et vouloir ensuite faire "pire" !

"séquence équilibrée de perte de points", ça veut dire quoi (c'est une question sérieuse, et non une boutade) ?
justement réponse ci dessus, sur 11 cases (de 2 à 12), avoir une pente douce de perte de PE héros-ennemi, du style
E-1/ H-8 ; E-1 /H-7 ; E-2 / H-7 et ainsi de suite vers la droite et vers le haut ou le bas.
Strictement d'accord avec toi quant aux dés dans un combat, pas obligatoire du tout, mais le coté "pointeur laser" des tables de hasard ne me plaisent guère. De plus j'avais discuté avec je ne sais plus qui de combats scénarisés, décomposés en attaques-défenses scénarisées et décrites en intégralité suivant les choix du joueur, mais on me l'a déconseillé sous peine d'écrire de nombreux paragraphes qui ne seraient jamais lus.
Et puis les Dés c'est le coté nostalgique des LDVELH Wink

il faut réfléchir à la finalité de ton système avant de te poser la question du nombre de dé et de leur taille.
J'ai bien retenu Hearshey, mais je posais une simple question qui tourna en rixe de bar, provocatrice, inutile et mesquine.

Mais bon je ne t'en veux pas de m'avoir torpillé, allez on se fâche pas, on fait la paix ? Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
Au secours, mathématiques !!! - par sunkmanitu - 01/02/2010, 16:24
RE: Au secours, mathématiques !!! - par Oiseau - 01/02/2010, 17:36
RE: Au secours, mathématiques !!! - par Fitz - 02/02/2010, 23:31
RE: Au secours, mathématiques !!! - par Oiseau - 03/02/2010, 04:32
RE: Au secours, mathématiques !!! - par sunkmanitu - 03/02/2010, 19:23
RE: Au secours, mathématiques !!! - par H.d.V - 04/02/2010, 10:41
RE: Au secours, mathématiques !!! - par VIK - 04/02/2010, 10:52
RE: Au secours, mathématiques !!! - par VIK - 04/02/2010, 15:26
RE: Au secours, mathématiques !!! - par Fitz - 06/02/2010, 17:05
RE: Au secours, mathématiques !!! - par Jin - 04/02/2010, 16:02
RE: Au secours, mathématiques !!! - par Oiseau - 04/02/2010, 17:10
RE: Au secours, mathématiques !!! - par Fitz - 04/02/2010, 22:31
RE: Au secours, mathématiques !!! - par VIK - 05/02/2010, 12:44



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)