Samuraï tome I : les trois villages
#59
(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : Pour le perso, il sera modifiable au fur et mesure des tomes, modifiable sur la base du perso choisi par chaque lecteur. Je pensais que changer son perso du tout au tout serait une bonne idée, je n'ai pas convaincu, okay Wink
Disons que ça n'apparaissait pas logique qu'il oublie soudainement des compétences qu'il avait quand même passé du temps à acquérir…

(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : Je pensais à un voyage, une quête durant laquelle tu devrais combattre mais pas forcément et pas obligatoirement souvent. C'est plus une invitation à prendre connaissance avec l'Archipel, ses méthodes, ses moeurs, ses gens qu'un "beat'em all" samouraïesque. surtout que sur 10 tomes ça deviendrait gonflant et sans intérêt scénaristique.
Mais moi je VEUX taillader du méchant pendant 10 tomes en non-stop à grands coups de katana !Mrgreen
D'accord, je vais être sérieux. C'est une idée en soi tout à fait soutenable, et ( à en juger par ce 1° tome ) tu es tout à fait capable de la faire aboutir.
Encore faut-il que les combats introduisent un minimum de suspense.

(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : Pour le tableau des combats :
Comme dit dans le précédents message, je ne comprends pas d'où tu tires les stats. J'ai suivi le mode d'emploi des analyses du TCP de Ls (Miscellanées d'oiseau sur xho et sur Littéraction désormais) et je trouve pour un classe I (en ne compatnt que les cases de combat pur) : 32 points de dommages pour ennemi contre 28 pour keijiro. 8 cases de combat pur pour ennemi (2,3,4,5,6,8,9,10), 8 cases de combat pur pour Keijiro (4,5,6,8,9,10,11,12).
J'arrive au résultat 32/8 : 4 points en moyenne de perte par assaut pour les cases combat pur (j'exclus donc le combat Ki, les Bg et/ou les décapitations).
Pour keijro 28/8 :3.5 pts perdus en moyenne par assaut de combat pur.

En faisant 4/3.5 = 1.14 et 3.5/4 = 0.87 , l'ennemi devrait perdre 1.14 point lorsque keiji en perd 1, keiji perd 0.87 points lorsque ennemi perd 1.

Je peux bien sûr augmenter les valeurs (ou diminuer) pour que les ratios soient plus méchants pour keiji, mais il va falloir que j'équilibre alors les échelles de Pv des ennemis. Pour info les classes 4 dans mes notes de travail devraient aller (sur l'ensemble de la série) de 15Pv mini à 93 Pv maxi, les classes 1 (les plus dangereux donc) de 15 Pv mini à 35 Pv maxi. avec les calculs précédents (ratios), si Keijiro possède 40 Pv et son ennemi classe 1 en possède 35, je pense qu'en fin de combat, à moins d'être cocu aux dés (sans intention de nuire à quiconque hein), la médiation tu la pleureras pour l'avoir à +6... Non ?! Et je ne compte pas les possibilités d'avoir une blessure grave contre toi...
J'avoue avoir du mal avec les probas, ce n'est pas nouveau, tout le monde sait désormais que sunk et les maths c'est pas le top. Pourtant je vous jure je m'accroche, je lis et relis les posts sur les probas, mais ça m'a toujours cassé le burnes, car je trouve ces lois illogiques... enfin on ne refait pas le monde, si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur en Mp...
Je vois que comme souvent mon explication était surtout claire pour moi ( je ne vais pas me plaindre, ça arrive que même moi je ne comprenne pas quand j'explique ) Mrgreen
Ton comptage ne tient pas compte des probabilités de sortir tel ou tel chiffre. Ça n'est pas la même chose, nous sommes bien d'accord, d'avoir 6 chances/36 d'infliger 6 points de dommages et 1/36 d'en infliger 1, que d'avoir 1 chance/36 d'en infliger 6 et 6/36 d'en infliger 1.
Le premier cas donnerait 6x6 +1x1 = 37/36, le second 1x6 + 6x1 = 12/36.
En multipliant les points de dommages d'une case par les chances sur 36 de tirer le chiffre correspondant, on en arrive à mes totaux ( à moins que je me sois encore planté… ici un mistergreen )
Et on voit que les adversaires prévus sont clairement surclassés par Keijirô, même sans la MC et les boni de style de combat.

J'admets bien sûr que le temple de Tsuba ne forme pas des brêles, mais si on est un demi-dieu invincible dans les combats il va falloir que le suspense vienne d'ailleurs… pour moi, malgré des jets de dés nullement exceptionnels dans l'ensemble je n'ai pas une seule fois été en sérieux danger. L'impression qui s'en dégage, c'est que nous pourrions éliminer une centaine de larbins de Kankoji à nous tout seul, d'autant qu'ils se font mettre en déroute par une force composée essentiellement de paysans inexpérimentés. Si les méchants sont faits en carton-pâte, la confrontation entre le Bien et le Mal ne perd-elle pas tout intérêt ?
Je suggérerais de rajouter un boss fight pour qu'on comprenne que l'affaire est quand même sérieuse - rien de bien grave, un classe I avec un bonus de 1 aux dommages, 35 PV et une protection de 1 devrait faire l'affaire. Juste de quoi nous secouer un peu.

( à ce propos, que dis-tu de mon idée de diminuer de 1 les dommages que nous infligeons aux ennemis en armure ? )

(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : Pour la Mc qui se renouvelle (as-tu la version des règles mise à jour sur Littéraction ?) : si tu tires un 4 et que tu veux obtenir un 9 au tcp, tu perds 5 points de Mc (à condition d'être déjà au cinquième assaut). Tu as donc eu une sacrée chance pour le début du combat de ne pas te reprendre des cases avant le 7.
C'est bien cette version que j'ai joué. Et j'ai souvent tiré de mauvais jets y compris au début, mais je m'en suis tiré sans problème. Il est vrai que je choisissais systématiqument le combat à l'arme longue pour minimiser les pertes ( et j'avais la combo contre le premier tikki )

(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : ils trouvera sur sa route des ennemis plus coriaces et il crachera du sang, non mais !
Tu réponds à mes vœux les plus chers ici un mistergreen

(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : La méditation est mal exprimée de ma part, ce n'est pas une prière, ce serait l'équivalent d'un salut martial au mort devant toi. Quelques secondes.
Un salut martial qui te fait récupérer 6 PV, sans ça personne ne se fatiguerait à le faire Mrgreen ( moi ça m'a l'air d'absorber l'âme du mort pour se regonfler, mais j'ai l'esprit mal tourné Mrgreen ).
Sérieusement, je trouve que ça rapporte nettement trop, on peut ainsi livrer tranquillement des dizaines de combats à la file… 3 PV serait largement assez à mon avis

(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : Un 7 débouche sur un combat ki ou pas. Tu gères ta Mc comme tu l'entends, pareil pour ton Ki.
D'accord; comme tu le dis ça permet une gestion tactique poussée. L'autre possibilité était que le Ki soit quelque chose de plus incontrôlable et mystique - les deux approches me semblaient valables et je ne savais pas laquelle tu avais choisi.

(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : Désolé pour le combat à mains nues, mais je voulais qu'il soit le plus libre possible et meurtrier malgré tout sur les blessures graves.
Je te crois qu'il est meurtrier, il nous permet de choisir entre le bonus de l'arme longue et celui de l'arme courte ! À quoi bon y aller armé alors ? Désolé mais il y a une raison pour laquelle les gens se battent avec des katanas…
Il serait largement assez puissant en supprimant les boni.
D'autant qu'on se retouve au moins une fois obligé de combattre à mains nues; en l'état, le seul malus que ça apporte, c'est qu'on ne peut pas utiliser une de nos armes à bonus spécial…

(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : Pour l'intro je n'ai pas été assez clair et surtout pas assez explicite, mais je ne voulais pas raconter tout en détail. Les barbares du nord, ont détruit, pillé et asservi les villages du nord. La région devient leur repaire mais des villages entiers sont sous leur domination. Ça répond à tes interrogations de qui va s'occuper de quoi ? Wink
C'est plus clair.

(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : §1 : Non. Kitoshi est un nom sacré pour eux. comme tu dirais Buddha ou Dieu. C'est un élément sacré comme les indiens disaient Tatanka pour dire bisons, ils ne disaient pas "manger du bison", mais "manger "élément" Bisons".
Aaaah d'accoooord… mais ça aurait été une idée de le mettre dans le texte, par exemple par notre réaction.

(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : §186 : Le tanto nous est offert. C'est bien d'un tanto qu'il s'agit pas du wakizashi. Il devait servir au ninjutsu, oui.
C'est que, au vu du passage sur le ninjutsu, on avait l'impression qu'il allait falloir acquérir un tanto quelque part dans l'aventure; et dans la mesure où c'était une arme ninjate ténébreuse, que ça ne se trouvait pas au prisunic mais qu'il faudrait une quête secondaire. Or là, hop, le tanto de Monsieur est avancé. D'où ma surprise.
Les autres tanto qu'ont trouve sont bien des tanto eux aussi et pas des wakizashi déguisés ? ( je veuuuuux un wakizashi Crybaby )

(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : § 222 : "— 3 poignards de jet (2 Points de dégâts), lame blanche, poignée noire gravée d'un superbe tigre, coût : 4 kyans pièce"
si, si je t'assure... Wink
OhNooo mea culpa, mea maxima culpa…

(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : pour les flèches, keijiro n'utilise pas les flèches de rambo. Et une flèche dans un bras ou une cuisse, n'a jamais tué personne, du moins pas tout de suite. Bon, les dégâts sont peut être trop faibles, je reverrais ça à la hausse, mais je mettrais moins de flèches dispos par aventure.
Certes, mais une flèche ne fait pas de bien quand elle frappe dans l'œil, dans la gorge ou au poumon ici un arrow
Plutôt que de renforcer les dommages des flèches, je suggérerais une BG sur un tir de 2 ou 3 ( ou mort subite sur 2 et BG sur 3 ? ); et peut-être d'augmenter les dommages des couteaux à 3 et des shuriken à 4 ?
Mais ( j'insiste lourdement, c'est ma spécialité, que dis-je ma vocation ici un mistergreen ) il faudrait alors rendre les ennemis plus redoutables.


(14/11/2012, 12:04)sunkmanitu a écrit : Par contre au final Ashim', tu as aimé l'aventure ou pas ? Neutre
Aaaah… Joker ? ici un mistergreen
L'aventure fonctionne considérée comme une intro au monde et à la série; outre la boutique qui est celui que j'ai préféré, j'ai beaucoup aimé notre randonnée dans les collines. Tout le côté découverte du monde en-dehors de Tsuba par Keijirô est bien rendu, de même que notre découverte de Keijirô.
MAIS ( outre les négligences et imprécisions maintenant réglées ) le sentiment de faire une aimable balade de santé plutôt que de remplir une mission périlleuse a beaucoup gâché mon plaisir.

Je crois comprendre d'après ton post que tu penses que les fights sont plus difficiles qu'ils ne le sont réellement. Je pense donc qu'il faudrait,
- ou bien renforcer les ennemis
- ou bien tenir compte de cette facilité en rajoutant à la suite des combats des réflexions du style, "Vous avez massacré ce vil serviteur de l'Ombre comme s'il n'avait été qu'un mannequin d'entraînement" ou "Vous n'avez eu qu'à bouger légèrement pour éviter leurs assauts empreints d'une rage bestiale et leur faire embrasser la mort." Ce qui souligne l'aspect intro et nous avertit que dans les tomes suivants ça sera moins facile. Parce qu'en l'état, à moins d'une malchance noire, c'est à ça que les combats ressemblent.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Samuraï tome I : les trois villages - par ashimbabbar - 15/11/2012, 00:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)