[18] La Planète Rebelle
#30
L'un des rares LDVELH de science-fiction est l'un des plus réputés, il propose une introduction longue et alléchante où l'on apprend que l'action se passe au XXIVème siècle. L'humanité a progressivement colonisé quatre autres planètes que la Terre, éloignées mais propices à la vie. La quatrième fut de trop car y résidaient des extra-terrestres humanoïdes appelés Arcadiens qui finirent par nous vaincre et à établir un empire où les humains sont réduits à l'état d'esclaves en semi-liberté. Tout cela est bien écrit, cohérent, digne d'une bonne histoire de SF, classique certes mais qui met tout de suite dans l'ambiance. Une ambiance très urbaine et civilisée où l'on évolue dans des villes futuristes dont les populations humaines côtoient en bonne intelligence leurs maîtres Arcadiens. Ces derniers ne sont pas des monstres sanguinaires et leurs esclaves vivent difficilement certes mais ont néanmoins le droit de se détendre dans des bars, d'étudier, de se promener où ils veulent dans leur ville. Gros point fort de ce LDVELH : l'ambiance n'est pas à la baston contre les tyrans mais plutôt à l'enquête et à la discrétion. Il va falloir évoluer sans éveiller les soupçons, prendre contact avec des informateurs, analyser les moeurs de chaque population. En effet, notre mission nous amène à visiter les quatre planètes habitées qui présentent chacune des caractéristiques très différentes. L'une peu développée technologiquement, l'autre avec une population hédoniste, une autre au climat assez hostile et enfin Arcadia, la planète-mère des E-T. Le but est de trouver sur chacune un indice qui nous permettra au final de détruire l'Ordinateur Central des Arcadiens.
Les toutes premières lectures se sont révélées jouissives. L'ambiance est excellente avec notre rôle de rebelle terrien dissimulé derrière une fausse identité de marchand intersidéral. On craint à chaque instant d'être démasqué et il faut progresser avec une extrême prudence. Les choix proposés font appel à notre intelligence, nos erreurs ne sont pas fatales et il est possible de retomber sur nos pattes, même après une faute de jugement, les chemins pour arriver à nos fins sont variés. On prend également plaisir à découvrir ces étranges Arcadiens qui ne manquent ni d'intelligence, ni même de sensibilité. J'ai vraiment eu le sentiment d'avoir la maîtrise sur mon enquête, bien loin des aventures sans queue ni tête des Trafiquants de Kelter par exemple. Malheureusement, ces premières impressions très positives ont disparu au fur et à mesure que je m'acharnais sur cette difficile aventure.
La structure même de l'histoire est en cause. Une structure très linéaire même si les possibilités d'action sont nombreuses à chaque étape. Nous devons dans un ordre déterminé passer par quatre planètes. Dans chacune existe un chemin meilleur que les autres avec sa part de combats obligatoires. Ce qui signifie qu'une fois ce chemin d'or identifié, on va à chaque nouvelle tentative repasser par les mêmes paragraphes, accomplir les mêmes tests, résoudre les mêmes combats avant de tenter d'aller plus loin que la fois précédente. C'est très gavant pour quelqu'un souhaitant jouer à la loyale, d'autant plus que l'aventure est longue. Ce défaut se retrouve dans des LDVELH de qualité (La Créature venue du Chaos, Bloodbones...) mais ici, c'est encore plus frustrant du fait que la difficulté de l'aventure est exponentiellement croissante, et toujours plus injuste de surcroît.
Je m'explique. Première planète : plusieurs façons de trouver l'indice, peu de chances de mourir bien que notre perspicacité soit souvent sollicitée. Très bon donc. Seconde planète : difficulté accrue. Les erreurs de comportement se pardonnent cash, apparition des premiers combats obligatoires et surtout des premiers PFA suite à des choix de type gauche-droite, c'est à dire où ni notre intuition ni notre intelligence ne peuvent nous tirer d'affaire. Troisième planète : difficulté écrasante. Objet et indice obligatoire (qui me parle de zaplaran?), succession abominable de PFA à l'issue de paragraphes à deux choix qui donnent en permanence au joueur l'impression de marcher dans un champ miné, tests et combats réclamant une Habileté très forte. Si l'on survit à cette terrible épreuve, le final avec le voyage vers Arcadia et la dernière séquence sont du même tonneau : choix mortels en pagaille.
Bref, j'ai fini par tricher vers la toute fin car j'en avais assez de tout recommencer suite à un mauvais choix. C'est vraiment terrible de voir une histoire si intéressante et une enquête ludiquement si maîtrisée qui tombent rapidement dans les pires travers du genre LDVELH, de voir le brillant côtoyer de si près le cradingue. Un lecteur qui ne voudra que passer deux ou trois lectures sur ce livre-jeu en trichant allègrement pourra néanmoins obtenir beaucoup de satisfaction. Le contexte est riche, bien pensé et immersif. Le scénario est réaliste, de nombreuses situations sont palpitantes (le voyage final en compagnie des deux Arcadiens, la traversée des champs à proximité du bâtiment d'agronomie, l'université, le Club de la première planète...) et tout cela a le mérite de l'originalité en nous proposant quelque chose de très différent par rapport aux Défis Fantastiques classiques sans sombrer dans le loufoque incompréhensible (le Justicier de l'Univers) ou le défouloir infantilisant (le Mercenaire de l'Espace). Les paragraphes sont longs, le style très correct avec une vision de la science-fiction à laquelle j'adhère : des innovations technologiques mais pas en trop grand nombre de manière à ce que le lecteur garde une certaine familiarité avec notre univers actuel.

Répondre


Messages dans ce sujet
[18] La Planète Rebelle - par Aragorn - 20/12/2007, 19:58
RE: [Défis Fantastiques] La Planète Rebelle - par Fitz - 20/05/2012, 17:33
RE: [18] La Planète Rebelle - par Wor - 24/12/2023, 17:13
[DF] La Planète Rebelle - par Jin - 05/07/2008, 12:29
RE: [DF] La Planète Rebelle - par Jin - 05/07/2008, 20:35
RE: [DF] La Planète Rebelle - par Skarn - 05/07/2008, 20:55
RE: [DF] La Planète Rebelle - par Jin - 05/07/2008, 21:04
RE: [DF] La Planète Rebelle - par JFM - 30/07/2008, 00:25
RE: [DF] La Planète Rebelle - par Fitz - 06/07/2008, 10:27
RE: [DF] La Planète Rebelle - par Albatur - 20/05/2012, 17:37
RE: [DF] La Planète Rebelle - par Salla - 06/07/2008, 10:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)