[47] Les Mercenaires du Levant (Paul Mason)
#16
C'est le seul point de l'aventure où il faut avoir vraiment beaucoup de chance aux dés (le reste du temps, il s'agit "seulement" de choisir le bon itinéraire).

La chose est d'autant plus vicieuse que la Férocité a tendance à être élevée lorsque l'Habileté l'est aussi (au début ; les deux valeurs peuvent se dissocier par la suite). Si on a une bonne Habileté, on a donc de bonnes chances de rater le test de Férocité, ce qui nous empêche de rencontrer le Messager. Et si on a une Habileté basse ou même moyenne, le combat est très dur !

Lorsque j'avais entrepris de jouer à ce livre à la loyale, je lançais tous les dés relatifs à cette rencontre avant même d'entamer la lecture, pour ne pas perdre inutilement du temps. Je me souviens qu'il m'a fallu un paquet de tentatives.
Répondre
#17
En fait, la férocité dépend de l'endurance et non de l'habileté.

Félicitations pour ton acharnement à passer cette épreuve. Je comprends quand Skarn dit que dans l'esprit de l'auteur il faut tous les mots de passe pour gagner mais sur ce coup-là, je n'ai pas fait autant de sentiments...
Sans doute parce que les mots de passe n'étaient pas expressément demandés contrairement aux autres OTP du même genre.
Et surtout, je voulais explorer à fond toutes les autres pistes lors de mes nouvelles tentatives.
Répondre
#18
Les mots de passe se trouvent sur le bon chemin de l'histoire, de toutes façons. Il n'y a que le mot "quand" qui me semble dispensable : à la fois il se trouve dans un passage qui ne sert à rien dans l'histoire et la phrase peut être comprise sans lui.
En revanche, je pense que les autres mots sont indispensables pour savoir à quel moment se rendre au § spécifié.

Cette idée de phrase à reconstituer est vraiment le point faible du livre. C'est à cause d'elle que j'ai tendance à ne pas le mettre aussi haut que les autres Mason dans mon panthéon biblioludique. A quel moment le texte nous suggère-t-il qu'une telle phrase va apparaître au fil de notre vie ? Pourquoi la réponse d'une devinette serait-elle à insérer dans la sus-nommée phrase ?
C'est au lecteur de deviner, sans aucun indice dans le texte (sans compter la traduction française ratée). C'est dommage...
Répondre
#19
Je me suis replongé dans cet excellent Mason.
J'ai tâché de le refaire avec un regard neuf, sachant que j'avais affaire à un conte philosophique dont on est un héros qui aspire à la paix d'esprit.

En le prenant sous cet aspect, il ne s'agit pas tant que ça d'un 1-true-path. Voici la solution que je proposerais, faites de préceptes plus que de conseils d'aventurier :

1) Tenez compte des plus faibles que vous, et refusez la violence.
157) Là, je ne sais pas comment interpréter ce passage. Peut-être : choisissez l'abnégation dans la solitude (?).

Après quelques lancers de dés à réussir (considérez-vous gagnant d'office),
145) Là, vous avez le choix, pas de 1-true-path. Le 391 me semble plus sympa, à condition de ne pas laisser la colère vous envahir.

115) Suivez les conseils de vos aînés.
18) Là, je ne sais pas comment interpréter ce passage. Peut-être : ne laissez pas la vie séculière vous détourner de votre but (?).
81) Là aussi, comment interpréter ? Ayez confiance en vos choix ?
97) Soyez aimable avec votre prochain.
229) La réponse à son énigme peut prêter à contestation, mais par élimination, il n'y en a qu'une qui convient.

Si vous suivez toujours les conseils de vos aînés, vous arriverez au
109) Jade Sec vous met à l'épreuve : refusez la violence, mais n'oubliez pas votre quête.
236) Aidez vos amis.

Après un combat à gagner,
267) Sachez vous détacher des biens matériels.
19) Là, je pense qu'il faut avoir l'illustration anglaise pour comprendre l'énigme, en pensant à la philosophie taoïste (celle du yin-yang) (?).
307) Là, je n'ai pas compris l'énigme si énigme il y a. En VF ou VO, il est question d'un fardeau. Si quelqu'un peut m'éclairer ? Nécessité de s'alléger avant de poursuivre sa route initiale ?
58) Epreuve de courage ? Si le fardeau est la peur, s'en alléger ?
48) Reprendre sa direction initiale (vu qu'on s'est allégé).
158) Faire le choix de la sagesse.
233) Réponse facile, surtout si on a lu Labyrinthe d'Outremer.^^
281) Là, je ne rappelle plus quelle indication peut guider notre choix vers le nord ?

Il y a plusieurs façons de faire dans le campement des mercenaires, du moment que vous arrivez au 273) Faites ensuite preuve de sagesse.
150) Faites preuve d'honnêteté.
375) Quel que soit le résultat des dés, suivez votre instinct.
162) Défendez les opprimés.
166) Trouvez la réponse à l'énigme.
275) Pourquoi ce choix ? Si on joue sa 1ère tentative et qu'on n'a pas exploré d'autres voies, on manque d'indications, il me semble. Après, quand on est un héros qui a les années devant soi, un peu de temps perdu en curiosité ne peut pas faire de mal.
349) Faites preuve de sagesse.
218) Dans la VO, la Feuille d'Aventure possède une case Notes à part. Si vous avez toujours vécu dans la sagesse et le bien depuis l'assassinat de votre père, la vérité apparaît dans cette case et vous savez quoi faire ("l'autre possibilité" mentionnée dans le texte).

Faites ensuite preuve de bonté d'âme et vous aurez atteint le but de ce conte philosophique.


Dans la BD Les Gardiens de la Galaxie (la vraie, avec Astro Vance et compagnie), dans un épisode de 1990, nos héros ont une épreuve similaire à ce qu'on peut trouver dans ce livre de Paul Mason. Chaque Gardien de la Galaxie affronte un membre de la Force, leur équipe rivale.
Au final, ceux qui remportent leurs combats ne sont pas forcément les vainqueurs car tel n'était pas l'enjeu de l'épreuve.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)