25/01/2008, 21:19
Concernant mon commentaire (dans l'autre sujet) sur la difficulté arbitraire, réponds honnêtement à une question : Est-il vrai que l'un des quatre objets proposés au départ (ou même deux) est indispensable pour terminer victorieusement l'aventure ? Si c'est le cas, comment peux-tu dire que la solution repose sur la sagacité du lecteur ? Ça devient purement et simplement de la chance à ce niveau-là.
Pour le reste, je n'ai jamais réussi à me rendre très loin dans cette AVH. Je n'arrive pas à m'y plonger. À chaque fois qu'un personnage parle ou qu'une scène est décrite, j'essaie de trouver des indices cachés ou des contradictions subtiles avec les paroles des personnages précédents. En peu de temps, cela casse totalement mon immersion dans l'histoire, et je la délaisse, ayant perdu intérêt. De toute façon, je soupçonne, au vu des autres feedbacks, que les vraies pistes sont cachées au milieu d'un tel nombre de fausses pistes qu'elles en deviennent indiscernables (c'est trop facile pour l'auteur de "connaître" le bon raisonnement à faire, tandis que du point de vue du joueur, ça revient à deviner ; voir la troisième partie de Labyrinthe pour un autre exemple du genre).
Pour le reste, je n'ai jamais réussi à me rendre très loin dans cette AVH. Je n'arrive pas à m'y plonger. À chaque fois qu'un personnage parle ou qu'une scène est décrite, j'essaie de trouver des indices cachés ou des contradictions subtiles avec les paroles des personnages précédents. En peu de temps, cela casse totalement mon immersion dans l'histoire, et je la délaisse, ayant perdu intérêt. De toute façon, je soupçonne, au vu des autres feedbacks, que les vraies pistes sont cachées au milieu d'un tel nombre de fausses pistes qu'elles en deviennent indiscernables (c'est trop facile pour l'auteur de "connaître" le bon raisonnement à faire, tandis que du point de vue du joueur, ça revient à deviner ; voir la troisième partie de Labyrinthe pour un autre exemple du genre).