12/03/2009, 01:51
Banzaï ! Banzaï ! Banzaï !
Après une longue période où j'y ai travaillé de manière assez inégale, je viens enfin de traduire le 453ème et dernier paragraphe de Heart of Ice de Dave Morris.
Pour ceux qui veulent relire l'opinion que j'avais livré sur ce livre, on la trouve encore quelque part sur le forum LDVH (je poste cette annonce ici puisque ma traduction, elle, est amateur). En bref, il s'agit de l'un des Destins qui n'ont pas été traduit en français... ou en tout cas il ne l'avait pas été jusqu'ici ! Si mes souvenirs sont bons, c'est le livre-jeu favori de Paul Mason (rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un OTP particulièrement sadique).
Actuellement, l'AVH traduite consiste en un fichier .doc qui s'étale sur 150 pages et fait un peu plus de 500 ko. Il n'y a pas les illustrations (il y en avait de toute façon assez peu, comme toujours dans la série).
Comme il ne s'agit que d'une version 1.0, j'aimerais que les premiers lecteurs se chargent de noter les erreurs et les incohérences qu'ils y trouvent. Sans pour autant que cela ne détourne trop leur attention de l'aventure, bien sûr ! (Vous me direz que je pourrais faire mes relectures moi-même ; c'est vrai mais la perspective de ce boulot supplémentaire me donne actuellement la nausée.)
Je voudrais qu'on m'indique :
- les fautes d'orthographes, de grammaire, de syntaxe ;
- les expressions peu claires ou maladroites ;
- les incohérences de traduction (quelque chose qui n'est pas tout le temps traduit de la même façon, un personnage qu'on vouvoie après l'avoir tutoyer, etc.) ;
- les phrases peu élégantes.
Que ceux qui sont volontaires m'envoient leur adresse mail par MP !
Et maintenant, quelques conseils pratiques pour l'aventure (non, pas du genre "Mettez des chaussettes chaudes" cette fois) :
- L'un des principaux défis de l'aventure est assez banal : c'est la gestion de l'équipement. Huit objets maximum, c'est peu, d'autant que plusieurs compétences nécessitent un objet spécifique pour fonctionner. Faites-y attention.
- En parlant d'objets et de compétences, notez que vous n'avez pas besoin d'avoir le Tir pour acquérir et utiliser un pistolet barysal. Vous vous en servirez juste moins bien.
- L'aventure offre une très grande diversité de chemins jusqu'à votre destination. Si jamais vous perdez lors de votre première tentative, je vous encourage à essayer une autre trajectoire. Ca vous fera perdre le bénéfice de l'expérience, mais ça sera plus agréable en fin de compte. Même une fois que vous aurez gagné, n'hésitez pas à rejouer encore quelques fois pour découvrir ce que vous avez manqué. Certaines parties optionnelles de l'aventure sont aussi développées que difficile à atteindre les premières fois.
- Il y a quatre fins possibles à l'aventure. L'une d'entre elles nécessite la Paradoxie. Ce n'est objectivement pas la plus souhaitable - même si c'est sans doute la plus originale - alors ne vous sentez pas obligés de prendre cette compétence (quoique je soupçonne que ce soit l'une des plus utiles, comme la Magie dans les autres Destins).
Vous êtes prêts ? Le désert de glace du Sahara vous attend !
Après une longue période où j'y ai travaillé de manière assez inégale, je viens enfin de traduire le 453ème et dernier paragraphe de Heart of Ice de Dave Morris.
Pour ceux qui veulent relire l'opinion que j'avais livré sur ce livre, on la trouve encore quelque part sur le forum LDVH (je poste cette annonce ici puisque ma traduction, elle, est amateur). En bref, il s'agit de l'un des Destins qui n'ont pas été traduit en français... ou en tout cas il ne l'avait pas été jusqu'ici ! Si mes souvenirs sont bons, c'est le livre-jeu favori de Paul Mason (rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un OTP particulièrement sadique).
Actuellement, l'AVH traduite consiste en un fichier .doc qui s'étale sur 150 pages et fait un peu plus de 500 ko. Il n'y a pas les illustrations (il y en avait de toute façon assez peu, comme toujours dans la série).
Comme il ne s'agit que d'une version 1.0, j'aimerais que les premiers lecteurs se chargent de noter les erreurs et les incohérences qu'ils y trouvent. Sans pour autant que cela ne détourne trop leur attention de l'aventure, bien sûr ! (Vous me direz que je pourrais faire mes relectures moi-même ; c'est vrai mais la perspective de ce boulot supplémentaire me donne actuellement la nausée.)
Je voudrais qu'on m'indique :
- les fautes d'orthographes, de grammaire, de syntaxe ;
- les expressions peu claires ou maladroites ;
- les incohérences de traduction (quelque chose qui n'est pas tout le temps traduit de la même façon, un personnage qu'on vouvoie après l'avoir tutoyer, etc.) ;
- les phrases peu élégantes.
Que ceux qui sont volontaires m'envoient leur adresse mail par MP !
Et maintenant, quelques conseils pratiques pour l'aventure (non, pas du genre "Mettez des chaussettes chaudes" cette fois) :
- L'un des principaux défis de l'aventure est assez banal : c'est la gestion de l'équipement. Huit objets maximum, c'est peu, d'autant que plusieurs compétences nécessitent un objet spécifique pour fonctionner. Faites-y attention.
- En parlant d'objets et de compétences, notez que vous n'avez pas besoin d'avoir le Tir pour acquérir et utiliser un pistolet barysal. Vous vous en servirez juste moins bien.
- L'aventure offre une très grande diversité de chemins jusqu'à votre destination. Si jamais vous perdez lors de votre première tentative, je vous encourage à essayer une autre trajectoire. Ca vous fera perdre le bénéfice de l'expérience, mais ça sera plus agréable en fin de compte. Même une fois que vous aurez gagné, n'hésitez pas à rejouer encore quelques fois pour découvrir ce que vous avez manqué. Certaines parties optionnelles de l'aventure sont aussi développées que difficile à atteindre les premières fois.
- Il y a quatre fins possibles à l'aventure. L'une d'entre elles nécessite la Paradoxie. Ce n'est objectivement pas la plus souhaitable - même si c'est sans doute la plus originale - alors ne vous sentez pas obligés de prendre cette compétence (quoique je soupçonne que ce soit l'une des plus utiles, comme la Magie dans les autres Destins).
Vous êtes prêts ? Le désert de glace du Sahara vous attend !