Horreur à Arkham
#1
Pour continuer la conversation concernant ce jeu commencée sur le topic des présentations.
Répondre
#2
Horreur à Arkham est un jeu qui se veut le successeur, version plateau, du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu. Il propose d'interpréter des investigateurs dans la célèbre ville imaginée par Lovecraft, Arkham. Ceux-ci vont enquêter sur les apparitions de monstres dans la ville, chercher des indices, voyager dans d'autres mondes en traversant des portails dimensionnels puis revenir sur terre afin de fermer ces derniers (par où déboulent les monstres). C'est une course contre la montre avant que le Grand Ancien ne se réveille et ne détruise la ville, voire le monde...

Le matériel est somptueux. La boîte de base (il existe des extensions) propose un superbe plateau qui prend beaucoup de place, une quinzaine d'investigateurs à jouer, une dizaine de grands anciens à affronter, une bonne cinquantaine de jetons monstres divers, une multitude de pions pour représenter la santé mentale et physique des héros, leur argent, leurs caractéristiques et bien plus. Mais surtout, on a des centaines de cartes différentes. Des cartes pour tout : des sortilèges, des objets communs (couteau, motocyclette, whisky, etc...), des objets magiques (grimoires ou autres épées enchantées), des compétences, des alliés, des acomptes, des prêts bancaires...
Le plus impressionnant concernes les cartes de rencontre. Chaque fois que l'on se rend dans un lieu d'Arkham (gare, église, bibliothèque... une quinzaine en tout), on fait une rencontre spécifique au lieu où l'on se trouve. C'est cet aspect qui fait penser aux LDVELH. Imaginons que l'on se trouve au commissariat, la carte piochée sera du genre : "L'adjoint au shérif a laissé sur sa table un dossier secret concernant les meurtres de la veille. Si vous souhaitez le subtiliser, faîtes un test de discrétion. En cas de réussite, gagnez 2 points d'indice ; en cas d'échec, vous êtes arrêté, perdez la moitié de votre argent et passez votre prochain tour en prison".
Ou encore, une rencontre à la banque d'Arkham : "Dans la file d'attente, vous vous trouvez juste derrière une vieille dame qui effectue un versement en toute petite monnaie. Perdez 1 santé mentale".
Ces cartes rencontres existent également pour les autres mondes que l'on est obligé de visiter avant de fermer les portails dimensionnels.

A chaque tour, une carte Mythe est piochée et représente l'activité du Grand Ancien que l'on combat : mouvement des monstres sur le plateau, apparition de nouveaux portails, événements souvent handicapants, etc...

Les rares défauts que l'on pourrait reprocher au jeu sont :
- sa longueur ; compter entre 1 et 4 heures par partie. On peut jouer de 1 à 8 joueurs et plus on est nombreux, plus c'est long. Je trouve qu'à plus de 4 joueurs, ça perd en dynamisme.
- sa complexité ; les règles sont très riches et on oublie souvent plein de choses pendant les premières parties. Mais comme on peut y jouer tout seul, on a l'occasion de s'entraîner avant d'y faire participer d'autres joueurs.

A noter qu'il existe pour l'instant deux extensions traduites en français. Elles n'ont rien d'indispensable mais sont d'excellente qualité. La plus grosse ajoute carrément un plateau de jeu supplémentaire (faut réserver une pièce pour le jeu Smile ). Chacune apporte de nouvelles règles et multiplie les cartes rencontres, ce qui est essentiel pour pouvoir faire des dizaines de parties sans jamais se lasser.
Même ceux qui n'ont jamais entendu parler de Lovecraft ou de Cthulhu apprécient le jeu dans mon entourage. Les puristes regretteront peut-être que l'on puisse avec de la chance tuer physiquement les grands anciens et combattre autant de monstres (contrairement au jeu de rôle)...

Concernant la version des années 80, je ne la connais pas. J'ai juste entendu parler qu'elle dispose d'environ 3 fois moins de cartes rencontres que la nouvelle et qu'on connaissait donc beaucoup plus vite les cartes au fil des parties.
Répondre
#3
Tu as bien résumé (enfin résumé, c'est un sacré post tout de même!) la richesse de ce jeu de plateau. Je n'ai joué qu'une seule fois à l'appel de Cthulhu en jeu de rôle et je n'avais pas du tout aimé (on meurt vite, surtout si le MJ est con comme ses pieds)...
Avec mes potes chez qui j'ai découvert Horreur à Arkham, on a commencé à intégrer la seconde extension, donc je ne me rappelle plus le nom, mais qui concerne des trucs égyptiens. Il y a des objets uniques assez intéressants mais globalement, je n'ai pas l'impression que ces extensions apportent réellement beaucoup (mais on en est qu'au début !).
Et c'est vrai qu'il faut posséder une grande table, ou alors une table d'appoint pour les cartes ! Avec Dunwich, le plateau devient colossal Smile
Côté stratégie, on a constaté qu'au dessus de 4 le jeu devient vraiment plus facile. On a en effet tendance à s'organiser sur qui fait quoi parmi les joueurs afin d'optimiser la fermeture de portail et ceci en fonction du perso que l'on a tiré au départ : le poutreur de bestioles, le voyageur d'autres mondes et donc fermeur de portails, le financier qui va fournir le matos, etc.
D'ailleurs, nous avons volontairement corsé les règles pour avoir un véritable challenge lorsqu'on est 5 ou 6 : augmentation du nombre de monstres sur un portail nouvellement ouvert, interdiction de sceller...
Répondre
#4
Interdiction de sceller !? Heu... je vois pas trop comment vous pouvvez gagner avant que le grand ancien se réveille quand même... Bref, j'ai fait trois/quatre parties et franchement c'est déjà bien assez difficile de gagner comme ça.
Vous êtes sur de bien suivre les règles ? Smile
Répondre
#5
oui on a décidé qu'au dessus de 4 joueurs on ne scelle pas. mais c'est vrai qu'on gagne pas beaucoup pour le coup Big Grin
Répondre
#6
Donc ça laisse 2 possibilités : friter le Grand Ancien lorsqu'il se réveille ou qu'il n'y ait plus aucun portail ouvert dans Arkham.
Linflas pense sans doute à cette 2ème solution.
C'est effectivement difficile. Il faut sceller rapidement 2 ou 3 portails avec les pions indice du début dans des lieux qui reviennent souvent comme l'Ile inexplorée ou les Bois en espérant que d'autres vortex se "cogneront" par la suite à ces sceaux. Puis, faire un bon timing pour que la majeure partie du groupe file en même temps par les portails restants et les ferme à peu près au même moment.
Pas facile mais c'est possible!
Répondre
#7
Longue partie de "Horreur à Arkham" cette après-midi. Une fine équipe constituée d'une étudiante, d'un SDF, d'un représentant, d'une chercheuse, d'un prestidigitateur et d'un docteur (plus un gangster qui a connu une triste fin très tôt dans la partie) ont mis en déroute Yog-Sothoth et ses sbires.

Nous avons vite réalisé qu'une bonne répartition des rôles était importante pour l'emporter. Mon représentant a donc passé toute la partie à sillonner la ville à mobylette pour y débusquer et y pourfendre des monstres. La chercheuse de Jehan a fait de même (en plus d'assister toute l'équipe grâce à sa capacité spéciale complètement cheatée). Trois autres membres du groupe se concentraient sur la fermeture des portails.

Quant à Salla, son personnage a passé la partie à connaître des aventures d'un genre différent : se faisant accepter par les membres d'un club très confidentiel, discutant de corps caverneux avec de belles géologues, pourchassant des voleuses sexy, jouant au docteur, jouant de la flûte... Je n'en dirai pas plus, car des enfants pourraient nous lire.
Répondre
#8
Moi, c'est Pete. Avec mon chien Duke, on se balade de ville en ville.

Avant j'avais souvent des ennuis, les flics me jetaient au trou pour vagabondage pour un oui ou pour un non, mais depuis que j'ai récupéré ce joli masque dans une petite boutique, je n'ai plus de problèmes pour les esquiver. Il suffit que je le mette et hop, je peux passer devant eux sans qu'ils me voient. C'est pratique.

Bref, récemment, je suis passé à Arkham. Une ville bizarre je vous dis. Dès que la première nuit, j'ai failli me faire dévorer par des rats. Ensuite, j'ai assisté à une cérémonie bizarre sur une île perdue dans la brume. Ça parlait d'ouvrir un portail vers un autre monde, un monde pas vraiment sympa.

Alors, je suis allé voir à l'endroit dont il parlait, et, effectivement, y'avait une sorte de porte ouverte vers quelque part. Avec Duke, on s'est dit « Hum, c'est pas cool ». Et puis le portail nous a aspiré. Dedans, y'avait des choses bizarres et des lieux bizarres. Et des gens bizarres, dont un a essayé de nous taper, mais avec Duke, on s'est pas laissé faire. Et puis après, le portail nous a recraché. Je me suis dit « Hum, ça serait pas cool que ça arrive à d'autres gens. Je suis pas un grand malin, mais j'ai du biceps, alors je me suis arrangé pour provoquer une petite chute de pierres qui a enseveli tout ça.

Ensuite, je me suis dit « Pete, va vendre ton histoire au canard du coin, ça te fera un peu de blé ». Sauf que le canard, il m'a jeté. Alors je suis allé dormir sur la place, mais les gitans m'en ont chassé. Alors je suis retourné au journal, et cette fois ils ont bien voulu m'acheter mon article. Et puis, ils m'ont aussi filé un peu de blé pour que j'aille enquêter sur une affaire louche dans un bar louche. Alors j'y vais, je passe une porte en métal avec des symboles incompréhensibles dessus, et paf, je me retrouve encore ailleurs.

Et là, ça a vraiment pas été cool. Je suis rentré avec Duke, et je suis ressorti tout seul, et pas dans ma meilleure forme. Je me suis empressé de clouer la porte, histoire de gagner un peu de temps.

Et tout ça pour quoi ? Déjà, en sortant, je croise un type en mobylette qui me demande de lui donner un bouquin que j'ai trouvé plus tôt, dont j'aurais sans doute pu tirer quelques bons billets. Il dit que ça pourrait lui être utile pour rendre les rues d'Arkham plus sûres. Son ton très commercial, et la hache qu'il porte dans le dos, me convainquent qu'il a sans doute raison. Ensuite, j'apprends que pour toute récompense du calvaire qui m'a coûté Duke, le journal m'a viré au profit d'une étudiante. Y'a pas de justice je vous dis.

Après tout ça, je me suis dit qu'il étant temps de quitter Arkham. Cette ville est vraiment trop pourrie. Je crois que je vais aller au bord de la mer pour me changer les idées. Dans une ville plus tranquille, comme Innsmouth par exemple.
Répondre
#9
Ah, ah, excellent ^^

Après Chaos, Arkham... Vous tapez dans mes jeux préférés toutes catégories confondues!
Arkham, je ne compte toutes mes parties en solo avec toutes les extensions, les trois petites villes en plus d'Arkham (Kingsport, Dunwich et Innsmouth) à jouer avec 6 personnages (oui il faut une grande table...). Nombreux sont ceux parmi les joueurs de plateaux à faire un parallèle entre un une partie d'Arkham et un LDVELH au niveau des sensations. Ils n'ont sans doute pas tort.
Répondre
#10
Oui mon gangster était trop téméraire et a fini perdu dans les limbes du temps (ce qui voulait dire la mort dans cette partie)... Mon magicien a été plus efficace avec ses 4 sorts d'un coup pour virer une sale malédiction qui nous aurait bien gênée sinon...

C’était bien cool mais je pense qu'on a été relativement chanceux (vive la flute magique !) sauf Salla qui a été maudit (dur de gagner des combats seulement avec le 6 !)
On a sifflé au moins 4 litres de thé durant les 4h30 de la partie ! Big Grin
Répondre
#11
En tant qu'étudiante, je me tiens informée des différentes réformes scolaires à l'Université de Miskatonic. Cette année, l'administration avait pondu une nouvelle dérogation : tout étudiant qui scelle trois portails est dispensé d'examen et ceux-ci sont validés automatiquement, pour services rendus.
Les études, ça coûte cher, et les frais d'inscription aussi. Je commençais donc l'année presque sans aucun sou en poche, faisant une demande de bourse. Ils n'ont pas pu me la verser en bon argent, alors ils m'ont donné un étrange rubis à la place. Et bien, ce n'était pas du toc ! Je me suis rendue compte que ça m'aidait à filer comme une flèche : je me suis donc inscrite en option athlétisme, section "sprint".
Par chance, j'étais aussi naturellement doublement douée pour passer inaperçue. C'est parfois un handicap dans les soirées, mais ça permet aussi de rentrer dans toutes les boîtes de nuit, au nez et à la barbe des videurs.

J'ai réussi à me dégotter un petit job de pigiste au journal, ils m'ont mise à l'essai, intéressés par mes récits de voyage. Après quelques piges, le journal m'a donné congé... Le temps de réaliser qu'ils avaient fait une boulette, et ils me réengagent :
1) car non seulement j'étais hyper rapide, avec très peu de notes de frais concernant les déplacements ...
2) ... mais aussi, j'avais acquis une vraie connaissance à l'étranger avec 3 échanges Erasmus : R'lyeh, Plaine de Fang, et Autre Dimension.
Les voyages forment la jeunesse, et ces séjours s'étaient tous super bien passés. Trop cool ! Maintenant j'ai des amis partout. Du coup le Journal m'a versé un gros salaire, et j'ai pu acheter un truc pour fermer un troisième portail. Et valider mon année !
Vivement le prochain séjour Erasmus !
Répondre
#12
Moi, c’est Mandy. Dans la vie, je suis chercheuse. Ça rapporte pas trop mal, mais c’est un métier qui sollicite énormément. Au cours de ces dernières semaines, j’ai passé mon temps à écrire à toutes sortes de personnages un peu louches, du vagabond amateur de viande canine au représentant de commerce à mon avis illégal en passant par l’étudiante régulièrement enlevée par les extra-terrestres, pour leur filer un coup de main avec le résultat de mes recherches. Du coup, pour me détendre, je sors dans la rue et je tape des monstres. Par paquets de quatre, sinon ce n’est pas rigolo. Ensuite, je les dissèque, et avec l’argent que je gagne ou emprunte, j’augmente ma collection de sorts et d’armes (j’ai un faible pour les lames magiques).

[Eh ! j’ai compris pourquoi on avait gagné aussi facilement : la pleine lune, c’était aujourd’hui à 16 heures 16, soit en plein cœur de la partie…]
Répondre
#13
En parcourant les règles, je me suis aperçu qu'on a un peu triché sur la vague de monstres : http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php?...e_Monstres

Normalement, les monstres qui vont en périphérie sont déterminés aléatoirement. En fait, si j'ai bien compris, on place d'abord les monstres manquants sur le plateau, puis on ajoute le rab en périphérie. On ne fait pas son marché dans les monstres qui sont apparus. Bon, avec les deux brutes en combat de cette partie, ça n'a pas dû changer grand chose.

Par contre, sur tous les autres points, j'ai l'impression qu'on a eu bon.
Répondre
#14
Si vous êtes encore 6 la prochaine fois (malgré les ajustements, plus on est nombreux, plus c'est facile), prenez donc Cthulhu en grand ancien. Sa pénalité pendant la partie est terrible.
Répondre
#15
(17/11/2013, 23:45)Fitz a écrit : Si vous êtes encore 6 la prochaine fois (malgré les ajustements, plus on est nombreux, plus c'est facile), prenez donc Cthulhu en grand ancien. Sa pénalité pendant la partie est terrible.

Dans le genre casse-pied, Hastur semble également se poser là (8 indices au lieu de 5 pour sceller un portail !).


Je soupçonne que le fait de jouer sans Mandy la chercheuse suffirait déjà à rendre le jeu substantiellement plus difficile. Son pouvoir serait déjà très bon s'il ne s'appliquait qu'à ses propres jets de dés ; appliqué à toute l'équipe, c'est une protection exceptionnelle.

L'une des extensions offre une violoniste qui dope presque autant l'équipe toute entière : non seulement elle permet à tous les autres personnages d'utiliser ses pions indices comme si c'était les leurs, mais elle gagne un pion indice chaque fois qu'un portail s'ouvre.


AJOUT : J'ai découvert que nous avons commis une erreur d'interprétation non-négligeable concernant les pouvoirs de Yog-S. Le fait que la difficulté de fermer un portail soit augmentée de 1 ne signifie pas qu'on utilise un dé de moins qu'on ne le ferait d'ordinaire, il signifie qu'il faut obtenir deux succès au lieu d'un seul !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)