[YAZ 2022] Dans l'ombre des combats
#1
" Dans l'ombre des combats", la 1ere AVH de Gil Jugnot, concourt au mini-yaz 2022. au Yaz 2022.

Elle est lisible ici :
http://litteraction.fr/livre-jeu/dans-l-...es-combats

Le pitch : "Une prise de ferme fortifiée par des mercenaires en 1349. Loin des premières lignes, vous préférez passer par derrière, en toute discrétion..."
Répondre
#2
Puisque j'ai eu le temps de lire cette AVH hier soir, voici déjà mon retour.

Une AVH historique de très bon calibre, bien documentée (on sent que l'auteur maitrise son sujet) et très plaisante à jouer.

J'ai en particulier apprécié :
- une mission d'infiltration originale où tous les coups sont permis (prendre en otage la fille du seigneur, tirer dans le dos d'un ennemi...)
- des personnages plaisants (cf. la description des deux chefs) et des dialogues colorés
- un contexte historique bien expliqué et ce de façon succincte
- un aspect "documentaire" sur bien des aspects de la vie quotidienne de l'époque (exemple : la vie d'une troupe de mercenaires, la configuration des lieux dans la ferme, les latrines)
- une utilisation particulièrement judicieuse du vocabulaire puisé dans l'ancien français qui donne une touche historique mais sans gêner la compréhension du lecteur
- un système de jeu qui me semble bien pensé : les lancers de dés peuvent être modifiés par les compétences, les objets, les blessures, le moral...
- une grande liberté d'action que cela soit dans la 1ere partie (nuit qui précéde l'assaut) ou dans la 2e (l’infiltration dans la ferme) avec de multiples façons de gagner (une demi-douzaine)

Les seuls points d'amélioration me semblent être :
- quelques fautes d'orthographe et répétitions à éliminer
- la mise en page : centrer les numéros de paragraphes, créer des liens hypertextes...
- la division "artificielle" en 50 paragraphes qui obligent à créer des sous-sections : a), b), c)... : il faudrait mieux créer de nouveaux paragraphes pour ces sous-sections (et peut-être même pour les lignes des tableaux qui "spoilent" parfois, en révélant des informations : cf. les jets de Repérage), quitte à ce que l'AVH fasse 150 ou 200 paragraphes, voire plus !

En résumé, une fausse mini-AVH mais une vraie bonne AVH :-)

Etant donné sa qualité, je recommanderai de la laisser en ligne, quitte à publier une V2 ultérieurement.

NB : à noter, un petit clin d'oeil à Pip et à la série de "la quête du graal" sur une tapisserie !
Répondre
#3
Merci pour le post ! Ça fait chaud au cœur, me fait très plaisir, et surtout me rassure et m'encourage !! Étant, en plus d'être prof, conteur pour enfants et adultes, entre autres side jobs, j'ai l'habitude de raconter des histoires... mais là : wow! Quel challenge! Pourtant grand amateur et collectionneur de ldvelh, je n'en avais quasiment jamais écrit, et là, je dois avouer que j'ai souffert..! Et adoré !! Mais comme c'est la première fois et que le temps imparti m'a mis la tête dans le guidon, j'ai foiré tellement de trucs et je suis tellement peu satisfait (mise en page foireuse de bout en bout, pas de sous au départ, objets demandés manquant à la boutique Frémont, renvois de paragraphes aux numéros de brouillon, etc...) que je suis, en fait, bien content de ne pas être condamné à ne présenter que cette version boiteuse, Ô combien...! Et donc ça me rassure à fond de voir que l'histoire et l'écriture peuvent plaire quand même..!! Merci merci merci !! Smile Je vais avoir du coup l'occasion de travailler ce que j'ai déjà commencé car c'était le projet initial : proposer au lecteur de choisir entre la ruse (Vipstrel) et la force (Croquart) et donc une entrée par effraction douce ou une entrée en force (par effraction... aussi... mais à coup de bélier ou sur une échelle! )!  Merci encore pour ces encouragements, c'est le booster dont j'ai besoin pour m'y remettre à fond!!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)