Du bon usage de la langue de Molière...
#46
Pour éviter le hors-sujet sur le "féminin" d'auteur (fin d'article):
http://www.academie-francaise.fr/actualites/feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-et-titres

Qu'on le veuille ou non, c'est l'Académie, certes essentiellement masculine (actuellement 5 femmes sur 36 membres), qui fait la loi sur ce sujet. Auteur vaut donc pour le masculin comme pour le féminin et il n'est pas question de remplacer à tout bout de champ par auteure ou autrice. C'est le "genre non marqué", peu importe si l'auteur est un homme ou une femme, ou même soit dit en en passant du troisième genre (qui n'est pas reconnu en France).
Il reste possible de militer pour que l'Académie (re)modifie la langue comme elle l'a déjà souvent fait. Mais en attendant, il n'y a pas d'auteure ou d'autrice qui tienne. Et puis ce n'est pas comme si on n'avait pas d'autres mots à mettre à la place: j'ai déjà parlé de romancière ou nouvelliste, qui ont en plus l'avantage d'être plus précis que auteur!

Notez que je suis plus modéré dans mes propos que l'Académie, qui pour autrice dit que "l’oreille autant que l’intelligence grammaticale devraient prévenir contre de telles aberrations lexicales." Eek !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Du bon usage de la langue de Molière... - par tholdur - 08/06/2017, 22:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)