Sondage : Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Littéraire
10.34%
3 10.34%
Littéraire, mais pas au détriment du jeu
13.79%
4 13.79%
Il faut un équilibre entre livre et jeu
44.83%
13 44.83%
Ludique, mais pas au détriment du texte
24.14%
7 24.14%
Ludique
6.90%
2 6.90%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
#25
Jehan a écrit :Ce que Mad Dog décrit, c'est le style Brennan ! Des règles imbuvables et parfaitement impossibles à mettre en œuvre, mais un scénario et un style béton. Ben désolé, mais ses bouquins, autant je les adore en tant que romans (il aurait dû se lancer dans l'écriture classique), autant d'un point de vue biblio-ludique objectif, pardonnez ma vulgarité, c'est de la merde. C'est dommage, car s'il ne s'était pas encombré de règles aussi lourdes et stupides, il serait l'un des plus grands auteurs de LVH !

Ha mais, je suis d'accord pour le style de Brennan, mais aussi pour ses règles de combats qui sont à chier (d'ailleurs, pour être clair, lorsque je lis ses livres... je fais pas les combats!)
Mais c'est aussi ce que je dis quand je constate que les gens sont restés dans une optique de rôliste : "Il aurait dû écrire des romans classiques" je suis absolument pas d'accord. Pour moi, la richesse des Quêtes du Graal c'est AUSSI dans l'aspect LDVEH : ce sont aussi les cartes, les détours par des adversaires étranges, les choix cornéliens (allez vous sauver la carotte-vampire ou jouer du xylophone?), et le "Temps du Rêve", c'est génial, mais ça n'aurait jamais pu exister si ça n'avait pas été dans un livre-jeu.

Je suis d'accord, les combats chez Brennan, c'est à chier, mais pour moi, c'est à chier chez Livingstone et consort : J'aime PAS les combats. Les règles de la Quête du Graal sont nazes... mais... de toute façon, j'aime PAS les règles. Mais bon, c'est mon côté littéraire qui parle... personnellement, je lis des LDVEH pour m'immerger dans quelquechose, pas pour avoir l'impression de jouer au jeux de rôle en solitaire.

Outremer a écrit :Quand je parle de l'aspect ludique, je ne pense pas nécessairement à des règles détaillées ou au fait de lancer souvent les dés. Pour moi, un livre-jeu est ludique quand on a fréquemment l'occasion d'y agir, de faire des choix et de se servir de sa tête. Les lancers de dés sont un élément ludique mais nuisent à la qualité générale s'ils sont utilisés de façon disproportionnée, tout comme un style d'écriture trop descriptif peut alourdir une histoire et la rendre moins agréable à lire.

On est d'accord de ce point de vue, sauf que personnellement, je ne classe pas ça dans "ludique", mais dans la spécificité même des LDVEH (celle de faire des choix!)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ? - par Mad_Dog - 06/07/2007, 12:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)