Le Phare, de Gwalchmei, 2026, D.Art (aka De Architecturart)
#1
LE PHARE, de Gwalchmei, 2026, D.Art (aka De Architecturart )

Hello à toutes et à tous !
Voici en avant-première la review du petit dernier coffret de la collection "Aventures et Chapitres " de chez D.Art: "Le Phare ".

1923... VOUS jouez le rôle d'un vétéran de la première guerre mondiale devenu gardien de phare en Bretagne. 
Un vieux phare qui craque de partout qu'il va falloir entretenir... et surtout, surtout, vous devrez survivre à la nuit! 
Car cette île déserte n'est pas si déserte... et vous n'êtes pas seul! 

Un chouette système de jeu, une aventure à frémir, de bien belles images et un style littéraire accompli, découvrez ce petit bijou très lovecraftien dans l'âme... si je puis dire! 

Et si la vidéo (un peu plus longue que d'habitude !) vous plaît, mettez moi un pouce comme on brandit un Signe des Anciens, et n'oubliez pas de soutenir le projet du 360! 

[+] 3 personnes remercient Gil Jugnot pour ce message !
Répondre
#2
Ah je n'ai pas le temps tout de suite, mais je vais regarder avec attention car j'envisage vraiment cet achat !
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
#3
Bonne vidéo de présentation. J'aurai aimé une démonstration de début de partie, mais ce n'était pas l'objet de la vidéo.

J'aime bien le système de création épistolaire du profil. Le style, on connait tous la qualité. Le côté gestion de ressources me plaît aussi. J'aime les illustrations, le contexte du récit m'attire (j'ai beaucoup lu de récits réels ou de fiction sur les phares)...

Mais il reste un élément qui me freine malgré tout. Un seul, mais de taille : la durée de cette aventure, qui me semble bien trop courte. Pour moi ça éclipse le reste. Je pense que je préfèrerai quelque chose qui joue plus sur la durée de jeu, quitte à ce que ce soit moins peaufiné.

Je crois que le fait d'avoir seulement quelques jours "réels" d'aventure ne correspond pas à ce que j'attendais, car les gardiens de phare restaient en poste sur des période plus longues, bien qu'ils se relayaient. Le passage de relai pouvait parfois être périlleux, de même que le ravitaillement. Je n'ai pas l'impression que cet aspect ait été retenu dans l'histoire. Mais c'est peut-être à cause des récits que j'ai lu justement, ou la monotonie de la routine et l'ennui deviennent au fil des jours des ennemis toujours plus puissant pour la santé mentale des gardiens, plutôt que des attaques surnaturelles, qui font que j'ai l'impression que ça ne colle pas tout à fait pour moi. Je pense que j'espérais quelque chose de plus lent et insidieux,, alors que les événements semblent arriver au contrairement rapidement et de manière crue, en tout cas avec une escalade très rapide.

Mais je comprend qu'avec ce format, on ne pouvait pas faire trop "traîner" les choses. Il faut garder l'attention du lecteur et lui proposer de nombreux rebondissements, en condensé.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)