25/06/2009, 21:00
Un LDVELH original à plus d'un titre mais en premier lieu pour le personnage qu'il propose d'incarner. Nous jouons ainsi un pirate dont l'objectif est de piller les navires, villages côtiers et autres temples sacrés et tout ça pour remporter un pari... On est donc loin de l'héroïsme habituel du genre même si les auteurs ne s'attardent guère sur la désolation des innocents que l'on réduit parfois en esclavage afin de les revendre sur quelque marché exotique.
En plus de cette mission sympathique, ce livre-jeu séduit par la grand liberté de mouvements qu'il propose. On possède un navire, nous dirigeons presque comme nous le voulons sur la carte géographique et on peut régulièrement gagner le plancher des vaches afin de s'enfoncer à l'intérieur des terres. Les aventures proposées sont nombreuses et variées. On pratique des abordages, on se défend face à des créatures gigantesques, on rencontre d'anciens ennemis, on prend d'assaut des forteresses ou des cités, on explore des ruines piégées, on visite des îles inconnues, on peut même vivre une expédition sous-marine... Toutes ces péripéties sortent de l'ordinaire, les auteurs ont fait preuve d'imagination et l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Enfin, l'aspect ludique est assez jouissif puisqu'il faut gérer son équipage, tant au niveau du nombre d'hommes que de leur moral (parfois), prendre en compte l'or gagné et les esclaves capturés, procéder à des manoeuvres navales tendues et prendre en compte le temps qui passe vu que l'aventure doit absolument être accomplie en moins de cinquante jours. Malheureusement, la difficulté est énorme et c'est pour moi LE point noir du bouquin.
Si l'on veut obtenir le trésor nécessaire dans le temps imparti, il n'existe finalement qu'un seul chemin valable tant la barre est élevée. C'est quasiment du OTP dissimulé et c'est un peu frustrant quand on voit le nombre de lieux à visiter par ailleurs. Mais même en connaissant ce chemin, il faut quasiment les scores maximaux en habileté et en combativité de l'équipage tout en n'étant pas trop faible en chance, endurance et force d'équipage pour avoir une chance raisonnable de réussir. Et même avec de telles caractéristiques, il faudra à plusieurs reprises prier pour ne pas avoir de déveine sur certains jets de dés car on n'a vraiment pas le droit de voir son équipage diminuer si on veut arriver au bout. Entre la somme d'or à récupérer, les nombreux combats très ardus (les adversaires ont pour particularité d'avoir plus d'habileté que d'endurance en général), les tests de chance mortels, l'équipage minimum à avoir à la fin et le respect du délai de 50 jours, il est vraiment très difficile de respecter simultanément toutes ces conditions de victoire.
Cependant, si l'on ne s'énerve pas trop de cet aspect, on a un LDVELH très plaisant à lire et relire car chaque essai apporte de nouveaux passages à découvrir. Bien sûr, les aventures sont si nombreuses que chacune n'est pas assez détaillée et on devient presque comptable à force de ne voir que les gains potentiels de telle ou telle visite. L'intrigue est basique et pas plus « mâture » qu'un Kill The Sorcerer des familles. Mais le concept est novateur et réussi.
A noter enfin un excellent combat final scénarisé qui rappelle les meilleurs moments de la Voie du Tigre.
En plus de cette mission sympathique, ce livre-jeu séduit par la grand liberté de mouvements qu'il propose. On possède un navire, nous dirigeons presque comme nous le voulons sur la carte géographique et on peut régulièrement gagner le plancher des vaches afin de s'enfoncer à l'intérieur des terres. Les aventures proposées sont nombreuses et variées. On pratique des abordages, on se défend face à des créatures gigantesques, on rencontre d'anciens ennemis, on prend d'assaut des forteresses ou des cités, on explore des ruines piégées, on visite des îles inconnues, on peut même vivre une expédition sous-marine... Toutes ces péripéties sortent de l'ordinaire, les auteurs ont fait preuve d'imagination et l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Enfin, l'aspect ludique est assez jouissif puisqu'il faut gérer son équipage, tant au niveau du nombre d'hommes que de leur moral (parfois), prendre en compte l'or gagné et les esclaves capturés, procéder à des manoeuvres navales tendues et prendre en compte le temps qui passe vu que l'aventure doit absolument être accomplie en moins de cinquante jours. Malheureusement, la difficulté est énorme et c'est pour moi LE point noir du bouquin.
Si l'on veut obtenir le trésor nécessaire dans le temps imparti, il n'existe finalement qu'un seul chemin valable tant la barre est élevée. C'est quasiment du OTP dissimulé et c'est un peu frustrant quand on voit le nombre de lieux à visiter par ailleurs. Mais même en connaissant ce chemin, il faut quasiment les scores maximaux en habileté et en combativité de l'équipage tout en n'étant pas trop faible en chance, endurance et force d'équipage pour avoir une chance raisonnable de réussir. Et même avec de telles caractéristiques, il faudra à plusieurs reprises prier pour ne pas avoir de déveine sur certains jets de dés car on n'a vraiment pas le droit de voir son équipage diminuer si on veut arriver au bout. Entre la somme d'or à récupérer, les nombreux combats très ardus (les adversaires ont pour particularité d'avoir plus d'habileté que d'endurance en général), les tests de chance mortels, l'équipage minimum à avoir à la fin et le respect du délai de 50 jours, il est vraiment très difficile de respecter simultanément toutes ces conditions de victoire.
Cependant, si l'on ne s'énerve pas trop de cet aspect, on a un LDVELH très plaisant à lire et relire car chaque essai apporte de nouveaux passages à découvrir. Bien sûr, les aventures sont si nombreuses que chacune n'est pas assez détaillée et on devient presque comptable à force de ne voir que les gains potentiels de telle ou telle visite. L'intrigue est basique et pas plus « mâture » qu'un Kill The Sorcerer des familles. Mais le concept est novateur et réussi.
A noter enfin un excellent combat final scénarisé qui rappelle les meilleurs moments de la Voie du Tigre.