Résultats Mini-Yaz 2017
#31
2 membre de la taverne ne passant pas sur Rdv au 1 ont quand même voté.
#32
(01/08/2017, 18:18)sunkmanitu a écrit : Pour le nombre de votants : 15 c'est effectivement bien, mais avec 11 auteurs participants, c'est pitetre un peu léger non ?
Sachant que nous sommes des centaines ici et sur la taverne, c'est un dommage je trouve de tourner en circuit fermé. Après faut être réaliste, le ldvelh est un genre nostalgique qui trouve ses fans principaux dans nos âges (35-45), donc déjà bien heureux que de nouveaux auteurs arrivent et que des jeunes soient motivés aussi pour perduer le genre.
ben en regardant, y'a environ 80 membres se sont connectés depuis avril, mais une cinquantaine depuis le début des votes ; et 26 depuis hier. Y'a des nouveaux qui participent ou annoncent une AVH puis redisparaîssent dans les limbes...
Quand à la Taverne, le seul truc qui les excite, c'est le dernier livingstone (en fait, ils sont plutôt nostalgiques de la médiocrité Mrgreen )


(01/08/2017, 22:57)linflas a écrit : Que faudrait-il pour intéresser/motiver les gens qui traînent sur la page FB à votre avis ? (Sur la Taverne, on oublie hein)
faudrait être publié par Gallimard Lool


(01/08/2017, 22:57)linflas a écrit : Et si on transformait ça en tournoi avec des poules de 4 AVH par exemple, afin d'étaler le vote sur une plus grande période ?
archi-contre, ça va faire de l'ombre au YAZ (1 seule AVH actuellement et peu ou prou de projet en cours) ; ou alors redisputer le concept de Yaz... on peut se plier au changement de tendance, hein, rien n'est figé dans le marbre !
сыграем !
#33
Linflas a écrit :J'avais pourtant lancé (avec espoir) le concours sur la page FB,

S'cusez moi mais de quelle page FB vous parlez, j'ai du rater un épisode moi ?!
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#34
(02/08/2017, 05:58)sunkmanitu a écrit :
Linflas a écrit :J'avais pourtant lancé (avec espoir) le concours sur la page FB,

S'cusez moi mais de quelle page FB vous parlez, j'ai du rater un épisode moi ?!

y'aurait même un compte twitter... Rolleyes
сыграем !
#35
(01/08/2017, 22:57)linflas a écrit : Bravo à tous ! Et je suis content que Merlinpinpin nous ait fait une krakenite. C'est très tendance sur le mini-yaz Smile

Une krakenite?? Eek !  C'est quoi? Gagner un yaz à sa première participation?


Concernant le nombre de votants je pense qu'on sous-estime la révulsion pour la lecture sur ordinateur qui est d'ailleurs très présente sur la Taverne traditionnellement plus attachée aux bons vieux livres papier. Quand je regarde le nom des acheteurs des recueils papiers des Chroniques de Titan, à une grande majorité ce sont des personnes qui ne postent jamais une critique sur une AVH numérique ou ne votent pas aux Mini-Yaz / Yaz.
#36
(02/08/2017, 00:20)Caïthness a écrit : Quand à la Taverne, le seul truc qui les excite, c'est le dernier livingstone (en fait, ils sont plutôt nostalgiques de la médiocrité Mrgreen )

Voilà entre autre une des raisons qui fait que je me suis cassé de cet endroit. Là bas ils continuent mordicus de vouloir consommer au McDo Livingstone (tout en admettant pourtant que c'est pas tip top qualité!), alors qu'ils savent qu'il existe par ailleurs des tas de bonnes adresses où se fournir gratos et sans risque de mauvaises surprises:
Les filets de MerlinPinPin (nouvelle enseigne, fortement recommandée); La loutre (de) mer; Au Kraken à l'armoricaine... pour ne citer que les meilleures enseignes de cette année^^

Mais allez le leur dire c'est peine perdue! Ils s'en foutent royalement des AVH. Alors il faut les laisser continuer de consommer leur m... tout en se plaignant que "c'est pas comme avant"!

Je respecte totalement Livingstone pour son caractère de pionnier, j'insiste. Mais ses productions actuelles ne méritent franchement pas qu'on s'y intéresse. Cet auteur est tout simplement dépassé car il n'a jamais su se renouveler. J'ai du mal à comprendre comment certains ne peuvent pas, ou ne veulent pas, le voir. C'est pas si grave d'être hors du coup, car cela n'enlève rien à la grandeur passée! Mais quand on surfe sur cette notoriété pour continuer de produire et vendre des trucs datés, c'est pas très glorieux de la part du bonhomme. Mais bon, tant qu'il trouve des pigeons, je reconnais qu'il aurait bien tort de se priver.
#37
Bruenor a raison. Ils ne sont pas que nostalgiques à la Taverne. Beaucoup y achètent les productions Megara par exemple. C'est surtout qu'ils exècrent la lecture de ldvelh sur ecran.
#38
Avant les liens cliquables je dis pas, c'était effectivement pénible, mais maintenant ils n'ont plus d'excuse.
Les messages du forum, après tout, ils les lisent bien sur écran sans se plaindre le moins du monde Mrgreen

A croire qu'il existe un certain snobisme d'acheter de beaux livres et que les pdf, c'est juste bon pour les ploucs.
#39
Bon , on a compris une partie du problème. C'est leur choix respectons-le (vas-y molo Tholdur Wink). Quelque part, je trouve ca cool d'avoir un potentiel d'acheteurs, ca peut motiver l'auto-édition Lulu ou faire tourner le fond de commerce des éditeurs de livre-jeu qui devrait être ravis de remplir leur catalogue. Une deuxième jeunesse garantie pour nos AVH (^.^)v
сыграем !
#40
Mais je ne critique pas en soi l'achat de bouquins! J'ai d'ailleurs acheté des BDVH comme Captive ou Hold-Up.
Ce qui me gonfle c'est ce silence radio des "exclusifs Taverne" (à part 2 ou 3 forumeurs) autour des AVH. Pourtant ils sont nombreux, les "exclusifs Taverne", bien plus que les "exclusifs RDV1".
On en est réduit a spéculer pourquoi les Taverniers ne font pas de feedbacks, en estimant qu'ils détestent la lecture sur écran. Mais ne peuvent-ils pas exprimer eux-même leur motifs, indiquer qu'est-ce qui leur déplaît là-dedans? Ne sont-ils pas capable de se fendre d'un simple petit commentaire sur le topic des mini-Yaz par exemple? Manifester ne serais-ce qu'un embryon de considération pour le sujet?
Ce n'est pas beaucoup demander. Surtout quand on voit que la moindre info sur des projets d'œuvres de moindre qualité (du sieur Livingstone) que bon nombre d'AVH sont aussitôt mis en exergue et abondamment commentées. Ça fout les boules par rapport à tous les bons auteurs d'AVH, et qui en plus eux tiennent compte la plupart du temps des remarques qu'on leur fait.

Si ce n'est pas du snobisme, c'est quoi alors?
#41
On s'en fout, passe à autre chose... On va pas redéclencher une guerre pour si peu...
сыграем !
#42
Il faut quand même savoir si on veut motiver les gens ou pas au sujet des AVH. En disant osef en balayant sous le tapis la question du silence radio côté Taverne, c'est accepter de ne pas vouloir comprendre pourquoi certains se désintéressent des AVH. Je ne veux pas de "guerre" comme tu dis, mais juste des explications qui seront profitables pour tous. Savoir pourquoi on n'est pas aimé, c'est comme un feedback pour une AVH, cela vaut mieux que des avis élogieux. Donc connaître les origines du désamour de la Taverne me semble utile.
Après c'est clair que si c'est pour avoir en retour des excuses bidon façon "la lecture sur écran je déteste" ce ne sera pas constructif mais juste du foutage du gueule et cela ira au clash. Mais on est en droit de penser que les Taverniers sont des gens raisonnables, et qu'ils voudront bien prendre la peine de nous expliquer de manière courtoise les raisons de leur désintérêt manifeste des mini-Yaz.
(Si on dit "j'ai des actions chez Gallimard" je considèrerais que c'est un motif valable! Wink )

Edition: au fait pourquoi ne pas "luluiser" le podium  de cette année? Je me souviens que Sunkmanitu avait fait une intégrale une année. Mais en mettant les 3 meilleures avh, on aurait un recueil sympa et assez étoffé, et les adeptes du papier ne pourraient plus se défiler pour faire des retours Tongue
#43
Si les gens qui connaissent les avh ne veulent pas les lire, ça les regarde. Une question plus constructive serait "est-ce que toute personne francophone pouvant être intéressée par les avh connaissent l'existence de litteraction et de la dizaine de petites aventures gratuites et de qualité qui y sortent tous les ans ?" Je pense que non. Donc autant mettre son énergie à faire connaitre ce qu'il se passe ici, plutôt qu'enquiquiner ceux qui sont déjà au courant.
#44
Tholdur a écrit :: au fait pourquoi ne pas "luluiser" le podium de cette année? Je me souviens que Sunkmanitu avait fait une intégrale une année. Mais en mettant les 3 meilleures avh, on aurait un recueil sympa et assez étoffé, et les adeptes du papier ne pourraient plus se défiler pour faire des retours

Très bonne idée. J'avais ça histoire d'avoir un souvenir papier de cette première édition et histoire d'avoir un "objet" pour mes enfants lorsqu'ils auraient l'âge de s'intéresser aux lvh.
Le grand a commencé cette année par la série dragon d'or et il s'éclate, presque autant que devant la playsation, plutôt cool non ?!

Mais oui, éditer chaque année un recueil avec les avh du podium pourrait être une sacrée bonne idée Wink
De même que chaque auteur primé au grand yaz devrait faire de même Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#45
(02/08/2017, 12:42)Salla a écrit : Si les gens qui connaissent les avh ne veulent pas les lire, ça les regarde. Une question plus constructive serait "est-ce que toute personne francophone pouvant être intéressée par les avh connaissent l'existence de litteraction et de la dizaine de petites aventures gratuites et de qualité qui y sortent tous les ans ?" Je pense que non. Donc autant mettre son énergie à faire connaitre ce qu'il se passe ici, plutôt qu'enquiquiner ceux qui sont déjà au courant.

Beaucoup de personnes intéressées "à la marge" viennent télécharger des AVH, sans ensuite pousser plus loin la démarche (voir le quasi-désert des commentaires sur Littéraction Sad ). On aura donc beau faire connaître plus, on n'aura pas pour autant beaucoup plus de retours. Je ne veux surtout pas dire qu'il ne faut rien faire en ce sens, au contraire car cela va bien dans le bon sens, mais je veux montrer que ce n'est pas une fin en soi.
 
Je ne considère pas les membres de la Taverne comme gens concernés à la marge. Quand on s'intéresse aux univers de la littérature intéractive, que ce soit le monde de Titan des DF, le MagnaMund des LS, etc. on a des affinités plus avérées avec certains univers, mais on ne ferme potentiellement la porte à aucun, il y a malgré tout une fibre commune, celle d'incarner un héros, d'avoir des compétences, d'explorer, de glaner des renseignements et objets, de réussir des quêtes... et donc la curiosité de découvrir au moins de manière épisodique d'autres récits.
Donc si on a silence radio complet continuel de personnes normalement plus intéressées que la moyenne des gens, on est en droit de se demander pourquoi.

Je pense que les personnes qui sont sur les deux forums ont l'ouverture d'esprit nécessaire et se fichent de (ou déplorent) la fracture entre Taverne et RV1. Ils arrivent à discuter sans problème avec les uns et les autres. Mais Vador montre bien des signes d'exaspération en n'ayant pas reçu l'écho attendu, alors que lui ne va enquiquiner personne puisqu'il est déjà sur la Taverne! Donc si on peut considérer que mon coup de gueule n'est pas légitime, trop "partisan RV1" en somme, en revanche le sien l'est forcément car on ne peut l'accuser de faire du "pro RV1"!

Il n'est pas question de forcer quiconque à lire ce qu'il n'a pas envie de lire, simplement de demander en retour un simple pourquoi. Cela peut être juste par manque de temps, je comprends tout à fait. Mais tous les forumeurs ne sont pas en manque de temps. Il y a d'autres raisons, valables, qu'il serait bon de connaître.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)