Yaz 2007 Résultats Officiels
#26
Deux mots sur mon palmarès personnel (bon, okay, plus que deux mots) :

J'ai accordé la première place à "Nils Jacket", que j'ai vraiment beaucoup aimé. Le style, l'atmosphère et les personnages sont d'excellente qualité, il y a un mélange judicieux d'enquête classique et d'action et l'histoire incite à travailler des méninges, ce que j'apprécie beaucoup. La difficulté est assez énorme, mais je n'ai pas trouvé désagréable de rejouer à l'AVH à de multiples reprises. Au contraire, j'ai trouvé très intéressant de toujours découvrir de nouveaux aspects de l'histoire. Bref, une AVH très originale et très travaillée, à laquelle j'espère voir des suites.

Ma deuxième place était pour "Les sabres d'Eshnar". Je ne suis plus un grand fan de l'univers de Loup Solitaire, mais l'aventure m'a néanmoins beaucoup plu. Le style est excellent, le héros est attachant et l'AVH réussit un mélange très efficace d'action palpitante et de développement des personnages. J'ai trouvé la fin un peu longuette mais c'est vraiment la seule chose que je peux trouver à lui reprocher.

Ma troisième place était pour "Night City 2020". L'AVH se caractérise par une atmosphère cynique, dure et presque amorale (comme le jeu de rôle), mais aussi par son ampleur limitée et le fait que cette histoire s'inscrive clairement comme un simple épisode de la vie du héros. Les personnages sont consistants et les péripéties sont palpitantes tout en restant réalistes. Tous ces éléments m'ont fait apprécier de jouer à cette aventure. Je trouve seulement que le système de combat pourrait être un peu plus expéditif.

Et maintenant, les AVH que j'aurais voulu distinguer mais qui sont restées hors du trio de tête :

- "Les Ailes de Morphée" m'a fait longuement hésiter pour la troisième place, mais j'ai finalement retenu NC2020. L'AVH de Skarn souffre un peu (de mon point de vue) de son statut de premier épisode, qui fait démarrer l'action un peu lentement. Elle contient néanmoins de très bonnes choses, ce qui me fait anticiper des suites d'excellentes qualités.

- Objectivement, "Xune" est de bonne qualité mais, comme je l'ai déjà exposé longuement, les AVH Xhoromag en sont venues à me lasser progressivement. Pour le Yaz 2005, j'avais classé "Le Retour des Xhâ Niâs" en deuxième place et "La Spirale des Flammes" en troisième. Mon coup de coeur pour "L'invasion de la citadelle de cristal" de Glutinus lui avait valu la première place, mais il aurait pu en aller différemment si la série du "Cercle sans Commencement" avait concouru en bloc et dans son ensemble plutôt que ses seuls deux derniers chapitres. Pour le Yaz 2006, déjà, le manque de renouvellement avait diminué le plaisir que j'avais tiré de "La Venue du Froid sans Fin", que je n'avais classé que troisième (derrière "Flower Power" et "Mad Minute"). Cette lassitude progressive et la compétition serrée qu'a connu le Yaz 2007 ont exclu Xune de mon trio de tête. Objectivement, la série ne manque pas de qualités mais, subjectivement, j'ai besoin de variété. (Cela étant dit, je songe à rejouer au CsC.)

- Le "Marais II" est remarquable à deux points de vue. D'abord à cause de l'accomplissement qu'il représente : je sais par expérience à quel point il peut être difficile de bien conjuguer et coordonner les efforts de tant d'auteurs différents. Ensuite parce qu'il reprend les qualités du "Marais I", mais les poussent à leur degré optimal : le Marais devient un endroit véritablement immense, nettement mieux décrit et les diverses quêtes sont bien plus intéressantes. Cependant, l'aventure manque un peu de passages originaux et/ou marquants (j'ai notamment regretté le nombre excessif de rencontres avec des humains ou des humanoïdes) et la qualité stylistique est un peu inégale. Elle reste tout de même très distrayante et j'ai l'intention de m'y remettre.

- "La Voie du Kaï" m'a agréablement surpris (comme je le disais plus haut, je ne suis plus un grand fan de LS). J'ai apprécié le fait d'incarner un disciple Kaï, le système de combat m'a beaucoup plu et, dans l'ensemble, j'ai trouvé l'aventure très sympathique. Le principal défaut est à mon avis que ce qui devrait être le coeur de l'histoire (la partie se déroulant au village) est atrocement abrégé. Si elle avait été convenablement développée, l'aventure aurait eu de bonnes chances de faire partie de mon palmarès.

- Le style et l'atmosphère de "Labyrinthe" ne sont pas trop mauvais, mais l'auteur est visiblement un sadique qui s'ignore et qui exprime son vice par le biais de l'écriture. Là où les aventures de Livingstone nous tuaient parce qu'on ne possédait pas tel renseignement ou objet idiot, cet AVH-ci nous renvoie à la case départ chaque fois qu'on s'avise de prendre une décision un tant soit peu logique. Même s'il s'améliore (on ne sait jamais), je crois que je ne pourrai jamais voter pour cet auteur de toute façon.

Toutes les autres AVH ne m'ont pas déplu, bien au contraire, mais, pour une raison ou pour une autre, je ne les ai pas sérieusement considérées pour mon palmarès. (L'aventure de Meneldur m'a tout de même posé un certain problème de conscience. On ne peut pas vraiment dire qu'elle n'est pas bonne, c'est juste que, dans ce cas particulier, "bonne" = "atroce".)


Messages dans ce sujet
Yaz 2007 Résultats Officiels - par Oiseau - 01/03/2008, 20:37
RE: Yaz 2007 Résultats (Officieux) - par Ourgh - 01/03/2008, 20:48
RE: Yaz 2007 Résultats (Officieux) - par Alana - 01/03/2008, 21:18
RE: Yaz 2007 Résultats (Officieux) - par Asmis - 01/03/2008, 22:16
RE: Yaz 2007 Résultats (Officieux) - par Salla - 01/03/2008, 22:47
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par Alendir - 01/03/2008, 22:53
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par Oiseau - 01/03/2008, 23:31
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par H.d.V - 01/03/2008, 23:40
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par Aragorn - 02/03/2008, 09:45
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par Niki - 02/03/2008, 13:03
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par Orion - 02/03/2008, 13:33
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par Oiseau - 02/03/2008, 13:36
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par Fitz - 02/03/2008, 15:14
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par JFD - 22/03/2008, 16:06
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par Jin - 03/03/2008, 07:59
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par Orion - 03/03/2008, 19:54
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par Jin - 04/03/2008, 07:10
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par Outremer - 04/03/2008, 17:25
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par Oiseau - 04/03/2008, 18:05
RE: Yaz 2007 Résultats Officiels - par JFM - 07/03/2008, 00:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)