In The Ashes (v.eng) - Pablo Aguilera
#1
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Dans les recommandations de Dave Morris pour Noël figurent jeux vidéos, livres et livres-jeux. Parmi ces derniers, Expeditionary Company et Steam Highwayman qu'il a déjà cité, et dont il souhaite parler plus en détail (j'ai hâte qu'il le fasse). Mais donc aussi, et c'est une vraie découverte, In The Ashes.

C'est un nouveau type de produit hybride, à la fois livre-jeux, jeu de plateau et jeu de rôle. Pour le côté livre-jeu, on a les choix de sections et le fameux crayon (sans dé). Pour le jeu de plateau, j'ai tout de suite pensé à Gloomhaven avec son système de cartes - en plus simple (heureusement!). Et pour le jeu de rôle, plusieurs personnages et évolutions de profils.

La progression est linéaire, un peu comme dans Loup Solitaire, avec une trame principale et quelques variantes pour atteindre les nœuds importants de l'histoire. Donc a priori un potentiel de rejouabilité faible.

Le pire c'est que le système de jeu veut qu'on écrive à même le livre:

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Oui, hérésie! De quoi finir au bûcher, comme la pauvre fille du prologue accusée de sorcellerie...

Mais je pense qu'il est possible de s'en affranchir, en se créant une feuille de rappel des cases cochées par exemple, et en plaçant une figurine, un jeton ou une pièce de monnaie sur les cases du "plateau", ainsi que sur les cartes.

La difficulté semble faible d'après la personne qui en fait la présentation dans la vidéo ci-dessous. Mais comme la narration semble captivante, de même que le système de jeu, il y a sans doute de quoi passer un très bon moment. Une VF serait sans doute intéressante.



Si vous voulez creuser un peu plus le sujet et avoir des liens de téléchargement pour le commander - il en reste encore - direction le site In-the-ashes.
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#2
Nouvel article sur le blog de Dave Morris concernant In The Ashes: https://fabledlands.blogspot.com/2025/01/in-ashes.html

Vraiment curieux du système de jeu, j'ai précommandé un exemplaire sur un site britannique, mais je vais devoir patienter qu'ils refassent leurs stocks.
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#3
Je serai intéressée par ton retour une fois que tu as testé le livre.
Joue actuellement à : Reine de l'ouest et Loup maudit 0 : la bible de la chevalerie mystique 
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#4
Oui je ferai un retour. Mais il faut déjà que les stocks soient réapprovisionnés sur le site où je l'ai commandé. C'est prévu pour début mars, mais ce n'est qu'une estimation, donc peut-être que je vais devoir attendre plus longtemps. Il y a plusieurs sites où le livre est déjà disponible mais les prix varient énormément, sans compter les frais d'expédition.
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#5
Après un passage en "coming soon", c'est désormais reporté à juillet, toujours en date estimée et pas en confirmée.
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#6
En attendant l'été, voici une vidéo qui dévoile le début de l'aventure. Je suis toujours autant intéressé.

Mais je vais vraiment réfléchir à un système pour ne pas écrire sur le livre. C'est peut-être idiot mais quand je vois le type donner de grands coups de crayons, ça me fait du mal^^

Sans doute des transparents + feutres pour la partie aire de combat et cartes action. Et pour les cases à cocher, une liste de sections récapitulative.

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#7
Je suis comme toi, un livre jeu c'est aussi un objet de collection et je déteste les barbouiller. Je ne sais pas si je l'achèterai si nous ne pouvons faire autrement. Bon, de toute façon, j'attends une VF qui risque fortement de ne jamais exister.
Joue actuellement à : Reine de l'ouest et Loup maudit 0 : la bible de la chevalerie mystique 
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#8
j'ai pas pu aller au bout de la vidéo à le voir massacrer son livre comme ça  Sad
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#9
Ah je ne suis pas le seul alors que ça dérange! Mais j'ai quand même regardé jusqu'au bout pour me faire une idée du système de jeu.
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#10
Les choses bougent enfin! Je devrai recevoir mon exemplaire en début de semaine prochaine.
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#11
Reçu ce jour !

Quelques photos avec la couverture, la 4e de couverture, et l'illustration du prologue :

[Image: attachment.php?aid=876]

[Image: attachment.php?aid=877]

[Image: attachment.php?aid=878]


Pièces jointes Miniature(s)
           
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#12
Et d'autres photos du prologue et de l'illustration de l'Acte 1:

[Image: attachment.php?aid=879]



[Image: attachment.php?aid=880]

[Image: attachment.php?aid=881]


Pièces jointes Miniature(s)
           
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#13
Alors j'ai un peu avancé dans la lecture, et je confirme que pour les cases à cocher, une simple feuille récapitulative suffit. Par contre pour les combats, il va vraiment falloir que j'achète des feuilles transparentes avant de pouvoir continuer.

Ces combats constituent vraiment le cœur du jeu, avec des mécaniques de plus en plus poussées. Ce que j'aime moins pour l'instant c'est qu'un lancer de dé vient modifier les attaques, un peu comme dans le jeu de plateau Gloomhaven. Mais à voir sur la durée ce que ça va donner...
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#14
(28/06/2025, 10:03)tholdur a écrit : Ce que j'aime moins pour l'instant c'est qu'un lancer de dé vient modifier les attaques, un peu comme dans le jeu de plateau Gloomhaven. Mais à voir sur la durée ce que ça va donner...

c'est à dire ? les dé apporte quelle modification ?
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#15
D'après ce que j'ai vu pour l'instant, cela peut aller de -2 à +2 points d'attaque selon le résultat du lancer:

1 : -2
2 : -1
3 ou 4 : 0
5 : +1
6 : +2

Même si le moment d'utiliser ce dé modificateur correspond aussi à celui où l'on récupère notre première arme spéciale qui donne +1 d'attaque une seule fois par combat, il faut qu'on décide d'utiliser cette dernière avant le lancer de dé. Donc si le bonus de l'arme vient bien contrebalancer celui d'un mauvais jet de dé, son utilisation "à l'aveugle" laisse le côté aléatoire prédominer.

Édition: on pourrait rétorquer qu'il y a le "super bonus" en cas de bon lancer. Mais il faut savoir qu'il existe des "boucliers" dans la représentation des points de vie des ennemis, qui bloquent les effets de l'assaut en cours.

Prenons le cas d'un ennemi qui aurait 4 points de vie, représentés par la série suivante de cases à cocher: Cœur - Bouclier - Cœur - Cœur.

Si je frappe avec disons 4 dégâts potentiels, c'est la même chose que si je frappe avec 2 dégâts potentiels. Parce que dès que je coche le bouclier, cela empêche tout dégât supplémentaire de s'appliquer.

Pour tuer cette adversaire en 2 assauts (sinon c'est une défaite : il y a toujours un nombre limité d'assauts), il faut forcément que j'assure une attaque à 2 points pour le premier assaut. Si je n'assène qu'un point de dégâts, lors du second assaut ce sera pareil quelque soit la puissance de mon attaque, à cause du bouclier. Je n'aurai pas réussi à le tuer en deux assauts et se sera une défaite. Donc si mon lancer de dé fait 1, et me donne -2 de dégâts, j'ai pratiquement perdu le combat dès le premier assaut! Ce n'est pas la fin de l'aventure, mais j'ai l'impression qu'il y a un effet "l'échec appelle l'échec" qui empêche de suivre la meilleure voie possible.

Ce n'est qu'une impression, il faudra vraiment que j'avance dans l'aventure pour me prononcer sur l'équilibrage. Mais pour le premier combat avec le dé modificateur, ça m'a vraiment embêté car j'ai soudain eu l'impression de perdre la maîtrise des événements, alors qu'auparavant c'était tout le contraire, en réfléchissant à la manière d'optimiser mes attaques.
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