Projet #3
#1
C’est le fantôme de Sukumvit qui vous parle.

Je ne suis définitivement plus motivé pour écrire un ldvelh ‘sérieux’ tout seul, mais l’idée d’un nouveau projet collectif me boosterait.
Par contre, cette année, j’aimerais un projet qui ne soit pas un 2 de DF.
Je voudrais quelque chose qui soit vraiment notre création de A à Z, fruit de tout ce que nous avons appris à la lecture des ldvelh des années 80-90 (qui eux, n’avaient pas la chance d’avoir des exemples de ldvelh pour s’éviter des erreurs flagrantes) et de notre progression personnelle au fur et à mesure de ce que nous avons écris nous-mêmes.

Donc j’ai une proposition, je l’ai réduit à son plus simple résumé :

Le projet :

J est un jeune homme qui rêve depuis toujours de partir à l’aventure en prenant un bateau et en allant naviguer sur l’océan.
Il vit sur une paisible île de pêcheurs où pas grand-chose se passe. Un jour, les pirates débarquent et enlèvent la mère du héros.
J apprend que si les pêcheurs vivent à l’abri des pirates, c’est justement parce qu’ils ont un pacte avec ceux-ci, tous les dix ans, ils viennent au village enlever un être humain qui doit accepter son sacrifice pour la paix de la communauté des pêcheurs.
Les pirates sacrifient alors la personne sur l’autel de leur Dieu sanglant, personne qui doit être consentante, d’où le pacte avec les pêcheurs.
Le héros décide alors de se rebeller, devra affronter les pêcheurs de son île pour voler un bateau et s’enfuir.
Le héros aura le choix entre plusieurs îles, et en trouvant un indice sur chaque île, il parviendra à découvrir l’emplacement de l’île des pirates, où il partira délivrer sa mère.
Eventuellement, le héros possède un frère, qui refuse que J empêche le sacrifice de sa mère et part à sa poursuite. A plusieurs reprises le héros devra affronter son frère.

Chaque auteur écrirait une île. Chaque île, bien sûr devra être différente et aura une spécificité.
Je pense qu’il serait bien que chacun avant de commencer son île, en fasse un résumé, et qu’après ensemble nous puissions débattre du sujet (par exemple s’il y a trop de mondes comme-ci ou comme-ça)

Pour les règles, il en faudrait des totalement inédites.


Donc voilà, c’est juste une proposition. Si la majorité n’est pas d’accord avec le projet, je propose à tout le monde de faire à leur tour des propositions.


Et voici pour finir une suggestion.
Car de par mon expérience des projets de groupe (et j’en ai, croyez-moi), je sais que même si c’est pour ne pas toujours les respecter à la lettre selon la situation, vu l’ambiance bon enfant qu’il faut que le projet ait, il faut des règles pour éviter les débordements et les tempêtes.

La plupart des règles que j’ai faite sont des évidences, mais ce ne sont que des règles destinées à éviter les maladresses commises dans le projet du Daleth.

Je sais ce que vous allez vous dire : « oh des règles des règles, baaah ! Liberté ! » Mais lisez les et vous allez comprendre qu’elles sont utiles.

considérez cela plus comme un code de bonne conduite que comme des règles restrictives

LE CHEF DE PROJET

Le projet possède un chef de projet. Celui-ci est élu au début du projet à la majorité des votes des membres de l’équipe. Il possède la responsabilité du lien entre les différents textes des auteurs, ainsi que de la cohérence global du projet au niveau du jeu, du style et de l’histoire (tout en conservant au maximum l’originalité et la personnalité de chaque auteur, ce qui fait la richesse du projet). Il peut se avoir un délégué dans un domaine s’il se sent incompétent.
Il ne doit pas empiéter sur la créativité des auteurs, s’il décide qu’un monde doit être modifié, c’est uniquement par rapport à la cohérence de l’ensemble.

Le directeur de projet n’a pas le droit de modifier le texte des auteurs. Il ne peut que leur demander de le modifier. En cas de désaccord flagrant entre l’auteur et le chef, c’est toujours le choix du chef du projet qui prime, la cohérence global du projet étant plus importance que la volonté d’un membre de l’équipe. En cas de désaccord vraiment majeur, le membre de l’équipe qui refuse la modification peut organiser un vote à la majorité.

Le chef peut décider d’un nombre maximum de § par auteur s’il estime les participations trop déséquilibrées (un auteur qui écrit tellement qu’il risque de signer 80 % de l’aventure par exemple)

Le chef du projet n’a aucunement le droit de s’attribuer la paternité de l’œuvre une fois celle-ci terminé. L’œuvre est écrite : « par l’équipe du forum RV1 ».

LES AUTEURS

Les auteurs ont l’obligation (c’est la moindre des choses vu que c’est un travail d’équipe) de lire le texte de tous les autres membres de l’équipe et de donner un avis pour chacun d’eux, qui peut aller du très sommaire (« c’est bien ») au décorticage complet. Sauf circonstances exceptionnelles.

Chaque auteur qui entre dans l’équipe s’engage à terminer son texte, par respect pour les autres (sauf circonstances vraiment exceptionnelles), un auteur qui n’est pas sûr d’aller au bout du projet doit le spécifier avant d’intégrer l’équipe, de manière à ne pas surprendre les autres.

A partir d’un point donné, il ne sera plus possible à des auteurs de demander à entrer dans l’équipe, c'est-à-dire à partir de l’instant où l’œuvre entrera en phase terminale, c’est le chef qui décider de cet instant.

Les auteurs doivent avoir envoyé leur texte avant une date butoir qui sera définie au commencement du projet. Au-delà, le texte de l’auteur peut être refusé par le chef de projet.

LE PROJET

La nature du projet peut être proposée par n’importe quel membre de l’équipe, avant ou après la formation de celle-ci. Elle doit être acceptée par tous les membres de l’équipe.

Il existera un post qui sera constamment édité (seul le chef de projet peut le faire pour éviter le bordel), qui résumera l’ensemble du projet de manière claire et précise, ainsi que ses règles, ses limites ainsi que nombre de précisions techniques.

POUR FINIR

Si certaines procédures paraissent lourdes et inutiles, en invoquant le caractère bon enfant du projet, on peut les simplifier considérablement (vote à la majorité par exemple, si le recours est obligatoire dans les règles mais qu’on connaît à l’avance le résultat).


Tout ceci peut paraître un peu pompeux, mais ce n’est que du texte, sur le terrain on adapte toujours évidemment.




Je me porterais candidat pour être chef de projet une fois qu’une équipe suffisante aura été formée. Si je suis choisi, je proposerais à deux personnes d’être chefs délégués à la création des règles, de leur application logique et de la jouabilité de l’œuvre :Alendir, Sombrecoeur, Caïthness ou Oiseau je ne sais pas encore.


Maintenant la question est celle-ci, qui serait intéressé pour faire partie de l’équipe ?
#2
J'aime le scénario de base : un bon compromis entre un cadre trop libre au risque de manquer d'unité (le Daleth) et un cadre trop serré qui découragerait les auteurs (la GMR 2). Reste le risque que le cadre ne soit pas assez défini (puisque inédit) et que ça vire au portnawak, mais ça reste ténu. Bref, l'idée me botte bien.

Pour les « règles », je vois un cas de figure qu'elles ne prévoient pas : que faire en cas d'absence prolongée du chef de projet ? On a eu le cas avec P14 sur le Daleth, ce qui a été pas mal handicapant pour Aragorn, je crois. Il suffirait de définir une période au terme de laquelle, si le chef de projet ne se manifeste plus, il est déchu et remplacé.
#3
J’aime bien l’idée de base, et je n’ai a priori pas grand chose à redire sur les règles…

Je serais bien tenté, mais comme toujours, je crains de manquer cruellement de temps… Je réserve ma réponse pour le moment.
#4
Un troisième projet collectif pourrait être intéressant (d'ailleurs, ce n'était qu'une question de temps, à mon avis, avant que quelqu'un n'en propose un). Le problème avec moi, c'est que je suis perpétuellement plongé dans mes propres projets, ce qui ne me permet pas de garantir ma disponibilité pour une île/clairière/monde dans l'un de ces projets. Juste en ce moment, je travaille sur deux AVH en plus de mes projets "sérieux" (révision des textes pour la publication de mes romans et livres-jeux chez Ada). ^_^

Par contre, si vous avez besoin de faire évaluer votre système de règles, ou de tester l'aventure pour sa jouabilité, je peux faire ça.
#5
Le scénar a l'air pas mal. Je réserve cependant comme Jehan ma réponse; pour l'instant je n'ai absolument pas le temps, et après je m'adonnerai à un projet d'AVH personnelle. Mais je pourrai peut-être faire les deux en même temps... Si je trouve une bonne idée d'île, j'en serai.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#6
J'aime bien l'idée des îles. Ensuite, j'aimerais bien qu'il y ait plusieurs "scénarios" ou voies possibles comme pour le marais, parce que je trouve que ça multiplie le potentiel de relecture, et celui proposé est trop fermé pour cela.
#7
Pour faire original, aucune promesse non plus mais on sait jamais. Mon soutien est par contre garanti! Wink

Je trouve également l'idée de scénario de départ intéressante. Pas trop complexe, un peu classique mais pas trop non plus, laissant plein de portes de sorties. Du tout bon, quoi.
#8
Je pense qu'en plus des îles il faudrait aussi se pencher sur la manière dont se déroulent les transitions entre les îles. Est-ce que le joueur va toujours rester tout seul sur le même bateau, ou décider de s'engager sur un autre navire, voir carrément finir par commander son propre équipage?

Pour mon île, je n'ai pas encore le temps de réfléchir dessus (j'ai juste une proposition d'île délire, à la façon de cocoshaker http://www.dailymotion.com/video/x67jfr_cocoshaker_fun
où il faudrait réussir à être le maître du cocotier pour trouver un indice sur son sommet avant de repartir!)
#9
Donc si je comprends bien, Tholdur, Skarn et Meneldur sont partants.
Pour Fitz, Alendir, Oiseau et Jehan, c'est j'aimerais bien mais j'ai pas le temps.
Donc concrètement, on est 4. C'est pas mal mais pas suffisant.
Dans ce cas là, la proposition la plus sage est d'attendre que tout le monde soit prêt. vous avez l'air inspiré par l'idée, c'est déjà ça.
Moi aussi j'ai de moins en moins de temps.
Alors on revoit ça dans quelques mois ?
A moins que vous ne changiez d'avis, que d'autres envies arrivent ou que les quatre auteurs 'partants' suffisent ?
#10
L'idée me plaît assez, mais j'aimerais davantage de détails avant de m'engager. Quelle structure suggères-tu pour l'aventure ? Quelle liberté de déplacement ? Quelle longueur moyenne pour une île donné ? Comment seront répartis les indices ?
#11
Mmh sur ce sujet, je suis un peu partagé. Ce que je trouve intéressant dans les projets collectifs, ce sont les brainstormings qui permettent un foisonnement d'idées. Là, tu nous proposes un scénario (qui est pas mal, au demeurant) déjà bien établi, et même des "règles de comportement" (feedback obligatoire ?). Je trouve ça un peu trop cadré.

Après, je n'ai pas forcément d'alternative. Le challenge de réussir un DF dans le style SF m'intéresserait (Galaxie Tragique 2 ? création originale ?).

On est pas obligés non plus d'avoir toujours un projet collectif en cours. Ce genre de démarche doit naitre spontanément.


#12
Spontanément... il faut bien provoquer un peu la chance aussi, et l'ébauche de scénario proposée par Sukumvit offre encore beaucoup d'axes de développement ou de réflexion.
#13
Bonjour, je suis un membre récent du forum, je suis donc désolé de faire un up, mais j'aimerais savoir si quelqu'un serait intéressé par l'écriture à deux d'un LDVELH, car j'ai vu que vous aviez une certaine expérience dans ce domaine et seul je ne finirai jamais le moindre livre.
De plus, je n'en ai "lu" qu'un pour l'instant et j'aimerais profiter de votre maîtrise du sujet.
J'ai déjà un système de combat qu'il faudrait revoir (un peu trop compliqué je pense, des données de combat à la league of legends/diablo 3) mais je pense pouvoir arriver à des combats au style unique pour un LDVELH.
J'ai aussi 4 classes de base (classiques) avec chacune 3 spécialisations très différentes les unes des autres et encore un niveau de perfectionnement au-dessus, avec plusieurs branches pour les spécialités de niveau 2 du mage.
Je suis ouvert à toute proposition pour ce livre, mais ce ne sera pas un livre écrit en groupe, car je trouve difficile de concilier plus de deux avis sur quelque chose d'aussi personnel.
Merci de votre attention, et à bientôt j'espère!
Quitte à être un Nevarin (comme cela ressemble au Nephalem de Diablo III!) autant absorber tous les monstres, non? Alors tu tues un mort vivant ou un non mort, et tu up tes stats
#14
Salut et bienvenue.

Tu dis n'avoir lu "qu'un" livre dont vous êtes le héros? Tous LDVELH et AVH confondus, tu n'en aurais lu qu'un seul? (lequel si ce n'est pas indiscret?)

Si j'ai bien compris, alors avant de te lancer dans l'écriture d'une AVH, tu devrais quand même en feuilleter quelques autres. Pas pour te faire une culture mais pour se familiariser avec le genre, découvrir de nouvelles pistes, comparer plusieurs systèmes de règles.
On peut te conseiller et si tu ne veux pas payer, tu peux trouver en téléchargement plein d'AVH intéressantes.
#15
Je suis de l'avis de Fitz : lis en d'autres et tu découvriras peut être des systèmes de combat / de règles qui te plairont.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)