DARK MESSIAH of Might and Magic (PC)
#1
Un jeu PC très récent d'action dans un univers med-fan.
On incarne l'apprenti d'un sorcier qui se voit confier une mission plutôt banale. Mais les évènements vont se précipiter et nous sommes bientôt plongés dans une quête de bien plus grande envergure.
L'histoire se passe dans l'univers de Might and Magic mais celà se voit très peu au début. Les références à la campagne de Heroes of Might and magic 5 (jeu PC de stratégie) n'apparaissent franchement que vers la fin où l'on comprend que l'action se passe après la dite campagne.
C'est un jeu d'action à la "doomlike" dans le sens où l'on est à la place du perso et l'on n'en voit que ses mains et les armes qu'il tient. Les graphismes sont splendides, les animations bien rendues (très bonne carte vidéo conseillée) et l'intelligence artificielle des adversaires honorable. Une originalité du jeu est que l'on peut utiliser le décor pour neutraliser ses adversaires. Tous les objets rencontrés (barriques, sacs de grains, voir fourchettes!) peuvent être projetés sur les ennemis, il est possible de faire effondrer des piliers en les frappant aux bons endroits, on peut neutraliser des adversaires simplement en les projetant d'un coup de pied dans des flammes ou en les envoyant contre des grilles hérissées de pointes, etc... Ces options donnent un vrai côté tactique aux combats et il est indispensable au début du jeu de les utiliser pour vaincre. Malheureusement, les armes et armures que l'on découvre au fur et à mesure nous rendent beaucoup plus efficaces au corps à corps et on peut ensuite charcuter l'ennemi sans se prendre la tête avec les décors.
La difficulté est quand même bien dosée. Ceux en quête d'un vrai challenge la trouveront peut-être trop légère (mais possibilité évidemment de configurer le jeu en mode "difficile"). Mais ce qui m'a vraiment enthousiasmé, ce n'étaient pas tant les graphismes ou la gestion des combats mais plutôt le scénario. Bien que ce soit un jeu d'action où l'on ne gère pas les dialogues du héros, on a au départ l'occasion de discuter et de rencontrer des persos secondaires intéressants, dont deux jeunes femmes fort jolies, ce qui ne gâte rien. Les chapitres se succèdent sans temps mort et à chaque progression accomplie, on doit réussir une nouvelle tâche dans l'urgence pour poursuivre le récit. Le rythme est haletant, certaines scènes trépidantes (la défense du navire dans le port) et j'étais complètement immergé dans l'histoire. Cependant, vers la moitié du jeu, on se retrouve tout seul à explorer des tunnels infestés de créatures et de pièges et on tombe alors dans un contexte beaucoup moins étonnant, avec quelques scènes à la "TombRaider" (passages secrets, sauts de cordes en cordes, etc...). La seconde partie m'a donc moins emballé.
La durée de vie est honnête, peut-être un peu courte. Mais comme on se spécialise avec l'expérience en guerrier, roublard ou magicien, il peut être intéressant de refaire le jeu en se tournant vers une autre orientation du personnage.
En conclusion, un bon jeu qui aurait pu faire partie de mes jeux cultes s'il avait su conserver tout du long la saveur des premiers chapitres.
Répondre


Messages dans ce sujet
DARK MESSIAH of Might and Magic (PC) - par Fitz - 04/03/2007, 10:38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)