Par où commencer les AVH ?
#1
Sujet divisé à partir de cette critique des Esclaves de l'Éternité.
Orfeo a écrit :D'ailleurs, si vous en avez une en particulier à me donner pour commencer, à l'exception du Retour du Marais au Scorpion que je me suis reservé pour les vacances estivales en raison de sa longueur (960 paragraphes, vous êtes malades ou quoi? Tongue), je suis preneur...
Perso, je te conseillerais Sur les Routes du Yavanis (de Meneldur) et Flower Power (de Skarn). La première est assez classique mais très bien écrite tandis que la seconde est plus parodique et totalement géniale. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#2
Orfeo a écrit :2°) vous n'êtes pas gênés par la censure d'un éditeur, ce qui peut peut-être provoquer des AVH plus adultes que les LDVEH

Certaines AVH ont effectivement un ton plus adulte que la grande majorité des LDVH, mais ce n'est pas une règle universelle. La plupart ont un scénario raisonnablement élaboré qui dépasse le simple "explorez ce labyrinthe, tuez le sorcier et récupérez le trésor". Les personnages ont généralement beaucoup plus de relief que dans la moyenne des LDVH.

Les AVH respectent beaucoup plus la parité que les LDVH, qui ne donnaient quasiment jamais la possibilité d'incarner un personnage féminin (les seules exceptions sont à ma connaissance "Caïthness l'élémentaliste" et la série des Messagers du Temps).

Le sexe n'est pas un tabou dans les AVH comme dans les LDVH (où, en-dehors de l'introduction de Loup*Ardent, le sujet brille par son absence totale). Mais ça ne reste jamais qu'un élément de l'histoire, il n'y a pas d'AVH totalement libidineuse... sauf celle qui est récemment sortie sur Pat Magnum !

Comme entrée en matière, je te suggérerais les AVH "Flower Power" et "L'invasion de la forteresse de cristal" (dans la série de la Saga des Six-Pierres), ainsi que la série de Xhoromag "Le Cercle sans Commencement".

Si tu as envie d'une AVH vraiment réaliste, se déroulant dans le monde réel et sans élément de fantastique ou de science-fiction... je ne vois que la série de Niki sur la guerre du Vietnam. Je recommande fortement d'essayer au moins une de ses AVH (ma préférée est "Mad Minute").


Hmm... j'ai l'impression qu'on s'est un peu écarté du sujet de départ. C'est pas grave !
Répondre
#3
Il faudrait peut-être que je me décide enfin à corriger l'introduction de Flower Power, pour qu'elle ait enfin un intérêt. Pour l'instant, elle reste un prétexte vaseux à l'aventure.

Sinon, pour continuer sur les AVH (je sens que ce sujet va bientôt être scindé en deux), je te conseille :

La Venue du Froid sans Fin : une introduction en douceur à l'univers xhoromag car il s'agit sans doute du plus proche de l'héroïc-fantasy classique. Pour l'instant, seul le premier volume de 100 paragraphes est disponible, mais il peut se suffir à lui-même.

Interlude Sylvain alias Faery : à l'origine conçue pour accompagner le premier fanzine, cette aventure reprend les règles des Défis Fantastiques, tout en offrant un point de vue complétement différent, dans le cadre bucolique et poètique d'une forêt enchantée. Son principal défaut est qu'elle ne fait que 100 paragraphes.

Sinon, celles déjà évoquées, et une fois rodé, tu pourras te faire plaisir en plongeant dans Le Pensionnat des Ombres ou le coeur des Xhoromag (le Retour des Xhâ Niâs ou le Cercle sans Commencement) qui sont aussi excellents, mais réellement coupés des aventures classiques.

PS : évite d'enchaîner Flower Power et Faery pour éviter l'overdose de féerie.^^
Répondre
#4
Merci merci merci pour tous ces conseils.

J'avoue manquer de temps, mais depuis samedi, une fracture de la malléole m'a donné 10 jours de repos que j'ai commencé à mettre à profit.

J'ai donc lu et terminé Sur les Routes du Yanavis de Meneldur, en respectant scrupuleusement les régles. J'ai posté mon avis dans la rubrique Feedback. Je ne sais pas encore par quoi je vais enchaîner, ni si j'aurai le temps d'en jouer une autre avant la reprise du boulot, mais je suis bien motivé.

C'est vrai qu'on est un peu loin de la critique des Esclaves de l'Eternité
Répondre
#5
Outremer a écrit :Le sexe n'est pas un tabou dans les AVH comme dans les LDVH (où, en-dehors de l'introduction de Loup*Ardent, le sujet brille par son absence totale).
N'oublions pas les Chroniques Crétoises !
On peut coucher !
Il est même question de lesbiennes ! (Aphrodite inside)
Répondre
#6
JFM a écrit :N'oublions pas les Chroniques Crétoises !
On peut coucher !

Damned, c'est vrai !

Maintenant que j'y repense, la première fois où j'ai joué au livre (je devais avoir 9-10 ans), je n'avais absolument pas saisi ce qui se passait au juste entre Althéos et Thaisia (comme la scène elle-même est bien sûr éludée). Même le fait que Thaisia fasse observer à Althéos qu'il parle en dormant et que tous deux passent tout leur temps ensemble ensuite ne m'avait absolument pas mis la puce à l'oreille.

Remarquez bien, c'est une habitude : il m'a aussi fallu beaucoup de temps pour saisir ce qui se passe pendant le voyage en bâteau aérien dans "Le Tyran du Désert".



(Oui, je vais arrêter de la faire, celle-là.)
Répondre
#7
Nécromancie !

Quatre ans et plus de 60 nouvelles aventures plus tard, comment mettriez-vous à jour à ce classement ? Quelles sont pour vous les aventures qui sont des gateway drugs, propres à happer le nouveau venu dans l'univers des livres-jeu et à le rendre accro ?
Répondre
#8
Je rajouterai le Château du Sorcier qui me semble assez idéal pour une découverte des AVH : court, non linéaire, très fun et bien écrit.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#9
(13/11/2011, 11:48)Skarn a écrit : Nécromancie !

Quatre ans et plus de 60 nouvelles aventures plus tard, comment mettriez-vous à jour à ce classement ? Quelles sont pour vous les aventures qui sont des gateway drugs, propres à happer le nouveau venu dans l'univers des livres-jeu et à le rendre accro ?

Bah y a les yaz' non ? Mrgreen
сыграем !
Répondre
#10
Les Yaz' donnent les meilleures aventures de l'année, pas forcément les plus accessibles. Le Régent des Mille Jours a bien mérité son Yaz' d'or, mais je ne conseillerais pas à un débutant de commencer les avh par le tome 3 d'une série, qui est de plus un pavé de 1500 paragraphes.
Répondre
#11
Maintenant que la série VFF est bouclée, ça me semble une bonne introduction aux AVH en général et à Xhoromag en particulier. Même si le tome 3 est super dur.
Répondre
#12
Pour un début je pense qu'il faut des AVH avec des règles qui ne soient pas trop complexes à suivre.
Au départ, le simple fait d'avoir un choix droite-gauche est gratifiant, puisque cette action basique n'est même pas possible dans le meilleur des romans d'aventure! Il y a le plaisir de voir ce que ça donne...
Puis avec l'accoutumance aux histoires dont vous êtes le héros, le lecteur a vite envie de se voir proposer autre chose, quelque chose qui soit plus fouillé, qui lui laisse plus de liberté pour faire agir son héros, qui lui propose un univers cohérent... il demande plus de complexité.
Mais si d'entrée de jeu, pour sa première AVH, il doit tenir compte de trop de paramètres dans les règles, il va vite abandonner. D'ailleurs même parmi nous nous sommes nombreux à zapper les règles.
Répondre
#13
Pas mieux que les autres, une aventure simple d'accès, pas trop difficile mais pas non plus du gâteau (il faut que le lecteur se dise : ah ouais, tu même y rester dans ce bouquin, cool ça !).
Pour les règles je pense que c'est comme toute chose : plus on prend d'assurance, plus on veut compliquer les choses.
À titre d'exemple, j'ai commencé les ldvelh par "le tombeau du vampire (DO)" : règles faciles, aventures prenante, ambiance angoissante. Je sortais des romans bibliothèque verte, ce fut le choc !
Puis j'ai enchainé avec des DF et LS, pour ensuite passer à QDG. Les règles Ls avec le tableau des coups m'a fortement marqué car il me permettait de visualiser les combats et les dégâts que faisaient mes coups, je me prenais pour un foutu guerrier. Par contre j'ai lu " l'horreur dans la vallée " en CM2, beaucoup trop chaud au niveau règles et difficulté. Si j'avais commencé par celui-là, j'aurais sûrement lâché prise.

Pour classer efficacement les avh's du site je pense qu'il faudrait demander à chaque auteur d'évaluer sa (ses) propre(s) avh('s). Quel terme utiliser? je n'en sais rien.
Facile-moyen-difficile, 12 ans, 16 ans, adulte.
Il faudrait que nous en "parlassions" un de ces jours, en détail. Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#14
Un peu comme pour un debutant je conseillerais pour les DF par exemple la cité des voleurs. Pas trop dur et sufisament accrocheur.
Répondre
#15
Perso, je conseillerais bien Feary, Labyrhinte et la VFF pour commencer : les contextes sont assez classiques et les aventures agréables et pas trop difficiles. Je rajouterais également "L'Aube des Tempêtes" qui est assez bon -- et répond aux critères énumérés plus haut.

Il faudrait que nous en "parlassions" un de ces jours, en détail.
Serait-ce un hommage Lool ? Ou te mets-tu au subjonctif imparfait Tongue ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)