Résultats Mini-Yaz 2017
#46
Sinon je réitère ma demande. Peut-on avoir la liste des votants, je ne crois pas l'avoir vue mais peut-être qu'un message a été édité?
#47
(02/08/2017, 07:48)Bruenor a écrit : Une krakenite?? Eek !  C'est quoi? Gagner un yaz à sa première participation?

Oui maintenant on va appeler ça une merlinpinpinite !

(02/08/2017, 05:58)sunkmanitu a écrit : S'cusez moi mais de quelle page FB vous parlez, j'ai du rater un épisode moi ?!

https://www.facebook.com/groups/20736694261
#48
Admettons simplement que nous sommes un microcosme une bonne fois pour toute.

Un petit parallèle avec nos amis anglo-saxons qui sont dans une situation bien plus précaire. Le concours Windhammer est mort et enterré depuis un an maintenant :

Citation :WINDHAMMER PRIZE UPDATE - 8 SEPTEMBER 2016

The submission phase for the 2016 competition has now ended and it must be reported that not enough entries have been received to conduct a valid Windhammer Prize this year. It is unfortunate but without a minimum number of entries to support a comprehensive voting phase, or provide enough candidates for the prize pool the competition must be suspended. It is my intention to recommence the competition in 2017, and I will be providing the option for those authors who submitted entries this year to use their entries in the next. Thank you to everyone who has supported the Windhammer Prize over these years and may Glory and Renown follow all who have participated.

Alors, essayons d'interesser, mais doucement, sans provoquer et on arrivera peut-être à un panel de 20 votants pour la prochaine édition (dit le mec qui n'a pas voté cette année).
#49
D'un autre côté, l'IFComp ne s'est au contraire jamais aussi bien portée.

Après, même eux ont pas un nombre de votants affolant (80 en moyenne).

Ils ont aussi une philosophie différente : les concours, c'est excellent comme épreuve du feu, pour tester en conditions proches du réel, révéler les dernières imperfections. Mais ce qui fait le succès d'une œuvre, c'est ce qu'on en fait sur le long terme, la capacité à amener ce titre en particulier au-delà d'un maigre public de convertis.

Bon après, je vous avoue que les success stories restent quand même rares.
#50
Et moi je ne vote pas aux Yaz! (mais je le dis).

J'ai plus foi au potentiel du mini-Yaz, plus aisé à lire par son format réduit. Mais c'est évident que chacun ne peut pas lire toutes les AVH qui paraissent. On n'est pas forcé d'apprécier les intrigues proposées par chaque auteur, ou carrément le thème imposé du mini-Yaz. Mais rien n'empêche de lire une AVH de temps en temps, parce que son accroche nous a donné tout spécialement envie, et alors d'en faire un retour.
#51
(02/08/2017, 16:09)linflas a écrit :
(02/08/2017, 05:58)sunkmanitu a écrit : S'cusez moi mais de quelle page FB vous parlez, j'ai du rater un épisode moi ?!
https://www.facebook.com/groups/20736694261
heuh la page est en "Groupe fermé" Eek ! (la gueule de la com' ; vous êtes cons ou quoi ?) Après on s'étonne que personne ne vient Gne

*part s'ouvrir les veines*
сыграем !
#52
Et ouais, c'est idiot n'est ce pas ? Smile
Non en fait, c'est pour pouvoir bannir les vendeurs qui abusent.
#53
(02/08/2017, 14:07)tholdur a écrit : Sinon je réitère ma demande. Peut-on avoir la liste des votants, je ne crois pas l'avoir vue mais peut-être qu'un message a été édité?

Ce n'est pas un secret Tholdur. Voici la liste des votants: Skarn, Fitz, Kraken, Sunkmanitu; Bruenor; Salla; Jehan; Outremer; Akka; Merlinpinpin; Gynogege; Alnaro; Julien le Troll; Tholdur; Sukumvit.

Comme je l'ai dit (même si certains ne cautionnent pas ma démarche), je n'ai pas voté: j'étais bien parti dans la lecture et j'avais commencé à feedbacker puis gros boulot à faire (emplois du temps à la con!!!) et je me suis déconnecté. J'ai ensuite fait un vrai break et ne suis rentré que deux jours avant la fin des votes. J'essaierai donc de terminer ce que j'ai commencé à faire, c'est-à-dire feedbacker chaque mini AVH en lice, parce qu'en tant qu'auteur, c'est toujours bien de ramasser le maximum de commentaires.

Pour reprendre le fil de la Taverne, je ne crois pas à l'excuse "j'aime pas lire sur l'écran": déjà avec les liens cliquables (merci qui au fait???  Mrgreen ), ce n'est plus aussi galère que ça pouvait l'être. Et puis il y a des rédacteurs aussi du côté de la Taverne: VS, Albatur; Sunk; ashimbabbar; myself (même si je travaille à la vitesse de l'escargot). Je suis sur la Taverne, mais je te rassure (ou pas): je ne suis pas fan de Livingstone et je n'ai pas l'intention ni d'acheter une de ses bouses et encore moins d'en commenter le contenu...
#54
(03/08/2017, 08:34)vador59 a écrit : je ne suis pas fan de Livingstone et je n'ai pas l'intention ni d'acheter une de ses bouses et encore moins d'en commenter le contenu...
c'est vrai que ca fait cher pour du PQ Lool
сыграем !
#55
Personnellement, je trouve que l'excuse "je n'aime pas lire sur un écran" est parfaitement recevable - étant bien entendu que l'on parle d'un écran d'ordinateur. Franchement, même avec des liens cliquables, ce n'est tout simplement pas fait pour ça.

Les tablettes, liseuses et smartphones: pour moi, voila où est l'avenir, la solution!

Pour avoir testé plusieurs fois les .epub, c'est un format qui me semble vraiment pratique... Mais peut-être y a-t-il des inconvénients que je n'ai pas su voir, comme le sous-entendait Skarn?
#56
Merci pour la liste.

Le Labyrinthe de la mort de Livingstone m'a fait découvrir et adorer les LDVELH. Je ne peux qu'être admiratif de ce qu'il a écrit à l'époque pour l'époque. Mais ce qu'il écrit de nos jours pour notre époque, bah c'est juste pas bien quoi...

C'est vrai que question lenteur d'écriture on est sans doute dans la même catégorie, celle des "hyper-super-mega-lents"^^

Edition: @Kraken
Il est surtout difficile de vouloir décrocher des habitudes prises. Mais si on se donne un minimum la peine d'essayer la lecture avec les liens cliquables, on se rend vite compte que c'est même plus pratique et rapide qu'avec le papier où il faut tourner les pages sans arrêt. On a même les mains libres pour lancer des dés, noter des trucs, sans être obliqué de marquer la page.
#57
Kraken a écrit :Pour avoir testé plusieurs fois les .epub, c'est un format qui me semble vraiment pratique... Mais peut-être y a-t-il des inconvénients que je n'ai pas su voir, comme le sous-entendait Skarn?

Je ne me souviens plus de ce que j'ai pu dire, mais c'est un sujet compliqué, d'autant plus qu'il y a plusieurs générations de la norme EPUB, et une grande variété d'implémentations de cette même norme.

Dans l'absolu cependant, il n'y a pas de contre-indication particulière à l'usage de ce format. Il est d'ailleurs accepté sur Litteraction.

Ensuite, dans son usage actuel, ce n'est pas un format révolutionnaire qui va sauver le genre à lui tout seul.

Ses deux atouts principaux sont de permettre au texte de s'adapter plus harmonieusement à son contenant, par opposition au strict PDF découpé en pages de taille de fixe, rendant effectivement la lecture plus agréable sur des écrans de tailles diverses… Et d'être le format standard sur le marché des livres électroniques, celui pour lesquels les gens ont pris l'habitude de donner de l'argent.

D'ailleurs, puisqu'on en parle, je m'étonne que personne ici ne vende ses ouvrages sur Amazon.
#58
Le support n'est pas un critère déterminant. Quand on a vraiment envie de lire quelque chose, ce n'est pas pour une simple question de support qu'on va décider de finalement ne pas lire! N'importe quelle AVH qui ferait plusieurs centaines de sections, sans texte justifié et sans lien cliquable, si on est happé par le récit ce n'est pas ce qui va suffire à nous faire décrocher!
Donc l'excuse du format, c'est juste pour se retrancher derrière un écran de fumée. C'est une excuse bidon point barre. Qui cache la ou les véritables raisons.
#59
(03/08/2017, 09:44)Kraken a écrit : Personnellement, je trouve que l'excuse "je n'aime pas lire sur un écran" est parfaitement recevable - étant bien entendu que l'on parle d'un écran d'ordinateur. Franchement, même avec des liens cliquables, ce n'est tout simplement pas fait pour ça.

Les tablettes, liseuses et smartphones: pour moi, voila où est l'avenir, la solution!

Je pense que ça peut être dû à la mise en forme: quand tu as du gros pavé bien dense, même avec des liens cliquables, c'est vrai que c'est pénible. Si déjà, tu réduis ton texte au format Gallimard, ça passe mieux. Si tu le présentes sur deux colonnes, c'est idéal.

Effectivement, sur tablette et smartphone, c'est un support d'avenir, surtout si tu utilises le format proposé par Kindle, mais il faut un certain temps d'adaptation... A tester avec une mini AVH!
#60
Ayant lu les AVH du mini Yaz sur ipad mini, je confirme que l'epub est le plus adapté pour ce support (adaptation de la police (type, taille), possibilité de changer couleur de fond et de police, choix de lecture en page ou en scrolling ...). De là à en faire une généralité pour d'autres support, je ne sais pas.


Sinon, J'utilise Calibre pour gérer ma bibliothèque de livres sur PC, qui permet des conversions entre différents formats (bon, à partir du pdf vers l'epub, c'est pas toujours génial, mais parfois ça suffit, surtout si le pdf est assez simple).




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)