Votre pire LDVH
#61
Grosbill a écrit :Refaire 40 fois un livre parce que l'on a pris à droite au lieu de gauche, et ben je trouve que c'est pénible.C'est vraiment "tue l'amour"Grr

Grosbill

Tu dois pas être un fan de Livingstone alors. Mrgreen
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#62
Et pourtant pourtant,
je n'ai-ime que lui
Et pourtant pourtant...

Ben curieusement vu que c'est mon premier auteur de LDVELH j'ai du mal à lui en vouloir de faire des OTP. Quand j'étais jeune ça ne me déplaisait pas forcément, mais j'avoue que là quand je me replonge dans un de mes bouquins, j'essaye d'éviter ce schéma-là.
Bon des fois il faut dire que si on est logique, on peut retrouver le chemin voulu par l'auteur, et là pour moi c'est un gage de réussite. Mais je préfère de loin un livre qui donne plusieurs opportunités pour passer telle ou telle épreuve, vaincre tel ou tel monstre redoutable....
(objet magique ou combat par exemple).

Grosbill
Répondre
#63
Un petit détail soit dit en passant. La légende veut que quand un auteur arrivait chez Puffins pour écrire un Gamebook, on commençait par le rediriger vers les Fighting Fantasy même s'il avait des idées pour une nouvelle série. Ensuite, on lui imposait que son livre fasse 400 paragraphes tout rond (voir à ce sujet La Légende des Guerriers fantômes qui a été tronquée de façon absolument horrible). Et en deuxième lieu, on lui expliquait que les lecteurs aiment les livres durs, et qu'il devait donc faire un livre dur, voire très dur. Mason a juste trop bien obéi à cette dernière directive. Vous allez me dire que son contemporain Hand a très bien réussi à ne pas faire de one-true-path, ce qui tendrait à faire croire que Mason aurait pu lui aussi...*

En tant que fait virtuellement avéré, je cite l'exemple du serpent de boue des mercenaires. Que fait une créature à 12PH au tout début de l'aventure ? Et bien figurez-vous que le relecteur officiel des FF, voyant un monstre à 6PH, se dit que c'était trop faible et doubla le chiffre. Sans se rendre compte que dans ce livre précis, on commençait au maximum avec 6PH...

Bref Mr Livingstone and Jackson ont peut-être réellement lancé le genre, mais les règles draconiennes qu'ils imposaient semblent également avoir participé à le tuer. Comme quoi, tout est relatif.

*Après vérification, il s'avère que Mason, préposé au courrier, aurait plus été poussé par les lecteurs amateurs de one-true-path que par ses éditeurs tout compte fait. Chacun a sa part de responsabilité.

Note : ses informations sont majoritairement issues d'une interview de Mason disponibleici, donc partiales. Il nous faudrait pouvoir interroger Gascoigne, Jackson, Livingstone et quelques autres auteurs pour en savoir plus.
Répondre
#64
Skarn a écrit :on lui expliquait que les lecteurs aiment les livres durs, et qu'il devait donc faire un livre dur, voire très dur. Mason a juste trop bien obéi à cette dernière directive.
[...]
*Après vérification, il s'avère que Mason, préposé au courrier, aurait plus été poussé par les lecteurs amateurs de one-true-path que par ses éditeurs tout compte fait.
C'est clair, je me souviens qu'à l'époque je voulais des livres plus durs, qui me résistent davantage (je n'ai pas changé, d'ailleurs). J'appréciais que les nouveaux DF proposassent des challenges plus relevés. Au nombre desquels les excellents Mason.

Après, je ne sais pas spécialement pour les autres lecteurs, mais la difficulté que je recherchais (et recherche), c'est dans la construction de l'ouvrage. Pas dans les lancers de dés, bien sûr. Je crois que, sur ce point, les éditeurs n'avaient pas bien compris les désirs des lecteurs. L'exemple du serpent de boue dénote manifestement d'une déconnexion avec la réalité des joueurs.
Si les lecteurs voulaient tant des LDVELH difficiles, c'était sûrement pas dans les lancers de dés. Ils pouvaient très bien augmenter eux-mêmes les caractéristiques d'un ennemi, s'ils voulaient. Changer la structure d'un bouquin, c'est autre chose.
Répondre
#65
Skarn a écrit :Bref Mr Livingstone and Jackson ont peut-être réellement lancé le genre, mais les règles draconiennes qu'ils imposaient semblent également avoir participé à le tuer. Comme quoi, tout est relatif.
Comme le disait Hand, faudrait voir à pas prendre les DF pour une grande famille. Jackson et Livingstone semblent assez vite s'être lavés les mains des tâches éditoriales. S'il faut chercher un responsable, mieux vaut taper du côté de Gascoigne.
Répondre
#66
Si vous voulez toucher les abysses de la mauvaise qualité, ce n'est pas dans les Défis Fantastiques qu'il faut chercher.

La série de l'Oeil Noir est majoritairement composée de scénarios de JDR, mais il y a aussi quelques LDVH. Pour en avoir testé quelques-uns, en vérité, je vous le dis : les auteurs de la série sont incomparablement plus doués dans la réalisation de scénarios que dans celle des LDVH. En effet, ceux-ci vont de passable à franchement mauvais. Et parmi les franchement mauvais, il en est un qui se distingue du lot : les Hiéroglyphes de l'Horreur, à coté duquel Retour à la Montagne de Feu fait figure de chef-d'oeuvre génial.

Je vais essayer de vous le décrire.

Oeuvre de Claus Lenthe, qui heureusement pour l'humanité n'a pas écrit d'autre LDVH, ses 191 paragraphes sont autant de tortures. Heureusement, la plupart d'entre eux sont très courts (il faudra qu'un de ces jours, je me décide à compter combien d'entre eux font moins de trois phrases), et vous pouvez même vous abstenir de les lire tellement ce qu'ils contiennent est inintéressant (j'espère que vous aimez les paragraphes du style "La porte s'ouvre sans difficulté. Rendez-vous au X si vous la franchissez vers le nord ou au Y si vous la franchissez vers le sud"; parce que Claus Lenthe en est si friand que les 25 derniers paragraphes sont tous calqués sur ce modèle!).

Quant à ceux qui ne font pas partie de cette catégorie, soit l'auteur se contente du minimum syndical, en se bornant à nous décrire succintement les pièces (toutes aussi peu marquantes les unes que les autres; était-il nécessaire de le préciser ?) et les monstres que l'on rencontre ou à nous donner ses instructions, soit nous nous trouvons face à des situations absurdes (comme un mendiant qui surgit d'on ne sait où uniquement pour se prendre un piège à notre place).

Le paragraphe où l'on nous dévoile le pot aux roses, censé être le point culminant du bouquin, fait un flop (ben oui, un ordinateur balance à un héros médiéval une longue histoire à base d'alien et de réacteur nucléaire, et le héros avale ça comme si on lui indiquait le chemin de la boulangerie la plus proche).

Bref, ne pas aimer le Voleur de Vie, le Chasseur des Etoiles ou même la Crypte du Sorcier, c'est juste une question de goût. Ne pas aimer Les Hiéroglyphes de l'Horreur, c'est une réaction instinctive qui vous vient du plus profond de votre être.

Néanmoins, si en tant que joueur, j'estime que ce bouquin ne vaut pas un kopek TVA comprise, en tant que collectionneur, je ne suis pas peu fier d'avoir réussi à mettre la main sur une monstruosité pareille.
Répondre
#67
moi aussi je l'ai ! j'ai la fille du calife aussi. C'est vrai quec'est nul, surtout qu'au début, on nous dit que ya des hieroglyphes de feu dans le desert ... et c'etait un truc de rayons laser je crois, ou bien juste les lampes du vaisseau spatial qui s'etai crashé
Répondre
#68
Peut-etre qu'il a deja ete cité mais pour moi se serais "les esclaves de l'eternitee que je trouvait vraiment pas top ... mais pourquoi donc d'ailleurs ? (lol)
When humanity is cancer !

"Anaal Nathrakth"
Répondre
#69
Marcheur des Cieux a écrit :j'ai la fille du calife aussi.

Je n'ai pas joué aux Hiéroglyphes de l'Horreur, mais La fille du calife ne casse pas trois pattes à un canard boiteux. Il est bourré de paragraphes totalement inutiles (notamment un labyrinthe où il n'y a rien du tout, ce que l'auteur juge apparemment être le sommet de l'humour) et de péripéties fort médiocres. J'ai rarement eu autant l'impression que l'auteur méprisait franchement ses lecteurs.
Répondre
#70
Pour ma part, je sais que je vais me faire jeter des tomates à la figures mais je trouve que Frankenstein le Maudit est le pire LDVELH que j'ai lu.
Avec ses paragraphes comme La banquise s'étant à perte de vue ou Ici, encore rien à l'horizon ou les choix sont le Nord, le Sud, l'Est ou l'Ouest, j'ai très vite laché ce livre.
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#71
En tout cas, ce n'est pas moi qui vais te jeter des tomates! Frankenstein le maudit est haut la main le plus mauvais livre de Brennan et un des ldvelh les plus ennuyeux que j'ai lu. Du vide glacé du début à la fin, sans aucune saveur ni aucun suspense.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#72
Ahhh enfin quelqu'un d'acord avec moi !
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#73
Salut !

Ma liste personnelle des pires ldvh :
- La galaxie tragique : Un néant scénaristique, un vide dans l'intérêt qui a vite envoyé ce livre à la poubelle.
- Frankenstein le maudit : Même chose.
- Le voleur de vie
- Le chasseur des étoiles
- Les gouffres de la cruauté : J'ai détesté ce vaste labyrinthe vide d'intérêt et sa grande difficulté.

Et, dans les avh :
- Retour au marais aux scorpions : Plusieurs erreurs de renvoi de §, quelques situations fortement repompées d'autres ldvh (la crypte du sorcier,...) gâchent le plaisir de cette grande aventure. De plus, l'absence de numéros cliquables dans un pdf aussi vaste (plus de 900 §) rend l'aventure désagréable au bout d'un moment. Ceci posé, elle reste prometteuse et j'ai adoré l'héroïne. Un peu de travail supplémentaire pourrait en faire un véritable chef-d'oeuvre.
Répondre
#74
Elterin a écrit :Et, dans les avh :
- Retour au marais aux scorpions : Plusieurs erreurs de renvoi de §, quelques situations fortement repompées d'autres ldvh (la crypte du sorcier,...) gâchent le plaisir de cette grande aventure. De plus, l'absence de numéros cliquables dans un pdf aussi vaste (plus de 900 §) rend l'aventure désagréable au bout d'un moment.


Mmh, tu as lu une seule AVH, j'en déduis que c'est normal que tu dises que c'est la pire que tu aies lu... Tongue
Bon, pour tes critiques, même si c'est pas l'endroit (il y a un sujet dédié au Marais II ), j'y réponds :

_Les erreurs de renvoi : elles étaient inévitables pour une aventure aussi vaste (et totalement non linéaire), d'autant que les fautes d'étourderies s'ajoutent aux petites surprises d'ADVELH (phrases cibles...). La version 2 du Marais 2 a été corrigée et ne devrait plus contenir de bugs.

_Les situations "repompées" sont des hommages à des ldvelh qu'on aime ou qu'on aime pas (^^). Tu fais sans doute allusion au Gargantis, mais je trouve que cette rencontre est suffisamment différente de celle de la Crypte pour ne pas pouvoir être qualifiée de "repompage". Si j'avais changé le nom "Gargantis" par "Grand Saurien", aurais-tu fait cette remarque ?
Et sinon, je ne vois que la clairière des Hommes-Grenouilles... Deux sur 51, ça fait pas beaucoup. D'autres exemples ?

_Les numéros cliquables. C'est vrai, mais tu ne trouveras aucun pdf avec des numéros cliquables sur Xhoromag. On va ptet' essayer d'en créer un pour le Marais. Mais il y avait quand même la version html pour éviter de se tapper tous les paragraphes à faire défiler.

Elterin a écrit :Ceci posé, elle reste prometteuse et j'ai adoré l'héroïne. Un peu de travail supplémentaire pourrait en faire un véritable chef-d'oeuvre.

Ah merci, ça fait plaisir, quand même. Ce travail supplémentaire a été accompli pour la version 2, maintenant disponible sur Xho. Cool


Répondre
#75
Merci pour ta réponse. Je me rends compte que j'y ait été un peu fort et je m'en excuse. Si j'avais fait la liste de tout ce que j'avais aimé dans cette aventure, ça aurait été nettement plus long - mais ce n'était pas le topic approprié.
S'il y a une chose que j'apprécie surtout, c'est l'énorme travail qu'a représenté la rédaction de cette aventure.

J'exprimais juste ce qui m'avait gêné, et je suis heureux de constater qu'il y a déjà des corrections - je vais chercher cette nouvelle version de ce pas.

Cordialement,

Elterin.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)