Sujets : 4
02/02/2026, 16:59
(Modification du message : 02/02/2026, 17:12 par steflip.)
une aventure de pirate chercheur de trésor ? j'en suis ! un brin de magie ? je prends itou ! un simili-Défi Fantastique aux règles encore plus simpl(ist)es et deux fois moins long ? pourquoi pas ! une promesse d'amusement ? j'adhère !
débarrassons-nous tout de suite de la forme
c'est propre, aéré, ça se lit très bien même si, de par son ryhme soutenu, j'ai l'impression d'un texte qui a été dicté à l'oral
et comme je me suis promis de ne plus m'arrêter aux fautes, je passe, mais il faudra effectuer une bonne relecture pour gommer les erreurs parfois énormes, jusqu'aux mots remplaçant d'autres phonétiquement proches
j'ai relevé des expressions inusitées, peut-être vieillotes mais désuètes, ou bien sont-elles tout simplement inventées mais, au final, ça participe à l'immersion
si, allez, deux-trois choses auxquelles je pense, là tout de suite :
les signes de ponctuation simples n'ont pas d'espace les précédant, comme dans " cet exemple, " ou " cet exemple. " (dans le texte, ça va) mais les doubles, eux, oui, comme dans " cet exemple ; " ou " cet exemple ! " (étonnamment, dans le texte, tous les ? en ont un...)
personnellement, la disparition idiote des circonflexes font saigner mes yeux, par exemple celui du verbe " trainer " lu plusieurs fois (étonnamment, dans le texte, " tôt " ou " bêtes " en ont un...) mais, je le répète, c'est tout à fait personnel (je refuse cette réforme de l'orthographe)
mille est invariable si c'est un nombre et non pas une distance nautique (milles ans ? non...)
sinon, je le répète, comme c'est une histoire qui m'a paru plus déclamée qu'écrite, la construction de certaines phrases, certes bancales voire hasardeuses, ne m'a pas trop freiné durant ma lecture, pour passer outre je me suis figuré une aventure racontée à l'oral (ah oui, aussi, il y a un " e " à la fin de voire, sinon on relit la phrase pour tenter de la comprendre...)
mais venons-en au fond, c'est le plus important
notre personnage est un pirate qui échoue très vite sur une île (divulgâchage malheureux : pas déserte) et il veut rentrer maison, logique, et simple
mais il aurait été marin marchand, monte-en-l'air, usurier ou même banquier, ça n'aurait pas changé ce qu'il est vraiment : vieux
et c'est là le plus caractéristique du héros, au point que ce n'est pas assez utilisé dans l'histoire : c'est souligné, à maintes reprises, mais pas vraiment vécu, il grimpe une côte " en cardio " (à peu près sic) mais on ne le ressent à aucun moment essouflé, tirant sur ses articulations, surtout les genoux, s'arrêter les mains sur la taille, jauger la distance restante, reprendre courage et ascension, allez encore quelques mètres, ça grimpe fort mais là-haut c'est plat je pourrai m'asseoir un moment, ouf enfin
ça ne prendra qu'une phrase supplémentaire de raconter, faire ressentir à chaque moment où c'est possible combien ce brave Hellsson est fatigué, usé
autre exemple, on ne ressent pas combien il est apeuré, du moins combien il craint la rencontre avec la tribu au village
de même, les descriptions sont vagues, au point qu'il faut faire l'effort, par exemple, de se représenter la jungle à partir du peu qui est écrit
quant aux rares combats, ils sont expédiés en deux phrases et, si l'idée est intéressante, elle coupe, une nouvelle fois, l'implication du lecteur
en bref, le texte manque d'épaisseur, de vie mais, là aussi, il suffira d'une bonne relecture et de quelques ajouts succincts, quelques phrases ça et là pour gommer cela
ce qui précède pourra sembler une critique sévère d'Hellsson, alors qu'il n'en est rien : l'ensemble m'a réellement amusé car il y a plein de bonnes choses, c'est rythmé, certains passages sont inventifs et même aboutis, je déplore juste de n'être pas entièrement entré dedans par défaut d'immersion
le fait que l'aventure soit linéaire (et je serais bien mal placé pour m'en plaindre) ne m'a pas ôté mon plaisir de jouer cette aventure fraîche dans le ton et dans la proposition
et, pour cela, merci Yanz, j'ai passé un très agréable moment avec cette AVH
sur la première page, sous le titre, il est écrit Tome 1, j'espère que tu vas le relire et le reprendre quelque peu pour nous proposer ensuite un tome 2 du même tonneau (de rhum) (pirate, tonneau, rhum, vous l'avez ?)
a'rvi, pa !