Le Cercle sans Commencement - Tome 1
#31
Tiens, j'en suis exactement au même stade que toi dans cette série!^^
Je ne sais pas si c'est moi, mais la lame rouge est comme même largement mieux que les deux autres lames proposées dans le premier chapitre.
J'ai rencontré exactement les mêmes soucis, pour l'attaque foudroyante de la lame rouge et j'en ai donc déduis qu'il fallait livrer l'assaut foudroyant.
Pour les navires, quand l'un d'entre eux ce faisait aborder, je considérais que l'autre ne pouvait rien faire à part attendre la fin du dénouement. (et bombarder les autres aux passages^^)
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#32
Entièrement d'accord pour la Lame Rouge; Lame Rouge wins ! Avec ça on peut sérieusement affaiblir un adversaire d'entrée de jeu…
( j'avais pris la Verte la 1° fois en croyant d'après la réflexion de Salla qu'elle ajoutait 5 points de protection en permanence; que j'ai été déçu… )

Je n'hallucine pas: la seule occurrence du pouvoir de Senihallxi est bien à la fin de Raanmezzor après le combat contre le Sphérocéphale ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#33
Pour le Senihallxi, j'ai considéré qu'on pouvait l'utiliser dés qu'on rencontrait la petite tête rose!^^
Oui les règles ne sont pas clair à ce sujet, faudrait faire quelques modifications à ce sujet.
La lame bleue est assez chiante d'usage, et encore il faut que le combat s'éternise pour en tirer avantage!
La lame verte est inutile, car quasiment jamais demander. Si encore elle permettait à chaque combat d'annuler à une reprise les dégâts infligé par un adversaire, là on pourrait en retirer un avantage!
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#34
(21/08/2011, 14:42)Raptor a écrit : Pour le Senihallxi, j'ai considéré qu'on pouvait l'utiliser dés qu'on rencontrait la petite tête rose!^^
C-A-D 20 points d'Endurance une fois par aventure ?
( pour le moment j'ai encore un sac bourré de potions et d'onguents, je ne me plains pas… )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#35
(21/08/2011, 16:36)ashimbabbar a écrit :
(21/08/2011, 14:42)Raptor a écrit : Pour le Senihallxi, j'ai considéré qu'on pouvait l'utiliser dés qu'on rencontrait la petite tête rose!^^
C-A-D 20 points d'Endurance une fois par aventure ?
( pour le moment j'ai encore un sac bourré de potions et d'onguents, je ne me plains pas… )

Oui c'est bien ça!^^
Moi mon sac est bourré d'armes magiques en plus!^^

Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#36
eh bien, j’ai suivi les conseils de Raptor ( meci Raptor ) et j’ai fait le 6… géante la mort “accidentelle” de Qellis et le combat contre la Noirceur ! ( ceci dit, vu le nombre de trucs qu’on m’a demandé dans cette tour il semble que j’aie négligé pas mal d’endroits, je me demande bien où… )
J’ai survécu à cet épisode mais ça a fait une brèche sérieuse dans mes réserves de guérison et les Senihallxi… enfin, quand on aime on ne compte pas.
D’un autre côté la fin est un peu un downer, genre “Oh la belle rouge”…

On s'accroche, et on continue !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#37
Tuer Fleur Aimée ? Ah non alors ! ( je parie que le choix va nous être offert quelque part dans la suite et que ce sera un gros PFA… ) Mais j’aime bien dépouiller les cadavres par contre ( lui eh, avec une des Lames et le Glaive de Dayath en prime il peut bien se permettre de leur laisser leurs armes; il n’aurait qu’un petit poignard ce serait une autre chanson )
Mais je ne vois pas pourquoi on nous dit qu’on a une vingtaine de zimérites; au §58 du Sanctuaire de Saraveth elles pesaient 8 unités l’une, j’en ai pris autant que je pouvais soit 4…
Le znurghlu sans ailes, excellent. D’ailleurs < rétrospectif > tout dans ce premier épisode des Princes de Perxivaal est excellent.
Mais c’est quoooiii ces armes bizarroïdes ??? Bon allez, rien ne résiste à une Lame Rouge combinée avec un Privilège Zéro ( enfin, rien sauf un adversaire avec Hab 50… grand sadique va ! ).

Dans l’intro des Murs de Maanzigaar on apprend que le Senihallxi de Fleur Aimée s’est amélioré avec nos fractales. On attend toujours une règle, n’importe quelle règle à ce sujet…
Maanziggarr est la 5° fractale ??? Ou bien c’est une faute ou bien c’est moi qui ai complètement scotomisé quelque chose. Aux dernières nouvelles, nous avons acquis les pouvoirs de 3 fractales à ce moment: Raanmezzor, Xxaal, Virenxaal ( et j’étais tout déçu de ne pas en trouver une 4° à la fin de la 2° partie des Princes ).
Salaud de Zarexav. Mais je m’équiperai mieux la prochaine fois, et je me vengerai ( au risque de me répéter, des RÈGLES SUR LE SENIHALLXI ne seraient pas malvenues… )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#38
Ah oui, je vois. Ce que nous avons ici est un problème de conflit de versions. Le CSC fut originalement "publié" (imprimé pour moi-même) sous la forme de feuilles brochées, avec des règles individuelles dans chaque tome. Pour la mise en ligne, un seul document de règles a été fourni pour la série entière (escamotant accidentellement les règles du Senihallxi, qui apparaissaient à partir du Tome 2/Chapitre 3). Ceci a été ensuite corrigé pour la publication Lulu, mais apparemment, je n'ai jamais changé les fichiers téléchargeables. Bref, grosse confusion.

Voici ce qui apparaît dans le livre Lulu au début du Chapitre 3 (Les Dieux de Darxivaald).

Règle Additionnelle
Le Senihallxi

Cette nouvelle règle concerne le pouvoir étonnant de la petite Fleur Aimée. Ce pouvoir de guérison peut vous rendre jusqu’à 30 points d’Endurance, à condition que ces points aient été perdus pour cause de blessures physiques. Il est donc impossible de guérir la faim, la soif ou la fatigue par le Senihallxi.

Vous avez initialement droit à deux recours au Senihallxi, avec un recours additionnel au début de chaque nouveau chapitre de la série. Si vous ne les utilisez pas dans une aventure donnée, vous pouvez les économiser et garder jusqu’à cinq recours au pouvoir de Fleur Aimée en réserve.

Il peut arriver que Fleur Aimée emploie le Senihallxi dans le texte de l’aventure. Cela n’affecte pas le nombre de fois où vous pouvez y avoir recours en tant que joueur, sauf s’il est spécifié que vous récupérez de l’Endurance.


Autres corrections dans le livre Lulu :

1. La Lame Verte donne 2 points de Protection permanents en plus de ses stats de combat (cela ne la rend pas la plus puissante, mais cela lui permet de faire un minimum compétition aux deux autres).

2. Ziô emporte un sac avec lui dans le Sanctuaire de Saraveth, dans l'espoir explicite de trouver des zimérites (extrêmement précieuses). Ceci en raison du fait que les zimérites jouent un rôle important dans l'histoire plus loin, et que Ziô doit en posséder. Inscris donc un "Sac de Zimérites" sur ta FA et libère leur encombrement invididuel.

3. La plupart des petites erreurs de parcours (encombrements manquants, etc) ont dû être corrigées, quoique je ne me souviens pas de chacune par cœur.

Et finalement, Qurixaad, la 4º Fractale de Vanxeros, est bel et bien mentionnée à la fin des Princes de Perxivaal. C'est la première fractale que Ziô peut manquer ; l'obtention des pouvoirs des précédentes est obligatoire.
Répondre
#39
Merci pour ces précisions Oiseau ! L'Elu de Vanxéros s'en va repartir à l'aventure !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#40
Bon, je viens de me faire liquider par un des avatars de Gar Xurhùs dans Celui qui Trace le Cercle. Notez bien que c’était ma faute.
Je n’ai pas sous la main le Roman Expérimental de Zola, mais en traitant de Balzac il parle de son “souffle créateur qui a enfanté tout un monde”, ou quelque chose de ce genre. Eh bien, c’est cela; je suis soufflé. Et le soufflé ne retombe pas ( d’accord, j’arrête )
Je suis soufflé par l’ampleur de la création d’Oiseau et le fait qu’elle tienne debout. C’est réellement une réalisation épique. Ce qui s’en rapprocherait le plus en littérature, ce sont Les Tueurs de Temps de Klein, pour ceux qui le connaissent ( et les autres le devraient ); pour vous faire une idée remplacez Ziô par un capitaine spatial vieillissant à la volonté de fer et Fleur Aimée par un crabe géant extra-terrestre qui considère les civilisations entières comme des pions, avec cela que tous deux sont passionnés par le jeu d’échecs.
J’ai déjà vu des AVH meilleures que celles que je pourrais concevablement écrire ( pas de noms ! ); je parle là de quelque chose de plus vaste et élémentaire.
Je suppose que cela devrait me stimuler à activer la fin de la Saga du PJ pour montrer que moi aussi j’en ai une paire (Mrgreen) mais devant Nershizaal le Tibet me semble soudain très petit…
Il faudra que je fasse d’autres aventures dans l’univers de Xhoromag pour savoir si c’est un accident heureux ou si le reste est de ce niveau.
Ajoutons que le mini-jeu de la bataille des Jours du Jugement est remarquable.
( ah et merci de m'avoir permis de tuer deux belles jeunes femmes à coups de fouet, Oiseau; je vois que tu connais mes goûts Mrgreen )

En attendant, j’ai relevé encore un certain nombre d’imprécisions qu’il faudrait corriger. Oiseau n’est donc pas un dieu, ouf. En me le répétant je vais finir par y croire Mrgreen

- C'est la première fois que je me suis fait aborder ( "je ne suis pas une femme d'équipage" ); au §16 de La Tour des Treize Temps, je n'ai pas compris ce que signifiait “vos armes personnelles auront un effet négligeable sur l’Endurance d’un groupe entier : les points de Dommage infligés seront divisés par cinq". Est-ce à dire que si je combats je lance une deuxième fois pour moi-même ? Contre une Habileté de 42, l'idée ne me paraît pas excellente…
Je n'ai d'ailleurs pas compris ce qui se passait si un navire était abordé par deux autres; comme il fallait bien trouver quelque chose j'ai décidé qu'il les combattait comme au tir, lançant contre les deux mais ne pouvant frapper qu'un seul.
- Au §51 des Armes des Architectes, on lit "si vous accumulez 5 points de Protection (… ) vous devez retrancher 1 point à votre Habileté Naturelle." Soit. Mais il est possible d’accumuler 5 points dans les Murs de Manzigaar en combinant le bouclier moyen et la cotte de mailles sans jamais être allé à ce § des Armes, et là on ne nous fait connaître aucune restriction.
Doit-on comprendre que cette restriction des Armes s’applique uniquement aux armures trouvables à ce paragraphe ? donc, si on a déjà l’armure de cuir, qu'on peut y prendre pour 4 points d’armure supplémentaires ( bouclier moyen+brassards+blason doré ) sans malus ?
- au §26 des Neiges du Nershizaal, il y a bien autant de Globes de Feu que nous en pouvons emporter ?
- l’idée du §10 des Nuits du Nershivaal est très amusante, mais si on tire deux fois le même degré, est-ce qu’on relance ou est-ce qu’on considère cela comme un zéro ? ( j’avoue sans honte que je l’aurais fait si le cas s’était présenté )
- au §31 du Zodiaque de Zaadryhen tu nous dis que si on n’a pas les 12 émeraudes réclamées par le charretier rapace nous avons "les poches vides" et au 31 que “vous n’avez pas trouvé de nouvelles émeraudes depuis que les Crépusculaires vous ont confisqué tout votre équipement”; j’avais trouvé 11 émeraudes en dépouillant les cadavres gelés des Nuits de Nerxizaal
- Au §13, j’apprends que son Senihallxi peut maintenant guérir 50 points d'Endurance au lieu de 40. Quand au juste est-elle passée de 30 à 40 ?
- Au §65 ( et aussi, je crois, à d'autres ) le serpent de feu mord tout malheureux qui tire un 10 pour déterminer la gravité de la blessure à l’étape 5 du combat, mais c’était dans les anciennes règles parce que dans celle-ci l’étape 5 c’est de soustraire la protection. Donc j’ai lancé pour ceux qui perdaient chaque assaut.
- J’imagine que c’est la même chose au §18 des Jours du Jugement. Enfin j’ai évité ce bête canasson donc je n’ai pas eu à improviser 4x les dommages d’une table non fournie…
- Au §37 des Yeux de Yaarzigaal, je pense qu’il y a inversion de paragraphes; tel quel c’est en ratant le test d’Habileté qu’on obtient la Légende du Vent.
- il y a un problème dans la pratique avec la fiole de cristal du 86. Je l’ai utilisée dans le combat contre Yunug Zoor pour monter mon Endurance très au-dessus de son maximum théorique et il m’a Gravement Blessé à plusieurs reprises, faisant chuter mon Habileté; mais quand je l'ai terrassé je restais quand même au-dessus de mon maximum d’Endurance. J’ai décidé d’utiliser un Senihallxi pour remonter mon Habileté au maximum parce que je voyais mal comment le faire autrement.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#41
Pour la liste des petites questions que tu poses, j'avoue que (a) je ne m'en souviens plus par cœur, et (b) j'ai la flemme de ressortir les imprimés du CSC pour vérifier. Surtout que tu as terminé la série sans trop de problème. ^_^

Je sais que le changement de règles a causé plein de petits bugs, qu'il faudrait que je… règle avec une révision de la série entière. Cette révision s'est arrêtée au chapitre 8 ou 9 voilà quelques années, quand je travaillais encore sur une édition Lulu possible. Disons que c'est encore quelque part dans mon tas de linge sale.

Je me souviens que pour le Senihallxi, le passage de 30 à 40 s'effectue au moment où Fleur Aimée dépasse ses limites pour sauver Zaiyelle (…il me semble). Et je me souviens que l'inversion de paragraphes dans les Yeux était volontaire, afin que les joueurs faibles obtiennent la Légende du Vent et que les joueurs forts doivent s'en passer. Quant aux Blessures Graves, elles se rétablissent toutes seules, 1 point par paragraphe, mais je n'ai aucune objection à ta solution non plus. Pour le reste, je ne me souviens plus suffisamment des détails…

En tout cas, tu sembles avoir bien aimé la série, alors peut-être que le projet Lulu va ressortir du tas de linge… peut-être.
Répondre
#42
OK, merci pour les renseignements. Je le referai quand j'aurai un peu oublié pour recréer de l'incertitude ( va falloir que je me passe de la Légende alors… espérons que la Lame du Lendemain fonctionnera encore à peu près, mais même comme ça Qarax Naal ne sera pas une partie de plaisir; combiner la Légende et quelques PZ avait un effet des plus satisfaisants… sans parler des avatars du vil Gar Xurhùs )

Ceci dit, c'est vrai que je n'avais pas eu tellement de problèmes même en ratant la fractale des flammes ( je persiste à penser que mon choix était logique… ), en ne m'équipant pas à fond ( erreur que je fais de façon répétitive ) et en bourrinant comme une andouille devant le gros démon et Terreur… j'avais été sauvé par de bons jets de dés quand même… mais une approche plus intelligente devrait me permettre de m'en sortir.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)