Aux éditeurs : 5 bonnes raisons pour se remettre à publier des livres-jeux
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En même temps, je ne sais pas si les chiffres de Oiseau suffisent à conclure à l'impossibilité d'un renouveau du livre-jeu. Ils sont édités en format papier, avec une distribution faible (du moins en France) et sont situés dans un univers qui n'est pas des plus "commercial" et facile d'approche (ce qui n'enlève rien à leur qualité intrinsèque, on est d'accord).

Il est certain que les jeunes lisent moins que dans les années 80/90, pour plusieurs raisons : avènement d'internet, perfectionnement des jeux-vidéos, multiplications des chaînes TV, réseau social plus développé (télephone portable, Facebook)... A mon avis, rares sont les jeunes aujourd'hui qui se posent pour lire un bouquin. C'est pour cela qu'il faut chasser les anciens fans devenus trentenaires, qui convertiront eux-mêmes leurs enfants. Donc proposer des trucs plus adultes.

Après c'est sûr qu'il faut concevoir des gamebooks compatibles avec lesdits systèmes (I-pad, Fnacbook, etc) et profiter du futur effet de mode pour se lancer. C'est quelque-chose d'assez coûteux et risqué, raison pour laquelle il est probable que les maisons d'éditions ne tenteront pas le coup (en dehors du fait qu'elles se moquent manifestement de leur catalogue de LDVELH). Tiens, l'avantage des tablettes, c'est aussi d'empêcher que les autres voient ce qu'on lit. Parce qu'une couverture de la Citadelle du Chaos, dans le métro, ça fait toujours un peu con. LOL



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RE: Aux éditeurs : 5 bonnes raisons pour se remettre à publier des livres-jeux - par H.d.V - 03/12/2010, 10:30



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