Le système de règles
#31
Je commence à réfléchir à mon île et concernant les règles, elles sont définitives ? Pas totalement évidemment, certains points changeront sûrement, mais grosso modo ? Sukumvit les a conservé dans son plan, donc j'imagine que oui. (d'autant qu'elles me bottent bien)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#32
Oui enfin je les ai suivies... J'ai rajouté des compétences qui n'étaient pas dans les règles. C'est pour ça que je les ai réunies au début. Mais je ne sais pas si ça vous convient.

Après, je pense qu'on doit tous avoir les mêmes règles, sinon j'arrive même pas à m'imaginer l'ampleur du bordel que ce serait. Moi je ne suis pas doué pour écrire des règles, donc si quelqu'un veut bien se dévouer pour faire une version définitive. Surtout qu'on définisse une liste les compétences qui seront les plus utiles au héros. Je pense que si j'ai eu besoin d'utiliser certains des compétences d'autres auteurs en auront besoin aussi. Après peut-être qu'on peut en recoupe certains sous un nom générique, tout ça. Et il faudra veiller après à ce que tout soit équilibré.
En ce qui me concerne, j'utilise plus la discrétion que le reste (ce qui est logique vu la situation).

Au fait, je n'arrive plus à télécharger les règles en pj de satanas, c'est bizarre.
#33
Je ne vois pas pourquoi elles ne passent plus, je vais faire les dernières corrections et les remettre en ligne.
Je viens de tester, elles s’affichent dans un onglet à côté, peut-être est-ce un problème de navigateur, ou autre, que sais-je ?
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
#34
En voici une dernière version, avec les modifs suivantes :
- Dégâts des armes présentés différemment
- Choix des compétences de départ précisé (erreur corrigée)
- Feuille d'Aventure modifiée pour faire apparaître les nouvelles normes de points de dommages, et des cases pour noter des bonus de combat et de défense

Voilà, voilà, je crois n'avoir rien oublié...


Pièces jointes
.pdf   Règles 3.pdf (Taille : 503,17 Ko / Téléchargements : 310)
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
#35
Les règles me paraissent bien. En particulier l'idée des dommages maximums pour chaque arme.
Pour les tests, pourquoi ne pas en limiter l'utilisation de temps en temps? Je pense qu'on pourrait ajouter des niveaux de maîtrise aux compétences, en fonction du chiffre atteint. On pourrait ainsi être novice, confimé ou expert.
De temps à autre, avoir le niveau "confirmé" ou "expert" suffirait pour une réussite automatique, et donc pas de test. Sinon on risque de faire tests sur tests pendant toute l'aventure...
Et puis il est toujours plaisant de rentabliliser une compétence qu'on a choisi. Je crois en effet qu'il est important de se sentir "fort" dans certains domaines, et ne pas jouer dans la crainte constante que malgré toute notre immense maîtrise d'un domaine précis, un mauvais lancer de dés puisse à chaque fois suffire pour venir tout remettre en cause.
Où alors avoir un certain niveau débloquerai des zones spécifiques au sein de chaque aventure. Par exemple, une caverne souterraine immergée, avec une poche d'air à atteindre mais relativement éloignée: si on n'a pas le niveau confirmé en natation, le texte dirait "Si vous êtes novice en natation vous ne vous sentez pas suffisamment affuté pour parcourir toute la distance nécessaire et préférez poursuivre votre chemin. Si vous êtes novice ou expert, vous pouvez nager jusqu'à la poche d'air ou poursuivre votre chemin...
Afin d'équilibrer, il n'y aurait pas l'utilisation de ce système de niveaux pour la compétence "fourre-tout" d'adaptation, qui devrait servir souvent.
#36
ça me paraît pas mal. Vers quel bonus (degré de maîtrise) passerait-on d'un niveau à l'autre, pour toi ?
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
#37
(24/04/2011, 15:30)Satanas a écrit : ça me paraît pas mal. Vers quel bonus (degré de maîtrise) passerait-on d'un niveau à l'autre, pour toi ?

Ce n'est pas si évident, peut-être:
0 ou 1: novice
2 ou 3: confirmé
4 ou +: expert

Certains tests (par exemple en situation de stress élevé) seraient obligatoires même pour un expert.
#38
On peut d'ailleurs garder ça pour nous, auteurs, et simplement demander au joueur son degré de maîtrise d'une Compétence, puis faire le test ou non. Rien ne nous empêche non plus de limiter le nombre de tests, même simples, dans une aventure.

Comme on commence avec un degré de maîtrise de +2 dans trois Compétences, je donnerais une échelle plus large, du genre :
0, 1 ou 2 : débutant
3,4 ou 5 : confirmé (on réussit presque la moitié des tests sur une échelle de 10)
6 et plus : expert.

Certains tests peuvent être faits aussi avec une difficulté stratosphérique (genre 14 ou 15 (soyons fous, 16)) vers la fin de l'Archipel.
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
#39
(25/04/2011, 06:37)Satanas a écrit : Certains tests peuvent être faits aussi avec une difficulté stratosphérique (genre 14 ou 15 (soyons fous, 16)) vers la fin de l'Archipel.
ça sous-entend qu'on fait grimper la compétence au fur et à mesure des épisodes ?

сыграем !
#40
En effet, il me paraît raisonnable d'envisager des temps durant toute la série où le personnage peut s'améliorer.

De plus, je pensais (ça reste une proposition) que l'on pourrait (à la manière des Chroniques Crétoises) proposer une feuille d'Aventure-type au début de chaque île ou mini-archipel, pour ceux parmi les lecteurs qui n'auraient pas lu -ou voulu lire- les épisodes précédents, avec des niveaux de compétence plus élevés.
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
#41
Le système de compétence est génial bravo les gars .
#42
Malheureusement le projet a fait long feu. Sad
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#43
Mais le système peut toujours être réutilisé pour une AVH ^^
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
#44
Youpi, ça fait 2 mois que personne n'a plus posté sur ce forum. Mais heureusement, je suis là pour donner un coup de serpillère.
J'aimerais savoir si l'idée de cette série collective est tombé à l'eau ou si le sujet s'est déplacé sur un autre forum ?
#45
Tombé à l'eau, c'est le cas de le dire!
Il y a quand même Outremer sauvé du naufrage, puisqu'il a transformé son île en AVH: Au coeur d'un Cercle de Sable et d'Eau, dernier Yaz de Bonze:

http://litteraction.fr/livre-jeu/au-coeur-d-un-cercle-de-sable-et-d-eau




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)