Défis sanglants sur l'océan
#1
Au sujet de mon LDVH culte : "Défis sanglants sur l'océan", il y a une chose que je n'arrive pas à piger. Les auteurs sont Steve Jackson et Ian Livingston (les créateurs sensationnels du genre LDVH). Cependant, lorsque je tape sur Internet, je lis à ma grande surprise que l'auteur s'intitule Andrew Chapman (!!!!). Serait-ce possible ? Je suis passé sur de nombreux sites, même sur le site "PlaneteLdvh.com" (un site qui regroupe tous les LDVH) pour en savoir plus. Et là, incroyable, je lis marqué sur quelques uns d'entre eux (traduits dans diverses langues) qu'il s'agit bien de Jackson et Livingston, mais sur l'un d'eux (réédition dans les années 90) qu'il s'agit du dénommé Andrew Chapman (!). J'aurais été tenté de penser qu'il s'agit d'un autre livre avec le même nom, mais l'affiche est la même. S'agirait-il d'une autre version du même bouquin ? Si quelqu'un trouve la réponse, d'avance merci de me la donner.
Répondre
#2
Non, je peux t'assurer que c'est Bien Andrew Chapman qui en est l'auteur. D'ailleurs, c'est le seul bon livre qu'il a écrit.
Répondre
#3
Ne jamais se fier aux couvertures des Défis Fantastiques : les noms de Steve Jackson et Ian Livingstone apparaissent systématiquement sur les couvertures originales, ainsi que sur celles de la « première édition » française, probablement pour des raisons publicitaires. Et ce, y compris sur les livres qu'ils n'ont pas écrit.
Répondre
#4
Là, vraiment, je ne comprends plus. Pendant que j'écris, j'ai le livre sous les yeux. En voici les références : "Steve Jackson & Ian Livingston
- Defis fantastiques 16 -
Défis sanglants sur l'océan
Gallimard, collection folio junior, un livre dont vous êtes le héros, n°350"
Mais effectivement, lorsque je tape sur Internet, certains sites exposent l'affiche avec inscrits "Andrew Chapman" en nom d'auteur, d'autres... mes deux auteurs favoris. C'est un grand mystère !
Répondre
#5
Mon édition crédite bien Andrew Chapman sur la page de titre interne. Les sites de vente en ligne ne sont pas des références fiables, loin de là.
Répondre
#6
Ce qui est extraordinaire, ce n'est pas qu'Internet mentionne des infos erronées (c'est des trucs qui arrivent), mais c'est surtout que sur le livre réel "Défis...", que j'ai acheté en 1986, je lis sur la couverture et en page interne comme unique noms Jackson et Livingston.
Tiens, ben, j'ai découvert le même probème pour "Les rôdeurs de la nuit". Il s'agit depuis les années 90 de Davis Grame (!). Hors, le livre acheté fin des années 80, issu de ma bibliothèque également, mentionne aussi Livingston et Jackson dessus.
Répondre
#7
En fait la série Défis Fantastiques inaugurée par Steve Jackson et Ian Livingstone connaitra après d'autres auteurs, mais les couvertures (enfin pas toutes) garderont un "Steve Jackson et Ian Livingstone Present" a la place de l'auteur. L'ultime preuve pour être sur du véritable auteur, ce sont les copyrith en bas de la page titre (ou la page d'en face); et encore, faut voir si il n'y a pas d'erreur d'impression, phénomène courant.

Sinon je profite du fait que le sujet ai ouvert sur Défis Sanglant pour évoquer Ashkar the Magnificent , un roman de Chapman se déroulant dans la Mer Intérieur.
Répondre
#8
Certains auteurs sous-traitent tout ou partie de leurs oeuvres; c'est peut-être le cas là; en tout cas, quelque que soit l'auteur, il fait parti pour moi des 3-4 LDVELH les meilleurs et c'est tout à l'honneur de son/ses auteur(s).
Répondre
#9
J'ai toujours connu Défis Sanglants sur l'Océan comme un livre d'Andrew Chapman. Je vais donc vérifier ça sur pièce...

......(*JFM se lève et va voir le livre).......

Sur mon livre, l'auteur crédité est bien Andrew Chapman, tout comme dans les copyrights. Pas de doute là-dessus.
Existerait-il une version où il ne serait pas crédité ? Une bizarrerie à ajouter au site de Jeveutout, le cas échéant.
[+] 1 personne remercie JFM pour ce message !
Répondre
#10
Carte de la région de Summer, 2000 ans et quelques siècles avant JC. On reconnaît des noms utilisés par Chapman : Shurrupak, Kish, Nippur, Lagash.

[Image: captu181.png]
Source : vu sur le compte social de @ Thoukudids1

Le récit-jeu lui-même emprunte des éléments à l'Epopée de Gilgamesh, notamment la rivalité entre deux amis et le fait de se donner comme tâche d'atteindre une sorte de confins du monde pour se dépasser. Des noms de personnages, lieux ou divinités sont repris.

[Image: captu182.png]
La forme de la carte évoque plutôt la Méditerranée renversée à 90°.
Avec Kish/Rome sur sa péninsule/l'Italie, close par le
limes (mur-frontière romain).
Au-delà, les Barbares.

J'avais déjà approché ce sujet dans un article du fanzine Le Marteau et l'enclume n°12. Sans me rendre compte que la reprise des noms sumériens allait aussi loin.
_
[+] 4 personnes remercient Dagonides pour ce message !
Répondre
#11
Incroyable trouvaille ! Merci pour ce travail d'archéologie littéraire !
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#12
Il convient de bien faire attention à la mention des auteurs, "Steve Jackson et Ian Livingstone PRESENTENT" étant (en tout cas à une époque) systématiquement sur la couverture des Défis Fantastiques qu'ils n'avaient pas écrits, avec le véritable auteur, si ce n'était pas eux, uniquement mentionné à l'intérieur du livre. Pas de sous-traitance, et techniquement aucun mensonge du moment qu'on lit bien ce qui est écrit, mais clairement pas très respectueux pour l'auteur véritable. Les séries dérivées (Quête du Graal, La Voie du Tigre, etc.) qui n'étaient pas des "Défis Fantastiques", avaient par contre le nom des vrais auteurs en couverture.

Pour faire écho au message de Dagonides, j'ai fait un voyage en Thaïlande il y a 2 ou 3 ans, comme Livingstone l'avait fait avant d'écrire le Labyrinthe de la Mort, et ça m'a fait plaisir de visiter des lieux dont les noms ont servi d'inspiration, comme "Sukhumvit Road" à Bangkok.
Répondre
#13
Les conséquences joyeuses de la nécromancie de forum sur des nouvelles âmes...Merci pour ces rappels Wink
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)