Le premier tome de la série Loup Ardent se démarque d'abord par sa narration. Contrairement aux autres LDVELH, ce n'est pas VOUS qui êtes le héros de l'histoire mais le dénommé Loup Ardent, comme dans un roman classique. C'est d'ailleurs l'objectif de l'auteur que de proposer ici un livre-jeu tenant bien plus du livre que du jeu. Chaque paragraphe est exceptionnellement long, le style est soigné (plus que dans les autres séries de Brennan), la psychologie du héros est détaillée et les choix à effectuer par le lecteur sont peu nombreux, d'où une aventure fortement linéaire.
On pourrait même croire que Brennan a fait exprès de proposer des règles injouables pour dissuader le lecteur de les utiliser tant elles sont inutilement complexes. : 7 caractéristiques comme dans les jeux de rôle mais allant de 8 à 96 points, des points de vie s'exprimant par centaines d'unités, des systèmes difficiles à gérer en plein combat tels que la fatigue qui empêche de combattre pendant 2 assauts tous les X assauts... La calculatrice est quasiment indispensable. Comme j'aime l'aspect ludique des LDVELH, j'ai quand même joué la plupart des combats, même si le système est très défaillant, voir incohérent (gestion des points de pouvoir, récupération des points de vie, obligation d'avoir un minimum de 72 en chance au départ...).
L'histoire est simple et prenante. Le héros est un Conan le Barbare bis, à l'aspect frustre et aux réactions primaires. A la suite d'une succession d'évènements périlleux, il va apprendre la nature de son étonnant destin et sa réelle identité et se voir confié une mission vitale pour l'espèce humaine. A la fin du livre, il doit affronter un terrible adversaire pour sauver une jeune fille. Du classique donc, mais bien écrit et bien amené.
L'humour british de l'auteur est ici encore présent mais de façon très soupoudrée comparativement à Quête du Graal. L'accent est plus mis sur l'aventure, le ton est plus adulte, moins délirant, avec même un peu d'érotisme par ci par là.
La Horde des Démons aurait pu faire partie des meilleurs LDELH si ce n'était pas Brennan qui avait créé les règles. Dommage également que l'aventure soit plutôt courte malgré la longueur des paragraphes... surtout pour celui qui ne jouera pas les combats.
On pourrait même croire que Brennan a fait exprès de proposer des règles injouables pour dissuader le lecteur de les utiliser tant elles sont inutilement complexes. : 7 caractéristiques comme dans les jeux de rôle mais allant de 8 à 96 points, des points de vie s'exprimant par centaines d'unités, des systèmes difficiles à gérer en plein combat tels que la fatigue qui empêche de combattre pendant 2 assauts tous les X assauts... La calculatrice est quasiment indispensable. Comme j'aime l'aspect ludique des LDVELH, j'ai quand même joué la plupart des combats, même si le système est très défaillant, voir incohérent (gestion des points de pouvoir, récupération des points de vie, obligation d'avoir un minimum de 72 en chance au départ...).
L'histoire est simple et prenante. Le héros est un Conan le Barbare bis, à l'aspect frustre et aux réactions primaires. A la suite d'une succession d'évènements périlleux, il va apprendre la nature de son étonnant destin et sa réelle identité et se voir confié une mission vitale pour l'espèce humaine. A la fin du livre, il doit affronter un terrible adversaire pour sauver une jeune fille. Du classique donc, mais bien écrit et bien amené.
L'humour british de l'auteur est ici encore présent mais de façon très soupoudrée comparativement à Quête du Graal. L'accent est plus mis sur l'aventure, le ton est plus adulte, moins délirant, avec même un peu d'érotisme par ci par là.
La Horde des Démons aurait pu faire partie des meilleurs LDELH si ce n'était pas Brennan qui avait créé les règles. Dommage également que l'aventure soit plutôt courte malgré la longueur des paragraphes... surtout pour celui qui ne jouera pas les combats.