Fanzine 6
#31
We can be heroes... juste for one day !

Je propose que toute la communauté commence à s'entredéchirer quand nous aurons créé faceheroesbook et que l'affaire pèsera des milliards.

"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#32
Tiens, salut Plume.Pipo, bon retour !

Sinon, je suis content que les choses soient réglées.
Comme je le disais dan mon message que j'ai finalement édité, la Feuille d'Aventure, Héros et Draco Venturus sont tous des projets intéressants et complémentaires.
Répondre
#33
Content de voir que l'affaire soit réglée. Personnellement, je ne suis pas contre les critiques, y compris incendiaires (avis aux critiques de mes futures AVH...), mais il faut que ce soit de l'humour et non de la moquerie. C'est le fait d'avoir utilisé ce ton pour une contre-attaque qui n'avait pas lieu d'être et non pour le fun qui m'avait choqué.
Fin bref, bonne continuation à tous !
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#34
J'aimerais toutefois quand même avoir des excuses via Héros au prochain numéro, parce que je ne sais pas ce qu'on va penser de la Feuille d'Aventure après ça...
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume poétique sur le blog de Jules Cybèle.
Répondre
#35
Je le répète, cette critique a été écrite sous le coup d'un égo froissé. J'ai revisionné l'ensemble et hormis les visuels, la maquette de la FA est de bon niveau. Donc tu as mes excuses. J'ai un ton dans mes chroniques qui ne date pas d'hier (rf Black Mamba) mais c'est souvent à prendre au 36ème degré.

Cependant et c'est là la source du conflit et le départ de cette polémique, tu écris toi-même que tu connaissais la revue.

"j'avais connaissance de la revue Héros, j'ai même posté naguère sur le forum d'où je n'ai jamais eu de réponse (j'avoue que lassé je n'y suis jamais retourné) - cela dit, ne l'ayant pas lue je ne pouvais en faire de critique. Il est vrai que malgré tout j'aurais pu en parler simplement, mais je n'y ai plus pensé. Aussi stupide que cela puisse paraître"

Pourquoi juste ne pas avoir mentionné Héros ? Tu as fait un superbe travail d'investigation sur le Livre-jeu, tu sembles connaitre tout ce microcosme sur le bout des doigts, tu fréquentes un forum d'où un topic régulier mentionne la revue depuis début 2010 et pas une ligne sur Héros ! Tu donnes une explication, "je ne l'ai pas lu" certes mais Jehan lui avait commandé la revue et il fait partie de ton équipe. Donc... Je l'ai ressenti - je me trompe surement - comme du snobisme. Et pour justement des gens, comme tu dis, qui devraient se serrer les coudes, j'ai eu du mal à avaler.

Cela, plus le fait que la FA réapparait après 4 ans d'absence sans signes avant-coureurs m'ont fait penser que Héros aurait pu, sinon générer une certaine concurrence puisque notre ligne éditoriale est différente, te déranger.

Tu le sais, et les amis de Draco Venturus ne diront pas le contraire, eux qui m'ont appelé pour éclaircir l'origine du projet Héros (A tort assimilé au Grimoire), une méfiance naturelle naît autour des nouveaux projets. J'ai essuyé un tas de questions, et répondu à tous.

Donc, pour moi effectivement l'affaire est close et je continuerai à parler de la feuille d'aventure, avec une objectivité certaine.

PS : "J'ai cherché en vain ton intervention sur le forum, la question était-elle en MP ?"
Répondre
#36
Peut-être s'agissait-il d'un MP effectivement, voire même d'un simple mail en fait... c'est assez vague dans ma mémoire, j'ai souvenir d'avoir tenté une approche après les éclaircissements de oiseau à l'époque où j'avais confondu les deux revues nouvelles : Héros et Draco Venturus. J'avais d'ailleurs intitulé le sujet : "Lol" car après la cessation de La Feuille d'Aventure, et le manque de soutien et de réaction sur la fin, je trouvais ça marrant que deux nouvelles revues sur le même thème surgissent de "nulle part" grâce à des regroupements de fans, mais avec des moyens de pro, alors que j'aurais tellement souhaité que la Feuille bénéficie du même phénomène. Alors j'avais cherché à collaborer avec Héros, mais sans réponse. Et puis, un an après cette tentative plusieurs choses m'ont conduit à faire "renaquer" la Feuille (terme québécois du fond des âges, cf. Oiseau) - entendre renaître. Dont le fait de peiner à trouver des entrées comme rédacteur dans la presse roliste. Au final, me suis-je, pourquoi ne pas poursuivre ma propre ligne ?

Pour le 6 je n'ai certes pas eu la prétention d'offrir un ensemble de news correctement à jour. Sachant qu'elles avaient été rédigées en 2007. J'ai pris la peine de les réactualiser, notamment en ce qui concerne les couvertures des livres présentés. Mais même dans la réactualisation, j'ai fait une erreur en disant que Ada ne produisait plus rien depuis 2008, ce qui est tout à fait inexact. Je m'étais contenté de lire les infos rapportées par Planète ldvelh qui n'est pas à jour ! Honte sur moi, mais j'ai rectifié le tir - enfin j'espère - en modifiant ça en même temps que ce que m'a demandé Nato à propos de Scriparium.

Ce que je veux expliquer, c'est que je n'ai pas eu le temps matériel d'investiguer plus avant pour faire des news réelles. Privilège que j'ai laissé à Draco Venturus en ventant les mérites de leur chapitre de news, dans lesquelles figure Héros, d'ailleurs. Je n'ai plus pensé du tout à Héros ans le cadre du zine après m'être dit qu'il ne pouvait pas entrer dans la rubrique "coup de coeur" puisque je ne l'avais pas lu !! J'ai lu Draco, j'ai lu les casus, j'ai été la FanCon et j'ai lu le Di6dent... mais pas Héros, ça ne pouvait donc pas être un "coup de coeur". Mais ça aurait pu être une news, ou une salutation, mais comme je l'ai dit : je n'ai pas pris garde à travailler la maquette pour accueillir cela et donc n'y ait plus pensé. Une fois l'unique page de réactualisation finie, rajouter encore une page quelque part modifiait les vis-à-vis et c'aurait été un casse-tête.

Par contre, ce que j'aurais dû faire et que je n'ai pas fait : simplement par manque de temps, c'est d'en parler dans l'AVH finale. Et je songe à le faire. J'ai pris la peine de la modifier pour mentionner le forum jumeau dont je ne parlais pas avant, pour éviter un impair. Alors, je peux tout à fait ajouter des sections pour parler des nouveaux zines dans le secteur ! Ca me semble même faisable dans la journée ! Je vais donc préparer une version 6.2 de la Feuille avec cet ajout.

J'espère que cela vous fera plaisir.
(12/02/2011, 14:07)Laurent Girardon a écrit : hormis les visuels
Puisque je ne maîtrise pas le langage technique, qu'est-ce qu'on entend par "les visuels" ?


(12/02/2011, 14:07)Laurent Girardon a écrit : Tu as fait un superbe travail d'investigation sur le Livre-jeu, tu sembles connaitre tout ce microcosme sur le bout des doigts, tu fréquentes un forum d'où un topic régulier mentionne la revue depuis début 2010 et pas une ligne sur Héros ! Tu donnes une explication, "je ne l'ai pas lu" certes mais Jehan lui avait commandé la revue et il fait partie de ton équipe. Donc... Je l'ai ressenti - je me trompe surement - comme du snobisme. Et pour justement des gens, comme tu dis, qui devraient se serrer les coudes, j'ai eu du mal à avaler.

Premièrement, ces investigations sont avant tout le travail de certains membres du forum, sans lesquels je n'aurais jamais connu tout ce que je peux connaître. Pour Jehan, je viens seulement de reprendre contact avec la communauté, j'ai été très absent longtemps. En dehors des articles récents du zine, que j'ai tous écrits, les contributions datent vraiment de 2007. Mais je comprends ce qui a été ressenti : le snobisme. Poser la question sur le forum avant de critiquer aurait sans doute été plus constructif, mais ce qui est fait est fait, inutile d'y revenir.

Laurent Girardon a écrit :Cela, plus le fait que la FA réapparait après 4 ans d'absence sans signes avant-coureurs m'ont fait penser que Héros aurait pu, sinon générer une certaine concurrence puisque notre ligne éditoriale est différente, te déranger.

Il n'y a rien qui peut faire jouer une concurrence entre les 3 zines du moment : l'un est spécialisé dans les AVH, l'autre sur les deux grandes séries à succès LS et DF, et le dernier (ou premier c'est selon ;-) se spécialise dans l'analyse littéraire - c'est en tout cas la couleur que je veux lui donner. Nous avons tout à gagner à être solidaires et à faire parler les uns des autres autant que possible. C'est pourquoi je m'engage à ajouter une section à mon AVH promotionnelle pour parler des zines actuels et ajouter les covers de Héros !



Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume poétique sur le blog de Jules Cybèle.
Répondre
#37
Ne te bile pas pour un ajout, je te le dis, nous avons assez apporté de justifications de part et d'autre pour savoir que le malentendu est soldé. Et j'évoquerai ce topic au moment de rédiger la chronique de la FA 7.

Je me souviens d'un post justement faisant l'amalgame avec Héros et Draco et il me semble que Gilles ou un autre forumeur y avait répondu à ma place. C'est peut-être ce message que tu avais posté.

Saches, et je l'ai toujours dit haut et fort, que la revue est ouverte à tous ceux qui veulent s'y investir et que je suis ouvert à toute collaboration, notamment sur les dossiers, news etc. Il suffit de m'envoyer un projet de rubriques et nous l'étudierons.

Si, comme il est souligné, nous essayons d'avoir un rendu pro, notre équipe est assez réduite, et c'est pourquoi la maquette souffre de coquilles (fautes d'ortho qui filtrent, et comme je me tape seul la maquette, forcément je loupe des choses en PAO. Faut dire que mettre en page une avh est galère). Après dire qu'il y a une faute à chaque page, c'est un peu exagéré. De toute façon les pages chroniques vont évoluer dans le prochain numéro. Mais c'est vrai que payant un correcteur pour corriger la revue avant les BAT, je l'ai assez mauvaise lorsque je relis des fautes de ci de là.

J'en profite d'ailleurs pour dire que nous serons sur le festival Zone Franche de Bagneux, en RP, du 4 au 6 mars. Les franciliens fans de LDVELH pourront assister à une petite rencontre sur Héros le 6 mars à 12h15 : Le livre jeu et les nouvelles dont vous êtes le héros

http://sites.google.com/site/zonefranche...les-rondes

L'occasion de se rencontrer en chair et en os et de discuter sur l'actu des littératures interactives. Pour tisser des liens et édulcorer les méfiances avec une bière.

Répondre
#38
Je ne me bile pas, je trouve juste que ce serait des plus pertinents !

Et puis je suis un perfectionniste né... je vais mal dormir si je le fais pas.

Cette manifestation m'a l'air des plus intéressantes ! Mais pour ma part, j'habite à Liège en Belgique, c'est un peu plus dur ^^
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume poétique sur le blog de Jules Cybèle.
Répondre
#39
Petite précision en ce qui me concerne : je ne fais nullement partie de l’équipe de La Feuille d’aventure, j’ai simplement écrit un article (complété par Paragraphe 14 par la suite) pour le numéro 6. Ma contribution s’arrête là. Je ne me suis pas non plus senti attaqué personnellement ou quoi que ce soit de ce genre par la critique, j’ai juste été d’une part choqué par le ton, et d’autre part mi-amusé, mi-déçu (en raison de mes attentes suite au premier numéro) par les fautes repérées.

Quant à la place de secrétaire de rédaction proposée, l’équipe de Draco Venturus et Paragraphe 14 m’ont fait la même demande… ^^ Je crains manquer trop cruellement de temps pour ça. Tout ce que je peux faire, c’est pointer les fautes que je repère lors de ma lecture mais pour un fanzine papier (donc sans possibilité de modification après coup) comme Héros, ça n’a pas grand intérêt. Du reste, je ne prétends pas être un pro dans ce domaine, je suis juste un peu plus tâtillon que la moyenne sur l’orthographe et la typographie.
Répondre
#40
@Laurent Girardon Gilles St Martin et la Team Revue, toute la Team Draco Venturus, et P14 et la Team FA :

Vous savez déjà que les communautés Rôlistes ont souvent commencé par les ldvehs (enfin certains trentenaires comme moi), et il y a là-bas beaucoup de sympathisants des ldvelhs. Je vous invite à présenter vos revues sur les forums les plus en vue si ce n'est pas déjà fait.
Par exemple, le Forum Opale comporte une (toute) petite section sur les ldvelhs, où j'avais laissé les liens de RDV1, de BDA/Gamebook, Xho, etc...

Bref , même si il m'arrive (tous les 6 mois) de les tenir un peu au parfum des nouveautés sur les ldvelhs, je pense que ce serait une bonne chose que vous présentiez vous même vos oeuvres dans le topic concerné.
Répondre
#41
tu as tout à fait raison
pour ma part, je vais essayer de boucler le zine 7 pour fin avril, afin d'en distribuer des copies papier aux stands de professionnels du jdr qui seront présents à la fantastique convention au trolls & légendes de Mons
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume poétique sur le blog de Jules Cybèle.
Répondre
#42
Ah tiens, je serai également à Mons pour Trolls & Légendes,

On aura l'occasion, finalement, de la boire cette fameuse bière !
Répondre
#43
ha tiens, une bonne nouvelle !

Tu y vas en tant que visiteur ou bien avec une association ? Pour ma part, j'y vais avec mon club de jeu de rôle, le Fumble Asylum, on animera des tables de jeu de rôle ! Donc si tu veux te joindre à nous, ce sera avec plaisir.

Et pour la bière, méfie-toi de celle qu'on sert dans ce genre de festival en Belgique, c'est plus fort que la kro Wink
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume poétique sur le blog de Jules Cybèle.
Répondre
#44
(12/02/2011, 14:46)Paragraphe 14 a écrit : après la cessation de La Feuille d'Aventure, et le manque de soutien et de réaction sur la fin, je trouvais ça marrant que deux nouvelles revues sur le même thème surgissent de "nulle part" grâce à des regroupements de fans, mais avec des moyens de pro, alors que j'aurais tellement souhaité que la Feuille bénéficie du même phénomène.
D'abord, pour ne pas que Laurent se vexe (je crois que ça suffit niveau petites vexations mutuelles Wink) DV n'est pas pro mais amateur comme la FA.
Ensuite, en ce qui nous concerne, la création de DV n'a pas été liée à la disparition de la FA, même si pour ma part je connaissais ton zine. Mais il n'est pas impossible qu'inconsciemment il existe un lien. Tongue
Enfin, l'existence d'une équipe a effectivement été la force de DV1, car sans cela ça aurait été beaucoup plus dur à faire (et une équipe pour l'essentiel pré-existante datant du Grimoire). L'important du travail collectif se confirme d'ailleurs avec le 2, en cours de finalisation : déjà que c'est long, si en plus nous étions moins "nombreux" (toutes proportions gardées, car nous ne sommes pas non plus 50), nous ne pourrions pas avoir un résultat équivalent.
Mais ce constat rend d'autant plus impressionnant le travail sur la FA, car réalisé en comité très réduit. Ton travail est véritablement exceptionnel !

(12/02/2011, 14:46)Paragraphe 14 a écrit : Alors j'avais cherché à collaborer avec Héros, mais sans réponse.
Ha, pas avec nous par contre. Mrgreen

(12/02/2011, 14:46)Paragraphe 14 a écrit : Ce que je veux expliquer, c'est que je n'ai pas eu le temps matériel d'investiguer plus avant pour faire des news réelles. Privilège que j'ai laissé à Draco Venturus en ventant les mérites de leur chapitre de news, dans lesquelles figure Héros, d'ailleurs.
Merci pour tes félicitations au passage, content de savoir que les textes de Manuluc et moi-même t'ont intéressé et éventuellement appris quelque chose !

(12/02/2011, 14:46)Paragraphe 14 a écrit : Il n'y a rien qui peut faire jouer une concurrence entre les 3 zines du moment : l'un est spécialisé dans les AVH, l'autre sur les deux grandes séries à succès LS et DF
pour l'instant, mais avec un intérêt marqué aussi pour d'autres univers de ldvelh, dont certains seront un peu abordés dans DV2
(12/02/2011, 14:46)Paragraphe 14 a écrit : , et le dernier (ou premier c'est selon ;-) se spécialise dans l'analyse littéraire - c'est en tout cas la couleur que je veux lui donner. Nous avons tout à gagner à être solidaires et à faire parler les uns des autres autant que possible.
Bien dit.
En ce qui nous concerne, c'est bien notre intention, nous vous donnons rendez-vous, si tout va bien, fin mars pour DV2, avec des bons mots (mérités) sur Héros et la FA.
(16/02/2011, 00:29)VIC a écrit : Vous savez déjà que les communautés Rôlistes ont souvent commencé par les ldvehs (enfin certains trentenaires comme moi), et il y a là-bas beaucoup de sympathisants des ldvelhs. Je vous invite à présenter vos revues sur les forums les plus en vue si ce n'est pas déjà fait.
Oui, tu as raison, VIC.
De notre côté, nous avons essayé de le faire (c'est d'autant plus important que nous sommes positionnés à la charnière ldvelh/JDR), mais pour être honnête sans grandes réactions du côté des rôlistes.
Il faudrait le systématiser et proposer des discussions "mixtes" sur lesquelles on puisse accrocher des gens.

(16/02/2011, 15:22)Laurent Girardon a écrit : Ah tiens, je serai également à Mons pour Trolls & Légendes,

On aura l'occasion, finalement, de la boire cette fameuse bière !
Veinards !

Tiens, j'en parlerai à Manuluc, il est belge lui aussi.
Au passage, nous sommes en recherche à Scriptarium de collaborateurs helvétiques, nord et centre africains et du Sud-Est asiatique pour compléter notre panel représentatif et politiquement correct de la francophonie littéractivo-rôlistique.Clown)

Répondre
#45
Yaztromo a écrit :DV n'est pas pro mais amateur comme la FA.

C'est pour ça que j'utilisais le terme "moyens de pro" ;-) Même si DV est amateur, je trouve que tout le travail et l'organisation en amont sonnent pro

Yaztromo a écrit :Ensuite, en ce qui nous concerne, la création de DV n'a pas été liée à la disparition de la FA, même si pour ma part je connaissais ton zine. Mais il n'est pas impossible qu'inconsciemment il existe un lien. Tongue

Loin de moi cette pensée qu'il y ait eu un lien de cause à effet. Quant au lien inconscient... non... je vais museler le psy qui sommeille en moi ^^

Yaztromo a écrit :Mais ce constat rend d'autant plus impressionnant le travail sur la FA, car réalisé en comité très réduit. Ton travail est véritablement exceptionnel !

§14 Dr ès surprises !

Yaztromo a écrit :et éventuellement appris quelque chose !

Tu plaisantes ? C'était une vague rafraichissante de nouveautés pour moi ! Surtout après tout ce temps passé en dehors du coup. Mais maintenant que j'ai retrouvé Salla, ça va être plus dur de me surprendre Cool Mais je suis sûr que je serai toujours ébahi.

Yaztromo a écrit :pour l'instant, mais avec un intérêt marqué aussi pour d'autres univers de ldvelh, dont certains seront un peu abordés dans DV2

Holà ! Attention hein !
Bon, tant que vous laissez à la Feuille d'Aventure de quoi vivre, ça va ^^
Blague à part : d'où l'intérêt d'une rubrique zine commune où l'on définit nos plates bandes ;-)

Yaztromo a écrit :si tout va bien, fin mars pour DV2, avec des bons mots (mérités) sur Héros et la FA.

si tout va bien ? c'est quoi ça ? Allez hop ! Boum boum crac crac... ha non je me trompe de disque... Allez hop ! Au boulot, et plus vite que ça ! *Coup de fouet !

---

@ Laurent : j'ai récemment commandé Héros, mais j'ai envoyé un mail tout aussi récent lié à cette commande, l'a-t-on reçu ?
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume poétique sur le blog de Jules Cybèle.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)