Merlin l'Enchanté (Recyclage)
#31
Big Grin 
@Segna> RedfacemiciRedface

Comme vous avez été bien sage, je vais vous donner le premier paragraphe, c'est gentil non ? Mrgreen

Bonne lecture Big Grin


1

Après avoir fait une razzia mémorable dans votre laboratoire et votre grenier, vous contemplez sur le sol de pierre de votre terrasse votre équipement :
- Une large Besace en toile,
- Le Chaudron d'Abondance, présent de mariage du Roi Partholon,
- Votre Serpe d'Or,
- Vêtement de rechange,
- Votre cape pourpre,
- Une quantité impressionnante de plantes diverses et variées,
- Un petit coffret contenant quelques potions qui pourraient vous servir…

Viviane vous regarde, circonspecte…
- Tu pars en voyage ? Deux jours que tu rumines dans ta barbe…
- Je t'expliquerais ça tout à l'heure, faites-vous en soupirant.
La bonne odeur de ragoût qui sort de la cuisine chatouille vos narines et rend vos paroles plus tristes que vous ne l'auriez voulu :
- Je pars demain matin dès la première heure.
Votre compagne baisse alors la tête, puis s'en retourne préparer la table.

Faisant demi-tour, vous regardez les collines vertes qui s'étalent devant le petit étang. Quelques abeilles bourdonnent près de la ruche. Viviane devra sûrement faire la prochaine récolte seule. Une légère brise emporte avec elle le délicat fumet qui vous faisait saliver, annonçant votre propre départ loin de votre retraite tranquille. Lentement, vous flânez en faisant le tour de la maison en bois que vous aviez créée avec un boisseau de chêne vert de la Forêt de Brocéliande et de l'eau de vie consacrée des Grands Lacs… Vous vous souvenez du visage hilare et étonné de Viviane devant le tour de magie. Effet d'autant plus réussi que vous lui aviez effrontément vanté d'imaginaires talents de charpentier.
C'est avec un sourire béa que vous passez devant la fenêtre de la cuisine, ce qui trouble encore plus votre moitié. Elle va finir par penser que vous devenez complètement gâteux ! D'un clin d'œil enjoué, vous la faite craquer. Elle se met alors à rire en vous aspergeant d'eau.
- Espèce d'idiot, j'espère que tu as une bonne raison de me faire tourner en bourrique. Sinon, je te transforme en citrouille, hahaha…

A l'est, le soleil commence à décliner, donnant alors au Cromlech une teinte rouge sang. Le jeu de lumière et les pierres semblent vous narguer, vous menacer même. Une sorte de visage hideux, mélange de femme et de corbeau se forme petit à petit, grandissant et finissant par recouvrir tout votre champ de vision. Vous êtes terrorisé par l'apparition et redoutez d'entendre encore cette voix multiple, caverneuse et inhumaine vous transpercer le crâne de ses menaces de mort… Mais rien… La forme s'estompe quand tout à coup un chuchotement strident résonne dans votre crâne, une voix lente et insidieuse :
- Le sooorrrt d'Aavvaallooonn, Meerrlliinnn, ééé
- Meerliinn !! A Taable ! La voix enchanteresse de Viviane interrompt l'emprise d'un seul coup, vous laissant complètement désorienté.
- Encore cette tête ! Tu dois me dire ce qu'il se passe Merlin, tu m'inquiètes vraiment là.
Vous avancez lentement, craignant de chuter à chaque pas.
- Oui, je vais tout t'expliquer… Mais avant tout, il faut que je boive quelque chose…
- Je vais te chercher de l'Hydromel, fait-elle en se précipitant dans la maison.

Pendant le repas, vous lui décrivez les récents événements, de la fantomatique apparition du Cromlech jusqu'à la vision de cet après-midi. Elle écoute sagement votre diatribe et votre conclusion :
- Maintenant que j'ai la preuve que mes pouvoirs diminuent, je dois trouver rapidement un moyen de lever cette malédiction. Pour l'instant, je pense me rendre directement à Gewissae. Là-bas, les druides de l'Omphalos pourront sûrement me conseiller.
Inspirant un grand coup, Viviane fait :
- Tu crois que ce sera aussi facile ? Si vraiment les Anciens Dieux sont mêlés à cela, tu risques peut-être de perdre plus que tes pouvoirs…
- Humm, tu fais allusion à la voix de cet après-midi ?
- Oui, je ne crois pas qu'il s'agissait de ces Sorcières… Je pense plutôt à un avertissement de Morrigan, c'est bien son genre ça ! finit-elle avec un sourire espiègle…
- Hoho, j'aurais donc une alliée divine avec moi, faites-vous avec un soulagement non dissimulé.
- Je ne sais pas, Morrigan peut jouer double jeu, méfie-toi d'elle. Ce qui m'étonne aussi, c'est que le Cromlech serait le Tertre Enchanté. Ça ne correspond pas aux légendes. L'Autre-Monde est sensé se trouver bien à l'ouest d'Avalon, pas au milieu de l'île !
- Ah ? Dans la tradition orale des druides, on dit que le Sîdh est le monde des Anciens Dieux, un monde parallèle à Avalon accessible justement par la Porte de l'Annwn, dites-vous pensif.
- Hahaha, les légendes tiennent une part de vérité, dit-on. Tu pourrais essayer de retourner au Cromlech avant de partir, non ?
- Heuhhh… J'hésite un peu… Je risque peut-être de provoquer une nouvelle colère des Sorcières ou de déranger le Dieu qui dort là-bas…
- Alors les Collines de Da Chich Anann ?
- Ce n'est pas ma route ! lancez-vous interloqué.
- Certes, mais il parait que là-bas vivrait des descendants de la tribu des fameux Tuatha Dé Danann dont ces Sorcières de malheur se disent être les servantes, explique-t-elle en vous fixant.
- Mais ces élus sont eux-aussi des dieux normalement, je ne pense pas qu'ils soient sur Avalon…dites-vous songeur.

Viviane se lève alors pour aller chercher le thé et les petits fours qui refroidissent sur la fenêtre. Vous réfléchissez à cette conversation. Vous avez déjà quelques pistes pour commencer votre quête, même si elles ne vous enchantent pas toutes… La Voie Originelle des Druides… Plus vous y réfléchissez, plus vous pensez que la vraie réponse se cache dans ces termes. Il y aurait bien le Nemeton, le Sanctuaire Sacré du Bois des Carnutes, mais il est caché dans la Forêt de Brocéliande au sud-est de l'île… Une belle balade en perspective…
- A quoi penses-tu ? demande Viviane en servant l'assiette de petits fours mœlleux et la tasse de thé fumante.
- A rien. Enfin si, mais c'est un secret de druide ! faites-vous avec un sourire complice.
- Ah ? fait-elle en levant les sourcils. Tu ne m'aurais donc pas tout appris ? lança-t-elle, feignant l'indignation.
- hahaha. Certaines choses ne doivent pas être connues par les non-druides. Je t'ai appris mes tours de magie par amour pour toi. Même si c'est notre plus grand secret, qu'est-ce qui empêcherait les dieux d'être au courant ?
- Tu penses que tu as provoqué leur Courroux ? Je peux plaider en ta faveur si tu veux ?
- Non, j'assumerais mes actes seul, ne t'inquiètes pas. Et depuis le temps que j'ai fait cela… Je ne pense pas que ces derniers événements soient liés à ça, mais il vaut mieux continuer de garder ce secret et ne pas l'éventer. Les autres druides pourraient me demander des comptes, voire pire…
Finissant votre phrase dans un murmure inquiétant, vous buvez le thé brûlant à petite gorgée, en dégustant avec plaisir les succulents petits gâteaux au miel…

Vous passez ensuite le reste de la soirée ensemble étendus dans l'herbe à regarder le ciel étoilé. Les constellations aux noms bibliques racontent de vieilles légendes, la poursuite de Ceridwen et Gwyon Bach, les Batailles de Mag Tuiredh, l'invasion des Fomóire, l'éternel Tuan Mac Cairill… Bien des noms qui semblent être devenus réalité suite aux récents événements… Si tout cela était vrai, que de choses à découvrir sur la genèse d'Avalon…
Alors que vous êtes perdu dans ces pensées métaphysiques, Viviane se blottit contre vous. Vous la serrez tendrement, puis rentrez tous les deux pour savourer vos derniers moments d'intimité avant votre départ à la recherche de cette Voie Originelle des Druides…

Pour la première fois depuis quelques jours, vous passez une nuit reposante sans cauchemars ni voix étrangère. Après vos ablutions matinales, vous rejoigniez votre mie dans la cuisine. La fée la plus merveilleuse du monde vous a préparé un petit-déjeuner copieux. Les mots sont superflus dans ce genre de situation. Le pain aux noix est tout chaud sorti du four et s'accorde parfaitement avec les tranches de viandes séchées. Le ragoût est savoureux, vous raffolez du lièvre, et la sauce sirupeuse aux champignons et oignons qui l'accompagne est un délice. Vous vous délectez ensuite des biscottes aux raisins et autres fruits juteux.
Pendant ce festin digne d'un roi, Viviane reste toute souriante en vous regardant engloutir sa popote…

Repus et plein jusqu'aux oreilles, vous remerciez la Dame de maison par un baiser langoureux… Puis vient le moment tant redouté du départ. Il est étonnant de voir comment la séparation de l'être qui a partagé votre vie depuis quelques centaines d'années rend le passé éphémère, change le présent en éternité et l'avenir en néant…
Une dernière étreinte, puis vous vous arrachez. La douleur tangible s'étend entre vous deux comme une corde empêchant votre progression. Mais vous tenez bon et même si vous sentez ses larmes couler sur ses joues, vous ne vous retournez pas de peur de la voir pétrifiée à jamais… Vous accélérez le pas de plus en plus vite pour vous libérer des dernières tentations et tentez de penser à ces horribles sorcières qui vous ont jeté un sort. Elle paieront pour cette douleur que Viviane ne méritait pas…

Après trois heures de marches ininterrompues, vous vous arrêtez pour essuyer vos larmes, puis respirer un bon coup…

Que l'aventure commence !
Rendez-vous au Cromlech.




Glop ou Pas Glop ? Tongue
сыграем !
Répondre
#32
Glop Glop Glop !
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#33
Segna a écrit :Glop Glop Glop !

Trois glops à la suite ?! Hérétique !! Tongue

Excellent début, Caïth' ! J'aime beaucoup le style !
Répondre
#34
Je t'expliquerais ça > expliquerai
sourire béa > béat
j'assumerais mes actes > assumerai
ne t'inquiètes pas > inquiète (impératif, sauf erreur)
à petite gorgée > à petites gorgées
tranches de viandes séchées > viande séchée, non ?
des biscottes aux raisins > de biscottes aux raisins
marches ininterrompues > marche ininterrompue

Sinon, qui êtes-vous et qu'avez-vous fait de la vraie Caïthness ? Un homme qui part à l'aventure et sa femme qui reste sagement chez elle à faire la popote, elle n'aurait jamais écrit ça !
Répondre
#35
Merci à vous 3 Tongue

J'avais pourtant passer le texte à la moulinette sponsorisée par Jelani Confus ?

En tout cas y'a moins de faute quand même, comme quoi c'est efficace.
Le plus dur, pour moi, ça va être de ne pas vous décevoir avec la suite... Neutre

Bah arrête de tout déformer aussi LOL je suis pour une certaine égalité, pas pour refiler TOUT le boulot au mecs Wink (vous ne pourriez pas tenir de toute façon Twisted)
сыграем !
Répondre
#36
Big Grin 
Kikoo !

En Lisant le sujet de JMF sur L*A, je me suis demandé si je ne pourrais par faire de même avec Merlin !

Je parle uniquement de la rédaction à la 3° personne... Comme Merlin est un "personnage" en lui-même, tout comme L*A, faire décider le destin de l'illustre Druide par le lecteur, au lieu de l'incarner, me semble plus approprié. Cela augmentera la personnalité de Merlin, mais effectivement risque de perturber le lecteur (surtout au niveau de l'identification...). Mais ça me plairait bien Tongue .

JFM m'a donné envie de relire (pas jouer Mrgreen ) cette série que j'ai adoré (pour le BG/Personnage) et haïs (pour des calculs dignes de JRTM LOL). Je vais donc mettre ces 4 reliques dans mon paquetage Surpris .

Qu'en pensez-vous ?
сыграем !
Répondre
#37
J'en pense que c'est surtout à toi de décider. Si ça te plaît, ben fais-le, on s'en fout que ça perturbe le lecteur, il s'y habituera. ^^ En plus, ça apportera un peu de variété.
Répondre
#38
Heureux que mon sujet ait pu vous plaire, vous inspirer et vous donner envie de relire cette série, belle et gente Caïthness ! Big Grin

Puissè-je donner, par mon activisme, susciter pareilles envies dans l'ensemble de la population française !

Pour la 3ème personne, je suis de l'avis de Johan : tu n'as pas de contraintes fixées par un éditeur, alors suis ton envie. Je trouve que l'idée est intéressante. Mais elle suppose un style adapté, comme l'est celui de Brennan. A toi de voir si tu peux adapter ton style à ce choix éditorial.
Répondre
#39
Question 
Très Cher JFM, vous allez m'indisposer Redface !


J'ai avancé dans les événements/PNJ/BG dans chaque lieu pendant les vacances et réfléchit à cette histoire de 3° personne (et après re-lecture de L*A).

Je pense finalement ne pas passe en 3° personnes, bien que j'en ai fortement envie (le personnage de Merlin étant suffisament consistant pour se prêter à une telle écriture).

En fait, j'ai un problème plus important actuellement. J'avais aussi amené Moi, l'élémentaliste (Mrgreen) pour voir la structure en détail. Et là, la baffe lol. En effet, le livre de Défis et Sortilège incite à l'exploration en distribuant des points de pouvoir. On a donc intérêt à visiter tout azimut (d'autant plus que l'intro est assez sommaire, pas d'indice de localisation de la famille - ou l'objet pour les autres livres).
Dans mon système, déjà j'oriente les recherches vers quelques lieux (mais plus vers la ville quand même), et en plus mon système dégressif est plutôt anti-exploration...

Je suis donc dans une impasse : diminuer les pertes de point de déplacement rend les choix moins dangereux et le défis moins risqué. Et des pertes hautes vont rendre le jeu linéaire (on ira aux endroits conseillés directement, et certains lieux ne seront jamais visités).
Donc soit j'enrichi mon jeu en fausse piste de façon à motiver le lecteur à explorer, soit je crée plusieurs aventures/fins (dans ce cas là, ça augmente la durée de vie et la difficulté)...

Donc voilà mon problème, y'a-t-il une astuce intéressante pour un jeu d'exploration avec un compteur mortel dégressif ??Confus

Merci pour votre aide et vos suggestions m(_ _)m
сыграем !
Répondre
#40
Pourquoi ne pas simplement mentionner les lieux pour le moment inintéressants quelque part dans l'aventure, y faire une ou deux allusions sur leur intérêt potentiel... Le joueur intelligent ira en premier dans un lieu qu'il sait être intéressant pour sa quête, et là tu pourras l'orienter sur un autre lieu jusqu'ici passé sous silence. Ainsi il aura le choix de continuer vers les lieux auxquels il a initialement songés ou de changer de direction. Ce n'est qu'un exemple, je suis sûr qu'il y a plein d'autres façons d'inciter le joueur à explorer un peu plus largement.
Répondre
#41
Caïthness a écrit :Très Cher JFM, vous allez m'indisposer Redface !
Je n'espère qu'avoir l'heur de vous plaire, ma chère. [Image: pcheers2.gif]

S'il y a un système de perte continuelle de points qui limite le temps du joueur, voici ce que je te propose : cette limite de temps permet d'explorer tous les lieux, mais lors des explorations, il peut survenir des événements qui mobilisent le héros pendant un temps donné et lui gaspillent ses points. Il faut savoir éviter ces pièges pour avoir une chance de l'emporter.

En écriture comme en amour, il faut savoir laisser libre cours à ses envies....

Ecris à la 3ème personne. Twisted
Répondre
#42
JFM a écrit :lors des explorations, il peut survenir des événements qui mobilisent le héros pendant un temps donné et lui gaspillent ses points.

C'est une bonne idée. Et, dans certains cas, on pourrait même envisager l'inverse : Merlin trouve un moyen de ralentir temporairement la malédiction ou une façon (par exemple une monture) de se rendre plus rapidement vers d'autres lieux. Il ne faudrait pas que ce soit trop fréquent, mais suffisamment pour que le lecteur prenne le risque de visiter certains lieux qu'il ignorerait autrement.
Répondre
#43
Question 
JFM a écrit :Je n'espère qu'avoir l'heur de vous plaire, ma chère. [Image: pcheers2.gif]
En écriture comme en amour, il faut savoir laisser libre cours à ses envies....

Ecris à la 3ème personne. Twisted

Hohoho Redface
(Serait-il pas en train de me draguer ?)

Effectivement, je pourrais modifier par des événements divers l'évolution de la magie (j'avais déjà prévu cela dans certains lieux). Mais le problème est plus général/philosophique. Le concept de diminution est opposé à la recherche tout azimut.
Je viens de remarquer un autre problème : Les villes !! Commes les déplacement sont "gratuits" entre les quartiers, il y a de grande chance que le lecteur se lâche dans l'exploration de la ville et se farcisse l'intégrale d'entrée de jeu Confus . Je dois à mon avis changer ça aussi, voire diminuer le nombre de quartiers dans la capitale (c'est un peu dommage mais je n'ai pas beaucoup d'autres solutions... Help). Sauf si j'intègre un coût de déplacement en ville, mais ça devient incohérent Sad . Mon compteur de magie étant un compteur temporel... A moins de modifier le mécanisme d'évolution, mais ca va être misérable à justifier Neutre
Dilemna pas glopa Sad ...

@JFM : Plus j'y pense, moins j'ai l'impression que la rédaction à la 3° personne pour un jeu de cette structure Défis & Sortilège me semble adaptée. A vouloir trop cumuler d'originalité pourrait nuire à la qualité générale, non Rolleyes ? Je vais quand même réécrire l'intro à la 3° personne pour voir ce que ça donne. Faudrait pas passer à côté d'un truc génial le cas échéant.

Pour augmenter la difficulté et/ou rentabiliser les différents lieux, un système de mini-quête à la FF pourrait être marrant non ? Big Grin . Genre on récupère une potion qui donne un max de magie ou une épée vampirique de magie, une armure d'or, une porte Distrans.... (oups, je délire Redface ).

Comme l'a dit Jehan, je vais intégrer une colonne supplémentaire dans mon tableau afin que tous les lieux soient cités avec une infos motivante pour le lecteur...
сыграем !
Répondre
#44
Pour la 3ème personne, je ne voulais que t'encourager à cette originalité si tu en avais envie mais que des réticences extérieures te réfrénaient. Toutefois, il va de soi que la 3ème personne doit être adéquate à ton récit. Fais des essais : si tu constates qu'elle ne sied pas, reviens à une formule plus simple.
Mais si elle fonctionne, n'hésite pas : fonce.

Pour le système de temps : j'ai l'impression que tu t'es lancée dans quelque chose de compliqué. Je peux donner des conseils/idées généraux, mais là, ça devient trop complexe pour moi. Redface


Caïthness a écrit :Hohoho Redface
(Serait-il pas en train de me draguer ?)
Oh, juste vous conter fleurette, très chère. [Image: l1.gif]
Répondre
#45
Cool 
JFM a écrit :Fais des essais : si tu constates qu'elle ne sied pas, reviens à une formule plus simple.

JFM a écrit :Oh, juste vous conter fleurette, très chère. [Image: l1.gif]
Cher Ami, vous vous meprenez. Mon coeur s'en est allé et mon amour est enchaîné à un bout de choux de 6 mois Wink





Bon revenons à nos moutons (mêêêêh). J'ai fait une transposition de l'intro vers la 3° personne du singulier (version L*A). C'est incroyable comme un simple changement de point de vue rend quelque fois les choses compliquées. J'ai du faire plus de changements que je pensais, mais ça me semble pas trop mal. Donc je vous livre ci-dessous l'intro version L*A. Merci de donner vos avis (style, concordance temporelle...). Je ferais aussi le §1 pour voir un peu plus loin, je n'ai pas d'avis pour l'instant. Juste que ca change beaucoup plus la façon de penser et d'écrire. On perd le coté "sensation" interne que j'aimais bien. Etonnaent, l'écriture à la 3° personne me semble plus prosaïque. C'est sûrement dû à ma consommation de romans. Autant ce style est rare pour un LDVELH, autant c'est "habituel" en écriture (nouvelle / roman).





Avalon. L'île Mythique… C'est dans ce monde de magie caché dans ses brumes mystérieuses, que le célèbre Enchanteur Merlin vit en compagnie de son épouse la Fée Viviane. Il passe le plus clair de son temps à travailler dans son laboratoire pour découvrir de nouvelles formules magiques. Un matin comme parmi tant d'autres, il passe au Cromlech pour se recueillir. Son regard se balade çà et là sur les pierres millénaires. Tout en observant les antiques gravures usées par les intempéries, il apercevoit un visage dans la pierre. Malgré cette impression furtive, il reste un moment à scruter la surface du monolithe espérant le retrouver… Son esprit vagabonde alors à l'idée de parler à cette apparition éphémère. Si les pierres pouvaient parler, que ne raconteraient-elles pas, pense-t-il. Une vie entière serait trop courte pour entendre toutes leurs histoires… C'est alors que lui vient une idée saugrenue : faire parler une pierre !
Il court alors vers sa demeure. Traversant la cuisine comme une trombe, il manque dans sa précipitation de renverser le plat que préparait Viviane. Seul le cliquetis du verrou fermé à double tour de la bibliothèque répond à l'exclamation de la maîtresse de maison. Après une bonne vingtaine d'heures de recherches ininterrompues, il trouve enfin une recette magique permettant d'invoquer un esprit de pierre. Fier de son travail, il s'endort comme une souche, sa longue barbe blanche servant de marque-page dans les épais volumes sombres éparpillés sur la table de chêne plusieurs fois centenaire.

Le lendemain, après avoir englouti un repas gargantuesque, il se rend au Cromlech pour tester sa découverte.

Les sept heures de préparation et incantations diverses passent très vite et c'est à la tombée de la nuit que Merlin lance l'invocation finale… La terre se met alors à trembler et les pierres géantes s'agitent comme des œufs avant l'éclosion. Merlin essaye de se maintenir en place, mais les monolithes s'effondrent tout autour de lui laissant apparaître de sombres tentacules. Son inquiétude grandit, il pense avoir invoqué plusieurs entités au lieu d'une seule… La situation devient fâcheuse ! La frayeur le paralyse sur place. Après un moment qui lui paraît une éternité, le sol se soulève brutalement et l'envoie culbuter hors du cercle de pierres dévastées… Un buste géant sort de terre avec une tête démesurément grande par rapport au buste, des cornes immenses bougent lentement sur tout le pourtour de la chose. Quant à son visage… Il n'en a pas ! L'amoncellement grotesque de pierre et d'argile reste immobile quelques secondes. Soudain un sursaut le secoue, faisant reculer de peur le Mage incrédule et terrorisé. Couché dans la fange, le druide commence à peine à s'habituer à la vision de ce monstrueux enfantement qu'il se rend compte avec horreur que les cornes sont garnies de morts-vivants se tortillant frénétiquement !!

Cette fois-ci Merlin est sûr d'avoir fait une erreur quelque part. Au lieu d'animer l'esprit d'une pierre, il a carrément invoqué l'Esprit du Cromlech, une antique entité qui sommeillait ici… Qui aurait pu savoir ça ? Il est tout à coup interrompu dans vos réflexions par une voix ténébreuse composée de tous les morts qui s'expriment simultanément d'une voix d'outre-tombe !

- Qui es-tu pour troubler le repos des Prêtresses de Ceridwen ?

Sa respiration se coupe nette devant cette impossibilité ! Les Prêtresses de Ceridwen, elles-mêmes ! La légende dit que ce sont elles qui conçurent Avalon et que la magie environnante n'est qu'un vestige de la Magie Primordiale utilisée pour cette création… Sa tête lui fait alors horriblement mal, transpercée par des lames acérées et invisibles qui lui laboure le cerveau, le tournant et retournant pour trouver la réponse qu'il ne peut donner…

…

Lorqu'il se réveille dans son lit, il a une sensation bizarre. Viviane est près de lui. Inquiète, elle lui tapote la main en voyant vos yeux s'ouvrir.
- Merlin ! Ça va ? Cela fait trois jours que tu dors, j'ai cru te perdre…
Sa phrase se finit en pleurs de soulagement… Le vieil homme lui caresse la joue doucement tout en essayant de rassembler vos souvenirs. Lorsqu'il se rappelle de la chose, il tressaille, alertant Viviane qui lui dit rapidemen :
- Ne parle pas, tu étais couché près du Cromlech. Tu as trop travaillé ces deux derniers jours, c'est normal que tu sois surmené. Je vais te chercher de la tisane et un bon bouillon de légumes, dit-elle en se dirigeant vers la cuisine.

Merlin reste troublé par ces paroles, aurait-il rêvé ? En tout cas, si le Cromlech était aussi dévasté que dans ses souvenirs, sa compagne lui aurait sûrement dit ! Après quelques minutes, Viviane revient et s'assied sur le lit avec un bol fumant et une odeur engageante. Elle prend alors un malin plaisir à lui donner à manger comme à un bébé. La soupe est assaisonnée à souhait, c'est un vrai délice qui s'écoule dans votre ventre vide.
Tout à coup le visage de la jolie fée se déforme, devient monstrueux, haineux. Le malade sursaute d'horreur recrache la cuillère pleine de potage qui est dans sa bouche, manquant de l'étrangler. Le décor s'étire, le lit devient rouge sang et l'air environnant noir ténébreux. Merlin tremble de peur devant la chose qui tient le bol de soupe. Son poids devient énorme, puis finit par faire un trou dans le lit. Ses pieds et ses jambes sont aspirées dans le trou noir de plus en plus profond généré par cette aberration. La douleur qui tenaille ses membres inférieurs devient insupportable, et le mage finit par hurler de douleur. Ses os s'étendent sans se casser dans le gouffre infini qui lui sert de litière. Dans leur étirement surnaturel, ses muscles lui font atrocement mal. Son regard se plante dans celui de Viviane dont les yeux jaunes vifs et les pupilles en étoile lui font presque sortir les yeux de la tête. Un monstrueux mal de crâne le reprend et il saigne du nez et des oreilles… La voix multiple d'outre-tombe résonne dans ce lieu de cauchemar :
- IDIOT !! La Magie des Druides ne doit pas être utilisée près du Cromlech ! Tu as failli rouvrir la Porte de l'Annwn, en réveillant Cernannos le Gardien du Tertre Enchanté ! Là-bas est enfouie la Porte de l'Au-Delà qui mène au Sîdh !
Tremblant d'épouvante, il ingurgite les pièces du puzzle mythologique crachées par l'avatar de la sorcière qui lui fait face.
- Veux-tu faire revenir les Anciens Dieux à Avalon ??
Merlin nie en remuant convulsivement la tête pour rallonger son espérance de vie de quelques secondes supplémentaires…
- Pour te punir de ton égarement, tu perdras ton pouvoir graduellement ! Tel est Notre Jugement !
Les conséquences de cette décision le font encore plus paniquer et ses lèvres ne bougent que pour accompagner le claquement de ses dents.
- Nous, Sorcières de Ceridwen, Servantes de Tuatha dé Danann, nous te condamnons à retrouver la VOIE Originelle des Druides ! L'Origine même de ce que tu es et de ce que tu as finalement oublié lors de ta longue existence. Si tu n'y arrives pas, tu perdras définitivement tes pouvoirs magiques, Merlin !

Le vieux mage ferme alors ses yeux de soulagement devant cette alternative qui lui est offerte. Mais lorsqu'il les rouvre, il se retrouve dans sa chambre… Normale…

- Haaa ! Fais attention, tu avales de travers !? Hahahahaha… Viviane le regarde avec douceur et son rire cristallin remplit la chambre.
Il met sa main à sa bouche pour essuyer ses lèvres, puis regarde ses doigts… Pas de sang, juste de la soupe. Et il en a aussi plein la barbe !! Viviane fait une petite moue voyant que sa remarque a été prise avec sérieux.
- Ne fait pas cette tête, on dirait que tu as vu un revenant. Aller, termine-moi ça comme un grand garçon.
Mais son appétit est coupé par l'apparition des sorcières d'outre-tombe. Son regard angoissé inquiète sa compagne.
- Bon on va arrêter là. Repose-toi, on ira dans le jardin cet après-midi. Un peu d'air et de soleil te fera du bien.
Viviane quitte alors la chambre, le laissant seul…

Plus de magie… C'est avec une forte impression de mélancolie et de tristesse qu'il s'endort, craignant le retour des Prêtresses dans un sommeil agité.

Après deux jours de convalescence, il va tester dans votre laboratoire quelques formules magiques. Effectivement, il constate une légère diminution de ses pouvoirs… Certaines formules sont moins puissantes, d'autres lui échappent… Le temps presse, il doit absolument trouver cette Voie Originelle des Druides avant de finir comme un simple vieillard sans magie…



Pour vivre cette aventure avec Merlin, vous devrez suivre l'évolution de sa magie comme suit :

1) Le POUVOIR (PO exprimé en %) qui représente la connaissance en magie de Merlin, ainsi que la puissance de ses prières et sortilèges. C'est la limite maximum de son pouvoir magique. C'est ce paramètre qui va diminuer petit à petit au cours de sa quête. Au cas où il devrait augmenter, il ne pourra jamais dépasser 100%. Si ce nombre arrive à zéro ou moins, Merlin aura échoué dans sa quête de la Voie Originelle. Il ne lui restera plus qu'à rentrer chez lui et finir sa vie comme simple vieillard auprès de Viviane… Vie qui sera très courte, puisque sans MAGIE, on ne peut vivre longtemps à Avalon (le temps s'y écoule dix fois plus vite). Merlin commence son aventure avec 95% de PO.

2) La MAGIE (MA exprimé en points) représente l'énergie magique et spirituelle disponible de Merlin pour utiliser son pouvoir. Ce nombre ne pourra jamais être supérieur au POUVOIR. Evidemment, Merlin ne pourra pas dépenser plus de points de MAGIE qu'il en a. Lorsque le texte vous donnera le coût du sort à utiliser, vous devrez soustraire ce nombre au total de Magie de Merlin. Avoir zéro point de MAGIE est possible, cela signifie que Merlin ne pourra plus utiliser de MAGIE jusqu'à ce qu'il puisse en récupérer. Cela ne l'empêchera pas de continuer l'aventure. Si le texte dit que Merlin doit perdre de la MAGIE, mais qu'il n'en a pas ou pas assez, ce score s'arrêtera à zéro (on ne peut pas prendre ce qui n'existe pas). Le total initial de Magie de Merlin est de 95 au début de l'aventure.

Ex : Le texte dit "Merlin est attaqué par un loup. Que devrait faire Merlin ? Si il fuie, rendez-vous au X ; si il lance un sort de foudre (20 MA) pour griller la bête, rendez-vous au Y."
Si vous choisissez la foudre, retirez 20 pts à au total de MA de Merlin (à condition qu'il ait au moins 20 MA), puis rendez-vous au Y.

3) Interaction Pouvoir / Magie :
Si le texte dit de mettre la MAGIE de Merlin au maximum, vous devrez aligner cette valeur avec celle de son POUVOIR. Et inversement, si Merlin perd du POUVOIR alors que votre MAGIE est au maximum, celle-ci devra s'aligner sur la nouvelle valeur de POUVOIR. Merlin ne peux gagner de la MAGIE ou du POUVOIR que si le texte le dit. Au cas où seul le POUVOIR devrait augmenter, la valeur de MAGIE n'augmentera pas, sauf si cela est précisé par le texte.
Ex : Une nouvelle journée commence (Merlin a PO=50% et MA=48 pts) et le texte dit que Merlin perd 10% de PO. Son PO passe alors à 40% (50%-10%) et sa MAGIE descendra immédiatement à 45 pts.

4) Déplacement et Exploration :
La quête de Merlin sur l'île d'Avalon sera facilitée par sa connaissance globale de l'île. Par conséquent, vous devrez consulter la Carte d'Avalon pour ses déplacements. Vous avez aussi à disposition une liste avec :
- Un nom de lieu présent sur la carte,
- Une petite case à cocher pour l'exploration du lieu,
- Un numéro de paragraphe.
Voici comment procéder :
Lorsque le texte dira rendez-vous au CROMLECH (ou un nom de lieu à la place d'un numéro de paragraphe), vous devrez consulter la carte pour vous localiser. À partir de là, vous avez deux possibilités :
- Soit vous explorez le lieu (si la case correspondante n'est pas cochée),
- Soit vous vous déplacez vers un autre lieu, à condition qu'il soit relié par un chemin matérialisé par des pointillés rouges.
Ce déplacement d'un lieu à un autre sur la carte le long d'un chemin en pointillé rouge fera perdre 5% de POUVOIR à Merlin.

Ex : Merlin est au CROMLECH. Vous décidez de la faire aller directement à GEWISSAE. Il devra forcément passer par le SANCTUAIRE ABANDONNE (qu'il n'est pas obligé d'explorer). Vous aurez donc fait effectuer deux déplacements à Merlin et il perdra donc 10% (5%+5%) de PO. N'oubliez pas d'aligner le total de MA si il est supérieur à la nouvelle valeur de PO.

Vous constaterez aussi que les deux Îles et les Aurores Eternelles ne sont pas accessibles directement par la carte (absence de pointillés). Cependant, lorsque l'occasion se présentera (le texte indiquera rendez-vous à l'ÎLE DE VERRE, par exemple), vous devrez vous rendre au paragraphe correspondant dans la liste. Par contre, il n'y aura pas de perte automatique de PO pour ce déplacement, sauf si le texte le précise.
Les 2 grandes villes d'Avalon (GEWISSAE et MAG TUIREDH) aussi ont une règle particulière. Le déplacement entre les différents quartiers d'une même ville n'occasionne pas de perte automatique de PO. Après l'arrivée de Merlin à la ville ou à la fin de l'exploration d'un quartier, rendez-vous directement au paragraphe du secteur que vous souhaitez lui faire visiter.

Pour explorer un lieu, rendez-vous au paragraphe correspondant si la case n'est pas cochée. L'exploration s'arrête lorsque vous arrivez à la mention FIN D'EXPLORATION. Vous devrez alors cocher la case du lieu où vous étiez. Vous ne pourrez plus l'explorer, mais vous pourrez toujours y faire passer Merlin pour ses déplacements dans l'île. Choisissez alors directement la prochaine étape sur la carte.

5) Feuille d'Aventure :
Vous pouvez utiliser la Feuille d'Aventure ci-jointe.



Maintenant que vous avez tout ce qu'il faut, accompagnez Merlin dans ses préparatifs en vous rendant au 1.
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)