Sujet annuel pour parler des Yaz
#31
Alea Jacta est alors, comme dirait ma grand-mère. Je maintiens mon AVH pour cette année, en la relisant je trouve qu'elle n'a pas du tout à rougir niveau style malgré son problème de gameplay évident.

Par contre, je demanderai à ceux qui ne l'ont pas encore lu (il y a aussi Sunk qui ne l'avait pas terminée), d'attendre la version qui sera proposée pour le Yaz. Je vais tâcher d'alléger la difficulté cette semaine + quelques petites erreurs (mon Skill en ponctuation a augmenté depuis), voire ajouter des liens cliquables.
#32
Je fais partie de ceux qui ne l'ont pas encore lu!
S'il n'y a pas de lien cliquable, j'enlèverai automatiquement 1 point (met la pression... Twisted )
#33
Je trouve l'argumentation de Tholdur convaincante. Au pire, pour être en accord avec le règlement, on dira que seule la seconde partie de son AVH concoure pour 2013, sachant que de toutes façons de nombreux lecteurs la considéreront dans son ensemble (en particulier ceux qui n'ont pas lu la première partie, comme moi).

Concernant le manque de participants pour ce Yaz, ce n'est pas vraiment un problème lié aux modalités du concours comme le dit Caïthness (il y a certes un ou deux cas particulier), il s'agit plutôt de raisons disparates (volonté de l'auteur, ou publication chez Héros pour "La der des ders" et "Celui qui hurle" -que je voyais bien primée).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#34
Je plussoie Alendir. Je ne vois aucun problème à ce que l’A.V.H. de Tholdur participe, dans son intégralité, aux Yaz’ l’année où la dernière partie aura été publiée.
#35
(24/12/2012, 15:37)tholdur a écrit : Mais Yaz ou pas Yaz peu importe. Mon idée première est de faire une seule AVH, voilà pourquoi je ne souhaite pas la présenter aux Yaz "coupée en 2".
Si j'ai présenté ma première partie avant d'avoir écrit la deuxième, c'est parce que je voulais quelques feeds et j'estimais que c'était un morceau "raisonnablement long" pour le lecteur, avec une fin acceptable en soi en tant que fin - même si ce n'en est pas une!

[quote='tholdur' pid='40950' dateline='1356359821']
Je ne pensais pas qu'il y aurait ce souci d'années de parution (c'est pas bien de discriminer ainsi les auteurs qui comme moi cumulent la lenteur et le manque de motivation Tongue ) qui empêcherait cette présentation groupée.
T'avais qu'à être un feignant motivé comme moi Mrgreen

Au risque de me répéter, le règlement est parfaitement clair: on ne peut présenter au Yaz que les AVH sorties dans l'année, que ce soit séparément ou comme parties d'un plus grand ensemble.
Tu as donc quelques jours encore pour sortir la Fuite de Fang si tu tiens absolument à les présenter comme un seul…
( ou alors c'est moi qui le comprend de travers; j'attends que quelqu'un reprenne le texte et me montre où je me serais trompé… )
Sinon, l'ensemble Retour+Fuite ne pourra pas participer au Yaz.

Je dois dire que je ne comprends rien à cette volonté de les présenter comme une seule AVH, surtout que tu as donné à chaque partie un titre et une numérotation propre. Tu nous aurais envoyé du §1 au (mettons) §543 et ainsi de suite, ça se tiendrait mieux.
L'analogie que j'ai faite avec la VFF me semble parfaitement fondée, puisqu'on peut très bien jouer la 1° partie seule, et qu'elle a longtemps été la seule disponible, mais qu'elle ne prend tout son sens qu'intégrée dans l'ensemble.
On peut lire une trilogie en trois petits volumes ou en un seul gros, et qu'est-ce que ça change ?
Bref, tu es naturellement celui qui décide, mais j'aimerais vraiment connaître le pourquoi de cette décision…


Le règlement étant clair, ceux qui veulent que Tholdur puisse présenter son AVH en un seul morceau doivent donc demander un vote des forumers pour changer le règlement. J'ignore s'il y a une procédure à suivre, je pense qu'il faudrait un quorum ( 10% des inscrits ? ) puisque tout le monde est concerné…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#36
Attention les propositions qui vont suivre vont de "connes" à "vraiment très connes". Elles devraient heurter la sensibilité d'un jeune public ou d'un public intelligent, voire les deux en même temps.

1) Je comprends bien les arguments d'Ashimbabbar sur le respect du règlement, mais en même temps mon coeur saigne à l'idée de pénaliser un Tholdur de bonne foi et de l'embêter si il a décidé de rater le Yaz d'or cette année : c'est son problème.

2) Je propose donc une solution vicieuse vu qu'on est sur le terrain légal :
Tholdur se débrouille pour rajouter un § à Retour, qui ne sera donc pas la même AVH que celle disponible cette année. Voire mieux, il en change le titre... Génial non ?

3) Finalement je propose de ne pas suivre mes recommandations du point 2) afin que nous puissions avoir un duel mémorable pour le Yaz d'Or l'an prochain entre PJ 6 d'Ashimbabbar et Fang la Totale de Tholdur, du sang, du sang !
De ce duel fratricide qui divisera notre communauté comme jamais, ce sera MON AVH surprise qui récoltera les fruits de cette division politique et gagnera le Yaz d'OR contre toute attente ! Vous aurez élu au YAZ d'OR mon AVH surprise qui ne comportera que 3 paragraphes. Je vous préviens elle sera vraiment nulle. Désolé je ne peux pas mettre ici les 3 § de mon AVH sous peine de ne pas pouvoir concourir l'an prochain.
Je vous livre néanmoins le § 3, celui de la victoire :

§3 : "Bravo, vous avez gagné !"

4) Et si on supprimait les Yaz ? Comme ça on supprime le problème !

5) Et si finalement la proposition 2) était la moins conne ? pouf pouf.


PS : veuillez pardonner mes bouffonneries, puissiez-vous trouver la sagesse dans la folie, et bonnes fêtes à tous !
#37
Comme beaucoup d'autre, je pense que le règlement ne permet pas à Tholdur de présenter « Retour vers Fang » l'an prochain. Cependant, vu que le gagnant de ce concours n’a pas de vrai prix, on peut prendre des libertés avec les règles et autoriser Tholdur à fusionner son AVH avec sa suite.

Après comme Ashim je ne vois pas l’intérêt de la chose, mais si Tholdur préfère je n’y vois pas d’inconvénients.

Vic, vu le nombre de participant cette année, ta proposition 4 est en bonne voie...
#38
La situation dans laquelle Tholdur se trouve a bel et bien un précédent : Neige d'Automne 2. J'ai écrit NA-2a en 2010, elle est parue dans Draco Venturus en 2011, et je l'ai retirée du Yaz cette année-là parce que je voulais présenter les deux parties réunies en 2012. Personne n'a protesté, ce qui me pousse à croire que ça ne dérangeait personne l'an dernier.

Bien entendu, nous sommes à la fin de 2012 et le prochain Draco Venturus n'est toujours pas sorti, ce qui signifie que Neige d'Automne 2 ne participera vraisemblablement pas cette année non plus. Mais la situation "légale" est identique.

Mon avis est qu'une demi-aventure peut attendre l'année de sa complétion pour participer dans son ensemble. Le résultat demeure que l'aventure finale participera une seule fois.
#39
D'où me vient l'impression que Caïthness a piraté le compte d'Ashimbabbar ? Rolleyes

D'accord avec Oiseau sinon.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#40
Comme indiqué dans le .doc j'ai repris des passages du Labyrinthe de la Mort, donc un texte qui a plus de 20 ans, ce qui ne fait pas du Retour vers Fang présenté seul une AVH entièrement inédite.

Ca mérite d'ailleurs sans doute de se pencher plus sérieusement sur la question. A-t-on le droit de reprendre ainsi tout ou partie d'un texte d'un LDVELH "professionnel" publié. N'est-ce pas jouer avec le feu question de droit? Faudrait-il carrément retirer cette aventure?

-

Pour la structure de l'AVH j'ai procédé ainsi pour pouvoir sortir la première partie sans attendre la suite. D'ailleurs j'ai mis des renvois de fin vers le volume 2 que je compte changer (j'ai mis des n° pour mettre des numéros).
Je pensais écrire moins de § au départ pour la partie Labyrinthe, car l'aventure est courte, mais les chemins parallèles m'ont forcés à en écrire bien plus que prévu, et c'est au fil de l'écriture que j'ai décidé de faire finalement 214§ en hommage au numéro du paragraphe du LdlM où on voit l'image du prisonnier (là encore repompée pour servir de couverture!).

Je vois plutôt mon AVH comme le tome 5 de LS qui compte 2 parties.
Je pourrai effectivement décider de faire des AVH distinctes après coup, mais ce n'est que 2 parties et pas 5 ou 10. Et si on prend juste la première c'est quand même court.
Si on compare avec le Tome 1 de la Saga Samouraï (10 tomes justement) là oui c'est normal de séparer en AVH distinctes et conséquentes chacune en terme de nombre de § et de longueur d'aventure.
Si on compare avec les AVH d'Undred, là par contre je pense -avis personnel- que ce sont des parties d'AVH et pas des AVH à part entière. Mais bon lui aussi fait visiblement partie de ceux qui mettent du temps pour écrire. S'il se met à décider lui aussi que ce sont des parties il ne pourra jamais proposer la moindre AVH! Pour le faire quand même il est donc contraint de proposer ses parties d'AVH comme des AVH entières, au risque de ne pas bien figurer du tout au classement et d'être finalement découragé d'écrire la suite.

Mais bon chacun estime à sa convenance ce qu'il estime être une partie ou une AVH globale. Pour ma part je préfère vraiment proposer un tout, même si c'est dans plusieurs années, qu'un morceau suffisamment bien ficelé pour passer comme "AVH unique possible" mais qui me laisse quelque part un sentiment d'inachevé. Pour moi il faut voir le Retour vers Fang comme un "teaser" de l'AVH globale, même si c'est vrai qu'il y aura tout de même une différence d'ambiance entre les souterrains et la ville.
#41
A partir du moment où Tholdur a clairement présenté le Retour Vers Fang comme la première partie de son AVH (et donc pas vraiment comme une AVH à part entière), je ne vois pas du tout où est le problème à ce qu'il participe au Yaz l'année prochaine.

Faut arrêter de chercher la petite bête...


#42
Étant encore très récent sur ce forum, je perçois peut-être mal les tenants et les aboutissants de cette polémique, mais je remarque que plusieurs mécanismes mettent en danger la cohésion de cette petite communauté, comme les propositions d'être publié à condition de ne pas participer au Yaz - venir piocher dans la production de la communauté en demandant l'exclusivité, c'est l'amoindrir et la diviser - , et maintenant le Yaz lui-même qui perd son sens s'il ne provoque pas une participation générale.
Je crois que la plus grande menace pour l'esprit communautaire est de se retrouver à faire chacun ses petits calculs dans son coin. Je crois que par-dessus tout, à l'heure de trancher une situation qui a du pour et du contre, il faut privilégier ce qui fait la force de RV1: une communauté amicale.
Peut-être existe-t-il d'autres manières que le concours "il ne peut en rester que trois" pour mettre en valeur certaines AVH. Dans l'idéal, le succès d'une AVH ne devrait pas faire de l'ombre aux autres, mais au contraire les faire émerger dans son sillage.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
#43
effectivement, il y a le précédent de Neige d'Automne et de l'Aube des Tempêtes. Effectivement.

Dans la mesure où ça s'est fait pour ces deux-là ce serait hasardeux de décider maintenant le contraire pour le Retour+la Fuite ( au fait, c'est quoi le titre de l'AVH complète ? ). J'en conviens.

Il n'empêche que c'est en contradiction flagrante avec le règlement, qui devrait alors être modifié.

Puisque c'est comme ça, je vais me venger sur le Prêtre Jean Evil
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#44
(26/12/2012, 00:27)ashimbabbar a écrit : Puisque c'est comme ça, je vais me venger sur le Prêtre Jean Evil

Tu supprimes la fin où un djinn lui accorde un harem d'odalisques sensuelles ? Tongue
#45
(26/12/2012, 00:44)Outremer a écrit :
(26/12/2012, 00:27)ashimbabbar a écrit : Puisque c'est comme ça, je vais me venger sur le Prêtre Jean Evil

Tu supprimes la fin où un djinn lui accorde un harem d'odalisques sensuelles ? Tongue

Il aura de la chance s'il est encore en état d'en profiter. Je suis d'humeur à lui faire finir le volume comme le chevalier noir dans Sacré Graal
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)