Feedback
Un peu de feedback du monde de Caithness. D'abord quelques remarques techniques:
-Au 550, tu devrais accentuer un peu plus la stupéfaction du héros quand à la panne du Daleth. Là, il ne semble pas vraiment surpris.
-Le paragraphe 662 me gêne pour deux raisons: un, il est un peu trop parodique et surtout j'ai déjà mis un monde avec une arène de ce style et des épreuves. (Bon ça n’en est pas vraiment une là mais pas loin). Serait-il possible de changer ce para?
- Les portes dimensionnelles n’ont pas de couleurs différentes. Elles ne se différencient pas, on propose juste au héros de choisir celle de gauche/ de droite par exemple.
- Plus globalement, inutile de mettre les choix de fin de paragraphe en italique. Pour les dialogues, dans les autres mondes, les guillemets sont ouverts à la première parole du paragraphe et fermés à la dernière. Quand tu utilises le 1 (genre 1 allié) écris-le en lettre.

Pour les fautes, erreurs de style et répétitions:
- au 550: répétition de "arriver" dans les premières lignes.
- Au 552 la phrase "mais vous n'aurez plus ces saletés de moustiques pour vous sucer le sang" est étrange.
- Au 555 « vous constatez que celle-ci n'a pas bougé, elle vous lance un regard indifférent » = j’aurai mis un point virgule et non une virgule.
- Au 556, le jeu de mot Piranha-Conda ne m’a pas emballé mais c’est un avis personnel. Attendons de voir ce qu’en pensent les autres.
- Au 559, "Mais qu'est-ce que vous m'avez fait ? vous écriez-vous" = Majuscule à vous
- Au 559 "S'ils réussissent cette planète sera recouverte de hybrides" = d'hybrides
- Au 559 "Une Déesse, ça doit pouvoir faire ça" = trop familier, ce serait mieux "une déesse doit bien pouvoir faire ça"
- Au 562, "En tout cas, ce petit intermède vous aura servi de cours d'économie local" = locale
- Au 566 « Certains vous envoient même des pierres précieuses, ce qui vous fait proprement halluciner. » = halluciner me semble trop familier.
- Au 574 « Quoi qu'il ne soit, vous lui présentez un repas que vous sorte de votre sac à dos » = sortez
- Au 575, j’ai toujours du mal avec les dialogues. Je veux bien qu’il soit bourré mais je sais pas, la scène fait parodique.
- Au 579 « Il ne reste plus rien du corps de la fée, même pas une trace de sang » = pas même
- Au 660: Un quoi ? faites-vous en vous tenant sur vos gardes." = majuscule à faites

Concernant le monde en lui-même, j’ai bien aimé l’histoire de cette guerre entre les fées et les Technologiques. Les paragraphes sont longs, ce qui permet de mieux installer une bonne ambiance. Le système de pierres précieuses en guise de monnaie m’a également paru très sympa. Le monde est assez non-linéaire, il existe pas mal de possibilités d’atteindre la tour de Diamants, ce qui est toujours appréciable. J’ai bien aimé le combat contre l’hydre, mais il me semble quand même périlleux., malgré l’indication qu’on peut avoir sur la tête à choisir. Le coup de la porte instable à la fin est bien trouvé et les 6 mondes où on passe brièvement permettent de rappeler qu’il existe bien d’autres dimensions que celles que visitera le héros. Je n’ai pas relevé d’incohérences au niveau du background.
Seul petit bémol, un style parfois trop familier et une difficulté qui peut être élevée si on fait les mauvais choix. Mais le monde est finissable avec des stats peu élevées pour peu qu’on trouve le bon chemin.

Pour les références, il me semble avoir trouvé :
- Dorgan (Défis et Sortilèges)
- La Terrifiante (Défis Sanglants sur l'Océan)
- les fées (Faery?)
- Le SDA (les noms de certains perso)
- Le parrain (enfin je pense^^)
- Le Diable^^ (et Doom 3 et le marais 2 en même temps)

Je sais que j’en oublie plein, inutile de le dire. Tongue
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
(09/09/2009, 19:18)Aragorn a écrit : -Au 550, tu devrais accentuer un peu plus la stupéfaction du héros quand à la panne du Daleth. Là, il ne semble pas vraiment surpris.
je vois pas que faire de plus. Il pleure, il trépigne ? donne des idées, moi ça me convient.



(09/09/2009, 19:18)Aragorn a écrit : -Le paragraphe 662 me gêne pour deux raisons: un, il est un peu trop parodique et surtout j'ai déjà mis un monde avec une arène de ce style et des épreuves. (Bon ça n’en est pas vraiment une là mais pas loin). Serait-il possible de changer ce para?
C'est une référence à une excellente BD, inculte ! C'est plutôt le 661 qui aurait dû t'énerver, non ? Mrgreen
Au pire, je peux mettre autre chose si vraiment ça t'empêche de dormir, mais je vois pas de problèmes, moi... Rolleyes



(09/09/2009, 19:18)Aragorn a écrit : - Les portes dimensionnelles n’ont pas de couleurs différentes. Elles ne se différencient pas, on propose juste au héros de choisir celle de gauche/ de droite par exemple.
C'est dommage, ce serait plus seyant tu ne trouves pas ? Lool



(09/09/2009, 19:18)Aragorn a écrit : - Plus globalement, inutile de mettre les choix de fin de paragraphe en italique. Pour les dialogues, dans les autres mondes, les guillemets sont ouverts à la première parole du paragraphe et fermés à la dernière. Quand tu utilises le 1 (genre 1 allié) écris-le en lettre.
Les nombres, j'avais fais une repasse, quelques-uns sont passé à l'as (à part ceux qui gère les repas/endurance/habileté/jet de dé qui reste des chiffre)
Pour les guillemets et l'italique, j'avais utilisé la même chose sur le Monde de Daleth, et tu ne m'avais pas fait de remarque. Donc c'est ton problème, pas le mien. De plus, Thierry, vic et jin ont rédigé leur monde avec la même typo de dialogue (et toc ! TuSors ).



(09/09/2009, 19:18)Aragorn a écrit : Pour les fautes, erreurs de style et répétitions:
- au 550: répétition de "arriver" dans les premières lignes.
- Au 552 la phrase "mais vous n'aurez plus ces saletés de moustiques pour vous sucer le sang" est étrange.
- Au 555 « vous constatez que celle-ci n'a pas bougé, elle vous lance un regard indifférent » = j’aurai mis un point virgule et non une virgule.
- Au 559 "S'ils réussissent cette planète sera recouverte de hybrides" = d'hybrides
- Au 559 "Une Déesse, ça doit pouvoir faire ça" = trop familier, ce serait mieux "une déesse doit bien pouvoir faire ça"
- Au 562, "En tout cas, ce petit intermède vous aura servi de cours d'économie local" = locale
- Au 574 « Quoi qu'il ne soit, vous lui présentez un repas que vous sorte de votre sac à dos » = sortez
- Au 579 « Il ne reste plus rien du corps de la fée, même pas une trace de sang » = pas même
oké, je vais faire ces corrections, merci.



(09/09/2009, 19:18)Aragorn a écrit : - Au 566 « Certains vous envoient même des pierres précieuses, ce qui vous fait proprement halluciner. » = halluciner me semble trop familier.
Oé z'y va ! Tu fais koi à sa place ? Moi sérieux, j'hallucine (et vegra en +) Lool



(09/09/2009, 19:18)Aragorn a écrit : - Au 575, j’ai toujours du mal avec les dialogues. Je veux bien qu’il soit bourré mais je sais pas, la scène fait parodique.
- Au 556, le jeu de mot Piranha-Conda ne m’a pas emballé mais c’est un avis personnel. Attendons de voir ce qu’en pensent les autres.
Si on peut plus rigoler... Vous êtes vraiment pas drôle, hein ! Faut toujours que ce soit "sérieux", "bien écrit", "blablabla". Vous avez lu du Dan Simmons, ou Stephen King ? Ils sont reconnus, gagnent pleins de pognons, et ils mettent aussi quelques passages bien amusant avec un vocabulaire ou des déformations de langage avérée... Rolleyes
Ne vous prenez pas trop au sérieux non plus, hein... Drunken



(09/09/2009, 19:18)Aragorn a écrit : - Au 559, "Mais qu'est-ce que vous m'avez fait ? vous écriez-vous" = Majuscule à vous
- Au 660: Un quoi ? faites-vous en vous tenant sur vos gardes." = majuscule à faites
Non, les règles d'incises de dialogue disent qu'il n'y a pas de majuscules.
Flèche http://ffnetmodedemploi.free.fr/dialogue.php#typo



(09/09/2009, 19:18)Aragorn a écrit : - les fées (Faery?)
- Le SDA (les noms de certains perso)
ben les fées, c'est pas vraiment une référence...
Par contre, SDA [Image: icon_eek.gif] va falloir m'expliquer, parce que c'est du hasard là, je n'ai pas fait de référence consciente au SDA (trop bateau comme sujet LOL )
сыграем !
- Pour la panne du Daleth, un truc genre "stupéfait, vous secouez frénétiquement l'engin, vous tentez par tous les moyens de le refaire fonctionner....." enfin, deux ou trois lignes supplémentaires.
- Pour le 662, on verra les autres feedback mais c'est vrai qu'il n'est pas à enlever à tout pris c'est juste mon avis.
- Pour les guillemets et l'italique, j'avais oublié de le préciser. Mais je le ferai lors de la mise en page globale de l'AVH. (je l'ai corrigé dans les mondes de Vic et Jin, c'est la version d'origine sur le blog)
- Concernant les majuscules dans les dialogues, mea culpa, j'ignorai cette règle.
- Pour le SDA, c'est assez vague, et je retrouve plus le perso qui m'y avait fait penser.TongueNoGreen

PS: et pour ton autre monde, je suppose que tu le corriges aussi?
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
(10/09/2009, 19:04)Aragorn a écrit : - Pour la panne du Daleth, un truc genre "stupéfait, vous secouez frénétiquement l'engin, vous tentez par tous les moyens de le refaire fonctionner....." enfin, deux ou trois lignes supplémentaires.



(…) Tout en massacrant à coup de claques vigoureuses les centaines d'insectes qui vous agressent de toutes parts, vous manipulez l'appareil en vain : il ne fonctionne plus. Vous le secouez frénétiquement dans tous les sens, démontez puis remontez les différentes parties avec une certaine fébrilité. Mais rien ne semble vouloir réveiller votre machine, vous finissez par vous énerver :
— Houh, Pinaize ! Tu vas marcher Sa-llo-p'rie (voix de Homer Simpson)
Vous êtes donc bloqué dans cet endroit pour l'instant. (…)

C'est bon comme ça ? Lool

(10/09/2009, 19:04)Aragorn a écrit : PS: et pour ton autre monde, je suppose que tu le corriges aussi?
Il est déjà corrigé, j'ai juste à rajouter les règles de fuite et de vol de Daleth dans les combats contre les Spectres. J'essaye de faire ça dans la semaine.
сыграем !
Monde de Caïthness (celui de 116§) :

Ah, des grands espaces ! J’ai bien aimé la démesure de ce monde, qui contient des longs paragraphes très descriptifs. J’ai eu l’impression de mettre longtemps à en faire le tour, et ce n’est pas seulement parce qu’il totalise 56 pages, c’est aussi parce que tout y est surprenant. De nombreux passages frappent l’imaginaire, que ce soit au niveau des créatures en tout genre ou des précisions techniques abondantes. En particulier, j’ai adoré le combat de groupe contre l’hydre (dont le déroulement est astucieux) et la lecture des 6 « mini-mondes » à la fin. Bref, du bon boulot : un monde dépaysant, vaste et riche.

Maintenant, les petits détails :

- « - » : j’ai eu du mal à comprendre la description de la tour à la fin. J’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour arriver à me la représenter. Faut voir si je suis le seul ou pas dans ce cas.

- « + » : On sent un style narratif vraiment particulier, avec de nombreuses expressions amusantes et décalées. C’est très différent des styles plus « conventionnels ». Moi j’ai bien apprécié. Certaines expressions sont particulièrement poétiques : « Votre scrotum se resserre en pensant que si vous ne vous arrêtez pas, vous risquez de vous écraser au plafond comme un moustique par une pantoufle. » (§608).

- « - » : les nombreuses descriptions de lieux et créatures frappent l’imaginaire mais peuvent aussi donner, à certains moments, une impression de « patchwork » un peu brouillon (un sentiment que j’ai eu par exemple lorsqu’on traverse la ville).

- « + » : j’ai trouvé le système de monnaie intéressant. L’aspect ludique est très réussi dans ce monde.

- « - » : c'est un détail mais j'ai été surpris par la rencontre avec le robot, à la fin: il m'a donné l'impression d'être un peu dépassé pour un peuple capable de bâtir une tour gigantesque (qui culmine à 200km d'altitude, si j'ai bien compris... autant dire qu'elle doit s'enfoncer très profondément dans le sol, et être construite avec des matériaux inconnus de nous).

Pour terminer, quelques suggestions orthographiques :

§550 (quelques lignes avant la fin) : « Étendu sur le dos, vous contemplez (…) en contemplant ces constellations inconnues. » (répétition)
« Mais peut-être est-ce dû à la distance, ou à la nature des constructions ? vous demandez-vous dubitatif. » => J’aurais mis : « « Mais peut-être est-ce dû à la distance ou à
la nature des constructions ? » vous demandez-vous, dubitatif. » ou « Mais c’est peut-être dû à la distance ou à la nature des constructions, vous demandez-vous, dubitatif. »
§553 : « nuages bas »
« propre et rafraîchi »
§554 : « le fleuve a une largeur bien plus importante. »
§560 : « Si je vous ai offensée »
« Pourquoi nous aiderais-tu ? » ou « Pourquoi le ferais-tu ? »
§562 : « à une bonne cinquantaine de kilomètres. »
« l'ordre de la plus précieuse à la moins précieuse ? »
§564 (répétition) : « la récompense d'un effort dûment récompensé. »
§570 : « C'est un véritable concert d'appels qui résonne en vous, lorsque vous sortez. »
« sont devenus transparents »
« Les habitants de cette cité ont emprisonné »
« des milliers dispersées dans cette ville immense. »
« destinés à générer juste de la lumière. »
« Je le ferai, répondez-vous. »
§583 : « C'est à ce moment-là que vous décidez de lui faire confiance. »
§587 : « pour vous agenouiller auprès du marchand. »
§588 : « Vous aidez les gens à évacuer les blessés »
§590 : « vous sortez pour l'étudier. »
§592 : « six sommets blancs aussi fins que des canines. » puis, dans les lignes suivantes, répétition de « dangereuse/dangereux » et ensuite « puisez/épuisement »
« une chose aussi monumentale »
« les détails se font plus appréciables, mais bien moins enviables. »
§596 : « l'une des plus puissantes têtes »
§599 : « des petits anges qui s'agitent au-dessus de chaque combattant »
§601 : « selon la somme que vous aviez payée »
§607 : « Chaque côté présente »
§608 : « La cabine commence à ralentir, faiblement au début, puis de plus en plus fort. »
§621 : « vous décidez de ne pas tenter de baignade »
§623 : « cet endroit est juste une étape. »
§625 : « un homme surgit de la tente. »
§627 : « Viens, je t'invite à passer la soirée chez moi. »
§657 : « vous voyez ces derniers se rejoindre au point »
§662 : « Dans les gradins en pierre se trouvent des millions d'êtres étranges »
§665 : « L'endroit où vous arrivez est enchanteur »
(22/09/2009, 11:47)Thierry Dicule a écrit : Monde de Caïthness (celui de 116§) :
Ah, des grands espaces ! J’ai bien aimé la démesure de ce monde, qui contient des longs paragraphes très descriptifs. J’ai eu l’impression de mettre longtemps à en faire le tour, et ce n’est pas seulement parce qu’il totalise 56 pages, c’est aussi parce que tout y est surprenant. De nombreux passages frappent l’imaginaire, que ce soit au niveau des créatures en tout genre ou des précisions techniques abondantes. En particulier, j’ai adoré le combat de groupe contre l’hydre (dont le déroulement est astucieux) et la lecture des 6 « mini-mondes » à la fin. Bref, du bon boulot : un monde dépaysant, vaste et riche.
Merci. Je suis contente que cela t'ai plu Big Grin
Pour le combat de l'Hydre, je voudrais savoir si tu l'as fait en réel (en utilisant les dés, donc). Si oui, combien de fois ? Est-ce jouable ?



(22/09/2009, 11:47)Thierry Dicule a écrit : Monde de Caïthness (celui de 116§) :
- « - » : j’ai eu du mal à comprendre la description de la tour à la fin. J’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour arriver à me la représenter. Faut voir si je suis le seul ou pas dans ce cas.
C'est possible. Vu que c'était la fin de la rédaction, j'avais peut-être la vue trouble. Peux-tu me donner les § qui t'ont posé un problème s'il te plait ? ça me permettra de cibler ma recherche/correction, merci.



(22/09/2009, 11:47)Thierry Dicule a écrit : Monde de Caïthness (celui de 116§) :
- « + » : On sent un style narratif vraiment particulier, avec de nombreuses expressions amusantes et décalées. C’est très différent des styles plus « conventionnels ». Moi j’ai bien apprécié. Certaines expressions sont particulièrement poétiques : « Votre scrotum se resserre en pensant que si vous ne vous arrêtez pas, vous risquez de vous écraser au plafond comme un moustique par une pantoufle. » (§608).
Oui, je me suis amusée comme une folle. Certaines scènes/expressions me font encore rire Lool




(22/09/2009, 11:47)Thierry Dicule a écrit : Monde de Caïthness (celui de 116§) :
- « - » : les nombreuses descriptions de lieux et créatures frappent l’imaginaire mais peuvent aussi donner, à certains moments, une impression de « patchwork » un peu brouillon (un sentiment que j’ai eu par exemple lorsqu’on traverse la ville).
Tu parles sûrement de l'arrivée à Nahuatl (§553). Effectivement, il y avait un concept que j'avais abordé mais abandonné en cours de route. Il est préférable que je supprime ce passage avec les créatures hybrides qui côtoient les humains dans la cité. C'est un détail inutile car l'intrigue liée n'a pu être développée.




(22/09/2009, 11:47)Thierry Dicule a écrit : Monde de Caïthness (celui de 116§) :
- « + » : j’ai trouvé le système de monnaie intéressant. L’aspect ludique est très réussi dans ce monde.
Vive Excel ! J'ai souffert pour éviter la pénurie qui bloquerait le jeu avec une dépense obligatoire. J'espère qu'un bug n'est pas passé au travers tes essais... Pale


(22/09/2009, 11:47)Thierry Dicule a écrit : Monde de Caïthness (celui de 116§) :
- « - » : c'est un détail mais j'ai été surpris par la rencontre avec le robot, à la fin: il m'a donné l'impression d'être un peu dépassé pour un peuple capable de bâtir une tour gigantesque (qui culmine à 200km d'altitude, si j'ai bien compris... autant dire qu'elle doit s'enfoncer très profondément dans le sol, et être construite avec des matériaux inconnus de nous).
En fait, le joueur/lecteur peu extrapoler d'après les éléments disséminés sur les différents chemins ; vue globale impossible pour le personnage, car je les ai mis sur des chemins parallèles. Mais avec un peu de réflexion et d'attention, tu devrais comprendre comment la tour a été crée (et elle est bien en véritable diamant, et non une matière exotique comme tu le penses).


(22/09/2009, 11:47)Thierry Dicule a écrit : Monde de Caïthness (celui de 116§) :
§550 (quelques lignes avant la fin) : « Étendu sur le dos, vous contemplez (…) en contemplant ces constellations inconnues. » (répétition)
:
:
:
§665 : « L'endroit où vous arrivez est enchanteur »
Merci pour la liste, je colle ça à la suite des notes de Gogorn.


Autre question subsidiaire : que penses-tu des choix proposés ? Certains passages te semble-t-il léger (du point de vue de la conception) par rapport au background ou au jeu (aurais-tu fait d'autres choix à certains moments, t'es-tu dis : tiens, ça colle pas, on devrait faire/proposer tel action..). C'est plus un avis sur la structure/mécanique que je cherche à avoir. Merci ta réponse.


Il ne manque plus que le feedback de Vévé (et peut-être celui d'Outremer, mais il ne s'est jamais manifesté... NoGreen)
сыграем !
Caïthness a écrit :Pour le combat de l'Hydre, je voudrais savoir si tu l'as fait en réel (en utilisant les dés, donc). Si oui, combien de fois ? Est-ce jouable ?

Je n’ai pas joué ce combat car j’ai eu l’impression qu’il faisait appel à des objets issus d’autres mondes (et sans lesquels la difficulté paraissait très relevée). Plus tard, en feuilletant les 56 pages, j'ai vu que ces objets étaient bien trouvables dans ton monde... Je suis malheureusement passé à côté!

Caïthness a écrit :Peux-tu me donner les § qui t'ont posé un problème s'il te plait ? ça me permettra de cibler ma recherche/correction, merci.

Je pensais au §607 : on monte un peu à l’extérieur, on redescend, finalement on entre et il y a un couloir qui n’était pas décrit avant (ça surprend, à première vue on se demande s’il n’est pas en haut des marches), on arrive dans une salle à 8 côtés dont chacun est surmonté d’un point cardinal (on comprend ce que tu as voulu dire mais à la première lecture on se dit « tiens ? Il y a 8 points cardinaux ? Ah oui, pigé ! »). Bref, c’est un peu touffu mais on s’y retrouve.

Suggestion : décrire l’escalier mais aussi le couloir lorsqu’on est au pied de la tour. Ensuite seulement, mettre (ou supprimer) le passage où on gravit quelques marches. Enfin, s’engager dans le couloir et décrire les câbles + les 8 issues, en précisant éventuellement qu’on arrive par le côté « nord-est ».

Après ce §, ça va mieux. Il y a juste un détail qui m’a paru bizarre : si on passe par l’extérieur et qu’on a une corne d’abondance, on marche jusqu’en haut (en traversant la paroi à un moment donné, via des sortes de membranes). Déjà, à cet endroit précis, ça serait bien que tu précises que l’escalier continue à l’intérieur de la tour. Ensuite, ce qui m’a frappé, c’est qu’on met une semaine pour atteindre une hauteur de 200km (moins les 15km d’altitude du départ), sachant que la tour a une circonférence gigantesque ("diamètre", si je puis dire, de 50 mètres + 2 fois un couloir qu’on met ½ journée à traverser). Bref, soit j’ai raté une explication technique, soit on vient de réaliser un exploit sportif inouï.

Caïthness a écrit :Tu parles sûrement de l'arrivée à Nahuatl (§553).

Oui, c’est exactement ça !

Caïthness a écrit :J'ai souffert pour éviter la pénurie qui bloquerait le jeu avec une dépense obligatoire. J'espère qu'un bug n'est pas passé au travers tes essais...


Non, je n’ai pas eu ce souci. Je n’ai vu qu’une seule dépense obligatoire où l’on peut « être à sec » et tu as bien pris en compte ce cas (lorsqu’on doit payer notre guide, après le combat de groupe).

Caïthness a écrit :Autre question subsidiaire : que penses-tu des choix proposés ? Certains passages te semble-t-il léger (du point de vue de la conception) par rapport au background ou au jeu (aurais-tu fait d'autres choix à certains moments, t'es-tu dis : tiens, ça colle pas, on devrait faire/proposer tel action..). C'est plus un avis sur la structure/mécanique que je cherche à avoir. Merci ta réponse.

Les choix m’ont paru exhaustifs. Au niveau de la structure, voilà ce qui m’est venu en tête pendant ma lecture :

- j’ai été déçu de ne pas trouver de magasin avec des armes ou des babioles autres que des repas, mais après coup j’ai vu qu’il y a tout ça au §646. Je n’ai pas été fichu de l’atteindre ! Au fait, pendant que j’en suis là, serait-il possible d’inclure ici une vente d’objets ? En effet, le seul intérêt ludique de mon monde est d’en sortir avec un bijou dont la valeur est purement marchande (un bijou dont je peux tout à fait décrire la matière, qui pourrait être un métal, ce qui aurait un écho tout particulier dans ton monde). Qu’en penses-tu ? Qu’en pense Aragorn, qui a sans doute une bonne vue d’ensemble de tous les mondes ?

- vers le milieu du monde, je me suis demandé « mais qu’est-ce que je fais là, déjà ? ». Éventuellement, tu pourrais une fois ou deux rappeler au joueur que la tour de diamant contient sans doute une solution à son problème de Daleth. Et en plus de rafraîchir la mémoire des étourdis comme moi, ça aurait un effet « stressant » sur le joueur.

- le séjour sur ce monde est long, si bien que j’ai été surpris de ne pas voir débarquer de spectre chasseur. J’ai supposé qu’ils ne pouvaient pas détecter cette planète à cause des particularités décrites par le robot. Si c’est bien ça, c’est bien de l’avoir suggéré sans le dire.

- je me suis demandé comment on pouvait supporter les 15km d’altitude au pied de la tour, puis les 200km au sommet (mais j’ai supposé que ce dernier est isolé de l’extérieur). Ceci dit, n’y connaissant pas grand-chose en matière d’altitude, je t’ai fait confiance pour la vraisemblance de tout cela.

- dans le même genre, on passe assez rapidement d’une ville portuaire (à 0m d’altitude donc) au sommet du monde (15km), mais j’avoue que je ne me rappelle plus comment on voyage et combien de temps on met entre les 2.

- j’ai tellement adoré les 6 « mini-mondes » que je trouve dommage de n’en lire qu’1 sur 6. Bien sûr on peut tricher si on est curieux. Mais pourquoi ne pas donner, plutôt, un choix au joueur entre 2 ou 3 de ces mini-mondes, et glisser les autres ailleurs dans l’AVH (chacun de ceux-ci se trouvant alors entre 2 mondes plus « consistants ») ?
Bon, j'arrive après T.D. pour le feedback et il a déjà dit l'essentiel de ce que je vais relever.

Premièrement, je félicite Caïthness pour avoir écrit un aussi beau pavé, d'autant que les paragraphes sont souvent de bonne taille. Je n'ai pas pu tout explorer, mais je donne déjà mon avis. L'ensemble est assez linéaire sans l'être de façon trop désagréable : on sent bien que des choix importants se font à certains embranchements, et qu'ensuite on suit une trame jusqu'au prochain "gros carrefour".

Le style est agréable, et on retrouve quelques bizzareries à la Caithness qui peuvent laisser dubitatif (mention au passage sur les spaghettis bolognaises... "des nouilles à la sauce tomate, ça fait trop longtemps que j'en ai pas mangé " ^^). Personnelement, je suis assez neutre : ça ne me gène pas tant que ça reste marginal dans le monde (ce qui est à peu près le cas ici).

Sur le fond, j'ai été gêné par l'aspect "patchwork" évoqué par T.D. On a l'impression de crouler sous les références plus ou moins explicites, parfois dans un intervalle de temps très court. Cela mène à des situations pour le moins curieuses (comme par ex les "enfants" de la créature à plusieurs bras qui se transforment en boules avec des dents) qui donnent un peu l'impression d'un trop plein d'idées que tu cases un peu au tout venant. Bref, l'ensemble du monde ne donne pas l'impression d'une grande cohérence, mais c'est aussi ce côté follement débridé qui lui donne une partie de son charme.

Il y a autre chose d'assez incroyable aussi dans ce monde : tu ne fais pas intervenir les spectres chasseurs, alors qu'on se balade pendant plusieurs jours. C'est un peu dommage d'avoir court-circuité l'une des rares contraintes de l'écriture d'un monde, sauf si il y a une bonne raison cachée (comme T.D. le suggère). Si tel est le cas, je pense que tu devrais rajouter un passage où tu expliques les choses de façon plus claire. On a du coup une situation qui n'est pas celle qui devrait être dans les mondes : le héros est censé chercher des fragments du Daleth, et les trouver avant que les spectres ne le retrouve. Là, comme le dit T.D., on a un peu l'impression d'errer dans but précis.

Pour les références, il y en a énormément, j'ai l'impression... En vrac : Zelda (le système de monnaie, l'hydre aux têtes colorées), Xhoromag (certains noms), Gloire Posthume (Joan), Total Recall (la créature à plusieurs seins), Critters (les boules noires à dents), Dragon Ball (la tour qui monte trèèèès haut), Yavanna (Lyra et les pulus... j'ai horreur des références aux gens du forum dans les AVH, ça fait "cheap")... et peut-être d'autres encore que j'ai oubliées.


Thierry Dicule a écrit :Je n’ai pas joué ce combat car j’ai eu l’impression qu’il faisait appel à des objets issus d’autres mondes (et sans lesquels la difficulté paraissait très relevée). Plus tard, en feuilletant les 56 pages, j'ai vu que ces objets étaient bien trouvables dans ton monde... Je suis malheureusement passé à côté!
Tu as fait combien d'essais pour arriver à finir ce monde ?



Thierry Dicule a écrit :Je pensais au §607 (...)
Suggestion (...).
Oké, je comprends. J'avais effectivement un problème d'arborescence. Proposer de monter directement m'embêtait à cause des événements suivants et la temporalité... Je vais regarder de nouveau et voir si cette option ne pose pas de problèmes selon ce qui existe déjà. Diriger le personnage directement à l'intérieur n'est pas ludique non plus, alors que le choix de monter directement cette escalier sera évident pour le joueur...



Thierry Dicule a écrit :...si on passe par l’extérieur et qu’on a une corne d’abondance, on marche jusqu’en haut (en traversant la paroi à un moment donné, via des sortes de membranes). Déjà, à cet endroit précis, ça serait bien que tu précises que l’escalier continue à l’intérieur de la tour.
Heuh, en fait l'escalier s'arrête bien à l'entrée de la tour. Les sas sont tous sur un même étage, puis un nouvel escalier à l'intérieur après cette série de sas est décrit (relis attentivement le §655 à partir de "Quand le soleil se lève..." Wink ). Je revérifierais mes autres descriptions, des fois que...



Thierry Dicule a écrit :Ensuite, ce qui m’a frappé, c’est qu’on met une semaine pour atteindre une hauteur de 200km (moins les 15km d’altitude du départ), sachant que la tour a une circonférence gigantesque ("diamètre", si je puis dire, de 50 mètres + 2 fois un couloir qu’on met ½ journée à traverser). Bref, soit j’ai raté une explication technique, soit on vient de réaliser un exploit sportif inouï.
Bon là, pareil, j'ai fait des calculs "à la louche". Après petite vérif, je me suis plantée effectivement Redface . En fait j'ai calculé la hauteur avec la distance d'un périmètre lol. Donc mon calcul est valable si on montre une pente de 45° (on monte autant qu'on avance). Ce qui fait un escalier un peu raide en effet Lool . (quoique non, après recherche, c'est un maximum acceptable à la maison ! Trop de bol sur ce coup Mrgreen )
La tour à un diamètre de 10Km soit une circonférence de 2πR=2x3x(10/5)=30Km. => Pour un tour complet de 30K on monte 30Km !
Si notre héros monte à mi-temps (12h/jour soit une vitesse d'escalade de 30/12=2,5 km/h), il mettra donc 200/30=6,67 jours à monter jusqu'en haut (ouf !).



Thierry Dicule a écrit :- j’ai été déçu de ne pas trouver de magasin avec des armes ou des babioles autres que des repas, mais après coup j’ai vu qu’il y a tout ça au §646. Je n’ai pas été fichu de l’atteindre ! Au fait, pendant que j’en suis là, serait-il possible d’inclure ici une vente d’objets ?
C'est malheureusement impossible à cause des coûts obligatoires que j'ai disséminé dans toutes l'AVH. Si je me laissais aller à ta douce intrigue, je devrais rendre toutes les autres dépenses facultatives, avec le déluge de conséquence que cela implique. C'est d'ailleurs pour ça que le marché ne propose que de la nourriture, car d'autres objets avait été prévus, mais j'ai dû les supprimer. Sinon, je dois revoir la gestion de l'argent complètement en gérant les coûts maximum, ce qui est impossible (en fait, non, c'est possible, mais je ne veux pas le faire car trop long/contraignant NoGreen )




Thierry Dicule a écrit :- vers le milieu du monde, je me suis demandé « mais qu’est-ce que je fais là, déjà ? ». Éventuellement, tu pourrais une fois ou deux rappeler au joueur que la tour de diamant contient sans doute une solution à son problème de Daleth. Et en plus de rafraîchir la mémoire des étourdis comme moi, ça aurait un effet « stressant » sur le joueur.
Chais pas, à la rigueur dans certains §. Mais avec les chemins multiples, il ne faudrait pas que ce soit répétitif... Je verrais si je peux faire qqch.



Thierry Dicule a écrit :- le séjour sur ce monde est long, si bien que j’ai été surpris de ne pas voir débarquer de spectre chasseur. J’ai supposé qu’ils ne pouvaient pas détecter cette planète à cause des particularités décrites par le robot. Si c’est bien ça, c’est bien de l’avoir suggéré sans le dire.
Alors oui, mais non. Mrgreen (oui pour la suggestion, mais non pour la raison que tu invoques Wink ). Un indice suggestif justement dans le seul § où on voit des Spectres Chasseurs Tongue



Thierry Dicule a écrit :- je me suis demandé comment on pouvait supporter les 15km d’altitude au pied de la tour, puis les 200km au sommet (mais j’ai supposé que ce dernier est isolé de l’extérieur). Ceci dit, n’y connaissant pas grand-chose en matière d’altitude, je t’ai fait confiance pour la vraisemblance de tout cela.
Ben si on s'en réfère à nos connaissances actuelles sur l'acclimatation et le MAM, il est effectivement nécessaire de "tricher" un peu. Déjà le monde est le double de titan (et donc de la Terre, à la louche toujours). Donc en doublant les altitudes, mon 12000 mètres d'altitude pour Kjeldor est limite acceptable (5500 maxi sur la page pré-citée). Donc avec une bonne dose d'imagination, de fantasy, et de magie, on tient la route sans problème mon capitaine mefiant



Thierry Dicule a écrit :- dans le même genre, on passe assez rapidement d’une ville portuaire (à 0m d’altitude donc) au sommet du monde (15km), mais j’avoue que je ne me rappelle plus comment on voyage et combien de temps on met entre les 2.
Il y a un téléphérique et on fait l'ascension en 4 jours (§623). On a un peu mal la tête pendant ce voyage à cause de la différence d'altitude ingurgitée rapidement.
Je vais vérifier que j'ai bien mentionné le téléphérique Lool



Thierry Dicule a écrit :- j’ai tellement adoré les 6 « mini-mondes » que je trouve dommage de n’en lire qu’1 sur 6. Bien sûr on peut tricher si on est curieux. Mais pourquoi ne pas donner, plutôt, un choix au joueur entre 2 ou 3 de ces mini-mondes, et glisser les autres ailleurs dans l’AVH (chacun de ceux-ci se trouvant alors entre 2 mondes plus « consistants ») ?
Ben, à la rigueur si gogorn est d'accord pour les dispatcher dans l'AVH pourquoi pas. Je peux en écrire même 2-3 autres avec 2-3§ pour avoir des choix trépidants ou amusants sans que ce soit mortel. Si on fait comme ça, j'impose juste un lancé de dé pair/impair pour savoir sur lequel des mondes suivants on atterrit tout simplement.
Entre nous, je suis d'accord avec toi, ça m'embêtait aussi que ces mini-mondes optionnels ne soient lisibles que par un seul des héros (le scientifique) et selon un choix unique en fin d'aventure.
сыграем !
HdV, c'est qui ce "T.R." que tu mentionnes dans ton feedback? Ça ne serait pas Toper Rectifiémonpseudocépagrave ?
Heu oui, mince. Désolé, je rectife en T.D. !


Je continue sur ma lancée alors Flèche

H.d.V a écrit :Premièrement, je félicite Caïthness pour avoir écrit un aussi beau pavé, d'autant que les paragraphes sont souvent de bonne taille. Je n'ai pas pu tout explorer, mais je donne déjà mon avis. L'ensemble est assez linéaire sans l'être de façon trop désagréable : on sent bien que des choix importants se font à certains embranchements, et qu'ensuite on suit une trame jusqu'au prochain "gros carrefour".
Merci Redface
Effectivement, il y a 2 embranchements en début d'aventure et un troisième vers la fin. Ensuite pas mal de choix/actions dépendent de ces choix. Je ne sais pas si c'est ce qui la rend linéaire, mais bon...

H.d.V a écrit :Sur le fond, j'ai été gêné par l'aspect "patchwork" évoqué par T.R. On a l'impression de crouler sous les références plus ou moins explicites, parfois dans un intervalle de temps très court. Cela mène à des situations pour le moins curieuses (comme par ex les "enfants" de la créature à plusieurs bras qui se transforment en boules avec des dents) qui donnent un peu l'impression d'un trop plein d'idées que tu cases un peu au tout venant.
En fait, y'a une explication, mais je n'ai pas réussi à la caser. NoGreen
Je vais devoir trouver un coin pour donner l'explication, ça va pas être facile vu que tout est bouclé...

H.d.V a écrit :Bref, l'ensemble du monde ne donne pas l'impression d'une grande cohérence, mais c'est aussi ce côté follement débridé qui lui donne une partie de son charme.
ça par contre, ça me déçoit... J'avais pourtant essayé d'avoir une cohérence sur le BG. Mais trop d'explications sont passées à la trappe...

H.d.V a écrit :Il y a autre chose d'assez incroyable aussi dans ce monde : tu ne fais pas intervenir les spectres chasseurs, alors qu'on se balade pendant plusieurs jours. C'est un peu dommage d'avoir court-circuité l'une des rares contraintes de l'écriture d'un monde, sauf si il y a une bonne raison cachée (comme T.R. le suggère). Si tel est le cas, je pense que tu devrais rajouter un passage où tu expliques les choses de façon plus claire. On a du coup une situation qui n'est pas celle qui devrait être dans les mondes : le héros est censé chercher des fragments du Daleth, et les trouver avant que les spectres ne le retrouve. Là, comme le dit T.R., on a un peu l'impression d'errer dans but précis.
Oui y'a un explication, je vais voir où la coller... Neutre

H.d.V a écrit :j'ai horreur des références aux gens du forum dans les AVH, ça fait "cheap")... et peut-être d'autres encore que j'ai oubliées.
ça veut dire quoi cheap ? Moi j'avais fait ça pour la cohérence entre les projets collectifs. Le pulu, ça va être la mascotte des AVH de groupe LOL



J'apporte une précision important sur la génèse de ce monde-AVH. Initialement, c'était un projet d'AVH (j'avais écrit 2-3 truc et défini les grandes lignes). Il y avait un plus grand développement sur la révolte entre les 2 peuples, la divinité locale, et les colons humains. Comme je sais que j'aurais jamais eu le temps de la faire (à cause de Merlin entre autre), j'ai décidé de la raccourcir et de la proposer dans le projet de gogorn. Mais comme la majorité du BG était dans ma tête, certaines coupes franches laissent à désirer (normalement, de la foret on peut accéder directement aux montagnes). Quand Gogorn à dit que le Daleth faisait traducteur et que le héros ne comprendrait plus rien sans lui, je me suis retrouvée avec un personnage que ne pouvait plus communiquer, ni se battre contre des armes (à cause de la myriade en panne aussi), et qui ne connaissait pas la monnaie locale. C'est tout ça qui a détruit la majorité de mon projet. J'ai donc recoller les morceaux, et linéariser pour rendre la parole/compréhension au héros, le faire combattre contre des armes pour qu'il comprenne que le Daleth ne marche plus, et apprendre la monnaie locale. Bilan : des remaniements en pagailles, et des pertes d'informations sur le BG. Au final, je suis arrivée à faire un truc pas trop mal, mais qui devra contenir quelques infos supplémentaires pour éclaircir les points relevé par HdV.
сыграем !
Caïthness a écrit :Tu as fait combien d'essais pour arriver à finir ce monde ?


J’ai fait 1 essai « à la loyale » jusqu’à l’hydre, où j’ai cru que tu faisais appel à des objets issus de mondes préalables. Ensuite, j’ai fini sans jouer, puis j’ai parcouru l’AVH en diagonale à la recherche des évènements laissés de côté lors de mon essai. C’est là que je suis tombé sur le § où on peut commercer. D’après le rapport performance/coût des armes, le combat contre l’hydre me paraît jouable.

Caïthness a écrit :La tour à un diamètre de 10Km soit une circonférence de 2πR=2x3x(10/5)=30Km. => Pour un tour complet de 30K on monte 30Km !
Si notre héros monte à mi-temps (12h/jour soit une vitesse d'escalade de 30/12=2,5 km/h), il mettra donc 200/30=6,67 jours à monter jusqu'en haut (ouf !).

Malheureusement, je chipote mais il y a une faille dans ton raisonnement. Plus précisément :

D=10km.
§655 : "en fin de matinée", on a fait 1 tour de la Tour le long de l’escalier (disons 6h, donc).
Si l’escalier est à 45°, on monte de 31km par tour.
Sauf que ce faisant, on parcourt une distance de 44km ( RACINE(31²+31²) ). Ce qui veut dire qu’on va à 7,4km/h (sur 6 heures)… Impossible.

Bon admettons que la matinée du §655 soit une faute de frappe et qu’on mette 12h pour faire 1 tour : on parcourt 3,7km/h (et non pas 2,5), c'est-à-dire presque la vitesse moyenne de marche sur du plat (entre 4 et 5km/h). Vu l’inclinaison de 45°, on peut immédiatement contacter le Guinness des records.

Pour être tout à fait complet, il faut savoir que les militaires alpins ont mis au point une technique pour estimer une durée de marche lorsqu’on monte : le « km-effort ». C’est simple : 1 km-effort = l’équivalent de 1 km à plat = l’équivalent de 100 m de dénivelé (car l’effort nécessaire pour monter de 100 mètres serait équivalent à celui nécessaire pour parcourir 1 kilomètre de terrain plat). Et on tourne entre 4 et 5 km-effort/heure.

Bref, pour un dénivelé de 185km dans ton cas (200km moins 15km au pied de la tour), ça sera équivalent à 1850km-effort (ça c'est un "supplément" à cause du dénivelé ; en toute logique, il faudrait y ajouter la distance parcourue vue du ciel, soit 31km fois le nombre de tours qu'on met pour arriver en haut… j'ai la flemme parce que ça se complique). Il faudrait donc plus d'un mois pour arriver en haut (si on marche 12h/jour et qu’on est à 5km-effort/heure).

Mais tout ça reste un petit détail face à la globalité très positive de ton monde.


Caïthness a écrit :C'est malheureusement impossible à cause des coûts obligatoires que j'ai disséminé dans toutes l'AVH.

Pas de problème. Dans ce cas, y a-t-il des auteurs qui ont un monde en cours de rédaction ? Si oui, prévoyez-vous d’y mettre en place un point de vente ? Qui veut mon bijou ? Qui veut mon bijou ? Joli bijou à saisir !

Caïthness a écrit :Alors oui, mais non. Mrgreen (oui pour la suggestion, mais non pour la raison que tu invoques Wink ). Un indice suggestif justement dans le seul § où on voit des Spectres Chasseurs Tongue

Je viens de lire ce § (en faisant une recherche sur le mot « chasseur », j’ai pu le découvrir). Pas mal (et rigolo) ! C’est amusant, on trouve ce genre de procédé dans une AVH de Sukumvit (je crois que c’est « Your Story 2 »), ainsi que dans la mienne. Et peut-être ailleurs mais je ne l’ai pas vu.

EDIT: Pour l'histoire du calcul de temps de montée selon le procédé des "km-effort", j'ai finalement laissé ma flemme de côté pour compléter le résultat. En procédant par itérations, j'en arrive à 63 jours de montée, 9 heures et 31 minutes.

Plus précisément: il faut compter les 1850km-effort causés par le dénivelé plus 63 jours fois 31km = 3827km-effort en tout. Ça y est, on y est: 3827km-effort si on va à 5km-effort/h et qu'on marche 12h/jour, ça fait bien 63 jours et des poussières.
(23/09/2009, 10:28)Caïthness a écrit :
H.d.V a écrit :j'ai horreur des références aux gens du forum dans les AVH, ça fait "cheap")... et peut-être d'autres encore que j'ai oubliées.
ça veut dire quoi cheap ? Moi j'avais fait ça pour la cohérence entre les projets collectifs. Le pulu, ça va être la mascotte des AVH de groupe LOL

Non, c'est le Gargantis ! LOL

Sinon, "cheap" ça veut dire "bon marché" en anglais. Je voulais dire que faire apparaître des gens du forum dans une AVH, c'est une solution créative "bon marché" pour plaire, et j'aime pas trop. Mais c'est un détail.
Dans le paragraphe où l'on rencontre Lyra justement, j'ai le souvenir qu'elle est nommée directement, sans qu'elle soit présentée avant. Du coup, ça fait bizarre d'apprendre son nom comme ça, d'un coup (j'ai ptet' lu en diagonale aussi, c'est à vérifier).

Le point le plus important à rectifier est à mon avis le problème des spectres chasseurs.


Toper Rectifiémonpseudocépagrave a écrit :J’ai fait 1 essai « à la loyale » jusqu’à l’hydre, où j’ai cru que tu faisais appel à des objets issus de mondes préalables. Ensuite, j’ai fini sans jouer, puis j’ai parcouru l’AVH en diagonale à la recherche des évènements laissés de côté lors de mon essai.
ça explique que tu n'aie pas tout trouvé Big Grin



Pythagore a écrit :Sauf que ce faisant, on parcourt une distance de 44km ( RACINE(31²+31²) ). Ce qui veut dire qu’on va à 7,4km/h (sur 6 heures)… Impossible.
chui nulle en math ! Crybaby



Toper Rectifiémonpseudocépagrave a écrit :Pour être tout à fait complet, il faut savoir que les militaires alpins ont mis au point une technique pour estimer une durée de marche lorsqu’on monte : le « km-effort ». C’est simple : 1 km-effort = l’équivalent de 1 km à plat = l’équivalent de 100 m de dénivelé (car l’effort nécessaire pour monter de 100 mètres serait équivalent à celui nécessaire pour parcourir 1 kilomètre de terrain plat). Et on tourne entre 4 et 5 km-effort/heure.
Mais c'est des Mi-Li-Tai-Reuhh !! (donc ça marche pas Lool )
Plus sérieux, merci pour l'info, je ne connaissais pas.



Toper Rectifiémonpseudocépagrave a écrit :Mais tout ça reste un petit détail face à la globalité très positive de ton monde.
Oui, mais ça pourri l'ambiance, non ? Confus Rolleyes



Toper Rectifiémonpseudocépagrave a écrit :En procédant par itérations, j'en arrive à 63 jours de montée, 9 heures et 31 minutes.
Bon on fait quoi alors ? Je fais une tour de 20cm ou je rallonge la durée du voyage dans la description ??



Toper Rectifiémonpseudocépagrave a écrit :Qui veut mon bijou ? Qui veut mon bijou ? Joli bijou à saisir !
T'as des problèmes avec tes Bijoux de Famille Lool
Je Flèche


H.d.v.d.vhs.blue-ray a écrit :Non, c'est le Gargantis ! LOL
Mais loool Lool
On va faire un Pulu-gargantis femelle LOL
сыграем !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)