Le Port des Brumes
#1
Il n'y avait pas de sujet de feedback pour cette aventure d'Oorgan, alors j'en ai créé un.
Répondre
#2
J'ai constaté ce matin que l'AVH d'Oorgan, ainsi que la mienne, était désormais intégrée sur le site de Oiseau.
Piqué par la curiosité, je me précipite et réalise un premier feedback qui devrait en appeler d'autres, je pense:

Sur la forme:


Il y a encore beaucoup de scories: des fautes d'orthographe, de grammaire, des tournures de phrase. Insistons encore une fois sur la nécessité de se faire relire par quelqu'un d'autre que soi afin d'éliminer les erreurs de ce genre qui sont très désagréables à la relecture. S'il est normal qu'une ou deux fautes puissent se glisser ici ou là, il y a un seuil où la tolérance cède la place à l'agacement.

Il faut davantage aérer, souligner, mettre en gras quand c'est nécessaire et ne pas hésiter à mettre des exemples (comme pour tester une caractéristique). Ainsi les règles de combat me paraissent complexes: avec un exemple concret, je suis persuadé que mon esprit encore embrumé par une nuit difficile devrait être capable de percuter...

Sur le fond:

Je me suis arrêté au paragraphe 1... Et pour cause! Tous les renvois sont faux! Impossible de commencer l'aventure!

Ta table des coups portés est totalement déséquilibrée
, c'est pire que pour LS: dans le pire des cas, le héros ne perd que 8 Points de Vigueur (Différentiel de -7 et 2 aux dés), et s'il est un peu heureux aux dés, même dans une situation de déséquilibre extrême, il peut ne perdre aucun Point de Vigueur (Différentiel de -7 et 11 aux dés). A l'inverse, il y a 45 chances sur 90 (une sur deux donc) que l'adversaire perde à chaque assaut au moins 8 Points de Vigueur. Conclusion: le héros est beaucoup trop favorisé dans les combats. Oiseau pourrait en dire encore plus à ce sujet...

J'en reviens à ce que je disais au-dessus: un beta-testing est indispensable pour éviter de proposer une AVH imparfaite. Comprends bien Oorgan, on (je) n'essaie pas de démolir ton travail mais cela donne un a priori négatif au lecteur...
Répondre
#3
Salut,
Merci à vous, Oiseau et Vador59 d'avoir mis en ligne et ouvert le feedback de mon AVH.
Pour ce qui est §1, je suis désolé. J'ai vérifié sur le fichier AVH, et c'est correct.Voici la correction :
Pour simuler la folie, rdv au 46
Pour attendre un repas, rdv au 80
Et pour fouiller la cellule, rendez vous au 31

Pour ce qui est des fautes, je me suis tout de même amélioré, non?
Bonne lecture!
Ou, plutôt, Bonne Chance!
Répondre
#4
oorgan a écrit :Pour ce qui est des fautes, je me suis tout de même amélioré, non?

Non Oorgan, désolé d'être franc, mais c'est encore très insuffisant de ce côté-là, tout comme plusieurs tournures de phrase bancales... Si on te conseille une relecture, ce n'est pas une punition, les auteurs les plus chevronnés savent qu'un regard neutre extérieur permet de voir des erreurs et des fautes de style qui leur échappent parce qu'ils sont trop "dedans"...

Montrer le contenu

Comme l'a signalé Oiseau,

Montrer le contenu

Montrer le contenu

Le système de combat est bien trop complexe. J'ai essayé de m'y mettre mais honnêtement, c'est trop lourd pour moi. Malus et bonus de combat, combats à deux lames ont commencé à me donner de violents maux de tête, ce qui fait que j'ai poursuivi ma lecture sans jeter les dés...

Le background est plutôt bon et permet une bonne immersion. Je me serais douté qu'un petit clin d'oeil à l'orgue serait présent... L'idée d'une gestion du temps n'est pas mauvaise mais aurait pu être améliorée, en étant présente par exemple dès le départ et en étant tenue, non pas par le joueur, mais déclinée dans le texte. Perso, je n'ai pas pu en profiter pleinement du fait que les règles de combat m'ont totalement rebutées...

En somme, on sent du potentiel dans cette AVH, mais il y existe une somme importante de détails qui en gâche la lecture...
Répondre
#5
Les renvois du paragraphe 1 ont failli me faire abandonner l'idée de lire cette AVH. Je vois ici que la suite n'a pas les mêmes problèmes, n'empêche que j'ai l'impression Oorgan que, comme pour les précédentes, tu étais pressé de mettre à disposition cette aventure sans l'avoir vraiment relue ni testée.

Comme j'étais au final très déçu de ne pas avoir découvert La Guilde des Voleurs dans sa version corrigée, je vais cette fois attendre cette fois la version 2 pour lire le Port des Brumes Wink
Répondre
#6
(14/07/2011, 07:28)Fitz a écrit : Les renvois du paragraphe 1 ont failli me faire abandonner l'idée de lire cette AVH. Je vois ici que la suite n'a pas les mêmes problèmes, n'empêche que j'ai l'impression Oorgan que, comme pour les précédentes, tu étais pressé de mettre à disposition cette aventure sans l'avoir vraiment relue ni testée.

Comme j'étais au final très déçu de ne pas avoir découvert La Guilde des Voleurs dans sa version corrigée, je vais cette fois attendre cette fois la version 2 pour lire le Port des Brumes Wink

Pourtant, j'avais relu!
Enfin, je vais recorriger, et mettre le fichier dans ma signature.
Twisted
Répondre
#7
J'ai voulu commencer cet avh mais les 3 erreurs de renvois au paragraphe 1 m'ont quelque peu refroidi... Je vais donc attendre la version 2.
Fais nous signe quand elle sera disponible.
Répondre
#8
(18/07/2011, 10:39)Jin a écrit : J'ai voulu commencer cet avh mais les 3 erreurs de renvois au paragraphe 1 m'ont quelque peu refroidi... Je vais donc attendre la version 2.
Fais nous signe quand elle sera disponible.
Cela va de soit Wink
Voici le lien megaupload: http://www.megaupload.com/?d=PZ1N5RFH.
Pour l'instant, je le laisse ainsi, et orsque j'auris fini, je l'enverrais à Oisaeu.
Répondre
#9
Ah, effectivement, ça va tout de suite mieux. Je le lirai une fois que j'aurais fini Les Bois Maudits, que j'apprécie particulièrement Big Grin
Répondre
#10
Parmi tes trois AVH Oorgan, il s'agit de ma préférée. Elle est plaisante et surtout très encourageante car tu y montres plus d'inventivité que dans les précédentes. J'ai ainsi aimé l'ambiance de ce port des Brumes avec sa foule cosmopolite, ses commerces, son architecture lacustre vaguement vénitienne. Tout ça est original et change agréablement de l'ordinaire des LDVELH. Le scénario également est réussi avec son lot de surprises. Mention spéciale au début avec l'évasion vouée à l'échec. L'enquête ensuite pour retrouver notre acolyte est assez intéressante et j'ai beaucoup aimé le final avec cette course-poursuite. Enfin, les énigmes sont difficiles à souhait, je n'ai pas résolu la plupart (mais je suis une bille avec ça).
Evidemment, l'aventure aurait été encore plus réussie s'il n'y avait autant de fautes d'étourderie dans le récit. Orthographe, syntaxe mais surtout oublis de mots, phrases tronquées, beaucoup d'erreurs très voyantes qui pourraient facilement partir à la relecture. Tu disais que tu relisais pourtant. Peut-être ne devrais-tu pas seulement relire toute l'aventure d'un bloc une fois que tu l'as terminée car c'est un exercice fastidieux et tu risques de survoler rapidement. Si tu relisais au fur et à mesure chaque fois que tu termines 4 ou 5 paragraphes d'affilée et qu'ensuite tu relise l'ensemble de l'aventure une fois terminée, je pense que ça irait beaucoup mieux à ce niveau.
Côté jeu, c'est pas mal non plus. Les règles sont équilibrées, j'ai le sentiment que ça a été testé. Pas trop de combats ce qui est bien pour une aventure de cette taille. Les règles d'encombrement sont un chouilla complexes, facultatives de mon point de vue. Une bonne difficulté car j'ai perdu deux fois avant de réussir (une fois dans le temple où j'ai échoué à la 2ème énigme et une fois vers la fin où je me suis fait rattraper).
Tu trouves tes marques, il y a beaucoup moins de pompage d'idées des vieux LDVELH (seulement le lutteur qui m'a rappelé la Cité des Pièges ainsi que le temple) et ton style apparaît bien plus saillant que dans les deux premières AVH. Continue comme ça!
Et comme tu as l'air motivé, lance-toi donc dans une AVH de plus grosse taille.

Répondre
#11
Merci pour ce feedback assez positif Big Grin !
Mais je vois que ce qui ressort, c'est que les bonnes idées sont gâchées par l'orthographe et le reste :l.
Ce qui, en somme, est normal. Il est vrai que je relis tout d'un bloc, ce qui explique sûrement cela.
Donc je vais suivre ton conseil pour la relecture. Wink
Pour ce qui est des règles d'encombrement, je pense que je vais revenir au système LS, bien plus simple.
C'est vrais que ça ressemble un peu à la cité des Pièges, malheureusement, même si c'est mon LVH préféré (et que c'était ma lecture du moment quand j'écrivais).
Content que ça t'ai plu! (Je vois d'ailleurs avec surprise que c'est celle que tu préfères. J'aurais pensé que les Bois Maudis remporteraient plus de succès. Enfin bon, tant mieux Wink ).
Répondre
#12
Ne faut-il pas mettre la bonne version sur xhoromag aussi ?

Je suis *kof kof* webcensé sur megaupload au taf (oui, ça m'arrive de faire des pauses, heum). Il y a des erreurs de renvoi dès le premier paragraphe sur la version xhoromag.
Du coup je vais me lancer sur une autre avh courte.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#13
ah, sauf erreur il y a une autre erreur de renvoi, et un peu ennuyeuse puisqu'il s'agit de l'énigme finale: au §7 je pense qu'il ne faudrait pas multiplier le nombre par 10 mais ajouter 1.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#14
? Je ne vois pas cette erreur sur le fichier Mégaupload, la réponse étant 2. (Surligner pour voir.)
Répondre
#15
Ah, moi j'ai téléchargé la version disponible sur xho. Ça n'était pas la dernière ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)